Cet encart de quelques lignes ayant pour thématique « voitures de collection » circule sur le web, nous avons projeté de vous le publier dans cette publication.
Son titre saisissant (elles ont désormais leur festival !) condense tout l’encart.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable.
Il n’y a aucune raison de douter du sérieux de ces révélations.
L’article a été édité à une date indiquée 2022-08-16 13:00:00.
Voilà ll’article en question :
La passion pour l’automobile et les youngtimers, c’est ce qui a poussé Frédérick Guillier-Sahuqué, dirigeant des sociétés OttOmobile, Solido et GT Spirit et Clément Rouvière, chef de produit également chez le fabricant de modèles réduits et fondateur de Vintage Hero, à organiser la plus grosse fête dédiée aux youngtimers en France.
« Il y a trois ans, nous avions fêté les dix ans d’Ottomobile à Josselin, en Bretagne. Nous avions transformé notre joli village en temple de l’automobile pendant 24 heures, avec plus de 4 000 participants. L’idée, c’était : pourquoi ne pas refaire cette fête dans un lieu plus au centre de la France cette fois-ci ? »
Sur le mythique circuit du Mans
« Nous nous sommes mis à rêver, raconte Frédérick. Pourquoi ne pas organiser notre rassemblement au Mans, sur le circuit des 24 Heures du Mans ? Trois jours plus tard, nous avions réservé le circuit. »
Le nom arrivera après : le “Big Car Show”, un événement de “grandes voitures” organisé par des passionnés qui ont passé leur vie à fabriquer des petites voitures au 1:43e ou au 1:18e. Un événement attendu de pied ferme par tous les passionnés, qui se déroulera du 19 au 21 août 2022, et pour lequel plus de 50 000 personnes sont attendues. Mais que pourront-ils voir ?
Un événement mélange de “track day”, salon et parc attractif
Premièrement, il y aura plus de mille véhicules exposés. Des youngtimers évidemment, mais aussi de nombreuses voitures uniques, préparées, des “project cars” et des “sport cars”. Les amateurs de voitures exclusives seront servis, avec une exposition de 15 000m ² et un concours inédit. « Ce sera un “Hall of Fame” des plus belles autos du plateau. »
Le public pourra visiter un village exposants de 25 000 m² où tous les secteurs gravitant autour des voitures seront conviés : équipementiers, décoration, éditions, artistes, lifestyle, textile. Mais pour beaucoup de passionnés, les meilleurs souvenirs se trouveront sur la piste du Mans. Il sera en effet possible de rouler sur le mythique circuit Bugatti du Mans, durant tout le week-end.
L’amour des dernières vraies voitures
« Pour beaucoup de passionnés, les youngtimers, ces voitures des années 80 à 90, ce sont d’abord les voitures de leurs parents ou celles dont ils rêvaient quand ils étaient jeunes. Mais c’est également, pour ces passionnés, les dernières voitures qu’ils pourront réparer, entretenir et bricoler eux-mêmes. »
« Il n’y a pas de règles, certains se battent pour acheter une 205 GTI quasi-neuve à 20 000 €, d’autres au contraire cherchent une voiture collectionnable à 2 000 €, voire moins. Mais tous ont la même passion. C’était normal qu’ils finissent par se retrouver au même endroit », explique Luc Le Gleuher, patron du Musée Station 70 et speaker de l’événement.
Un spectacle familial
Des passionnés qui pourront venir en famille assister au montage d’une Porsche 911 revisitée par le célèbre designer Khyzyl Saleem à l’échelle 1:1, profiter de diverses animations musicales, visiter un village de miniatures ou de jouets, faire du petit train, ou pour les plus jeunes, découvrir l’automobile sur un circuit dédié.
Le samedi en fin de journée, le champion isérois Bruno Saby sera présent pour la vente aux enchères au profit de l’association Espoir Isère Contre le cancer. Il sera possible d’enchérir sur une collection rare de Solido, ou des tours en voiture de sport en passager.
« Il y aura également une vente spéciale youngtimers, précise l’organisateur. Pour résumer, nous voulons recréer un garage de gosse à taille réelle. Le circuit des 24 Heures du Mans devient le plus grand garage d’enfant… à l’échelle 1:1 ! »
Longtemps sous-estimé et parfois snobé par les collectionneurs d’anciennes, le phénomène youngtimer a acquis ses lettres de noblesse. La passion automobile n’est pas morte, elle se réinvente.
Ce propos vous a fasciné vous aimerez beaucoup ces publications :
La Ford Taunus 17M de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
Austin-Healay, la race des….,Ouvrage .
Voiture Autonome, la Révolution est en Route.,Clicker Ici . Liste des points de vente sur internet.
Simca 1100 De mon père.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.