Retour sur l’éditorial : L’empreinte écologique de la voiture électrique

Voilà un papier que je suis heureux de publier ici sur notre site. La thématique est « voitures de collection ».
Le titre saisissant (L’empreinte écologique de la voiture électrique) en dit long.

Le journaliste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette publication.

L’Europe a amorcé le virage de la mobilité sans émissions. Les députés et les Etats membres se sont récemment mis d’accord pour interdire l’achat de véhicule neuf à moteur thermique dans un pays membre de l’Union dès 2035. Cette réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent : « Les voitures, c’est à peu près 15% des émissions totales de l’Europe, donc on ne peut pas faire l’impasse sur ce segment-là », précise Carole Mathieu, ancienne responsable des politiques européennes au Centre Énergie & Climat de l’Ifri, au micro de France Culture.

Mais tous les acteurs ne semblent pas tout à fait convaincus par la mesure. « C’est un grand saut dans le vide et un sabordage industriel », pestait Luc Chatel, le président de La Plateforme automobile sur BFM Business. Car qui dit électrique, dit nécessairement batterie. Et celle-ci pose de nouveaux défis environnementaux, sanitaires et sociaux, notamment à cause des ressources nécessaires à sa fabrication.

Alors, au-delà des seules considérations climatiques, le véhicule électrique est-il véritablement plus écologique que son concurrent thermique ? Cela fait plusieurs années que les études abondent sur le sujet. Et pour nous aider à y voir plus clair dans la littérature scientifique, nous avons posé les questions suivantes à Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports (Chaire Energie et prospérité) :

– Comment calcule-t-on l’empreinte carbone de la voiture électrique ou thermique ? Comment sont réalisées les analyses en cycle de vie les concernant ? Sont-elles normées à l’échelle internationale ? Si non, lesquelles vous paraissent plus fiables et pourquoi ?

– Si l’on regarde chacune des trois étapes séparément et qu’on se limite à l’impact climatique (disons CO2e), qui de la voiture électrique ou thermique a l’impact le plus négatif : sur la phase de fabrication ? Sur l’usage ? Sur le recyclage ou la valorisation ? Pourquoi ? Sait-on évaluer à chaque fois dans quel ordre de grandeur ?

– A partir de toutes ces données, sait-on à peu près à partir de combien de temps d’usage la voiture électrique est-elle moins émettrice en CO2 que la voiture thermique ? Intègre-t-on la part de carbone incorporée dans l’électricité utilisée pour la fabrication et l’usage dans ces calculs ? Sait-on ventiler ces données en fonction des mix électriques des grands pays ou régions ? Quelles sont les grandes tendances et quelles conclusions en tirer pour la France et l’Europe ?

– Au-delà des émissions de CO2, quelles sont, pour les deux types de véhicule, les externalités négatives pour l’environnement ? Et au-delà de l’impact environnemental, y a-t-il d’autres enjeux (sociaux, sanitaires) posés par la transition vers l’électrique ?

– Peut-on résumer très brièvement les principaux points sur lesquels la voiture électrique est plus vertueuse que la voiture thermique, ainsi que les nouveaux défis posés par la transition ?

– Bien que la transition vers l’électrique paraisse inévitable – a minima pour satisfaire nos engagements climatiques -, un remplacement total du parc automobile mondial vous paraît-il écologiquement soutenable et responsable ? Ne faut-il pas, en même, repenser en profondeur notre rapport à la mobilité, notamment individuelle ? Sait-on grosso modo dans quelle mesure nous pourrons remplacer les voitures thermiques, et quelle part devra être absorbée par de nouveaux moyens de transport ?

window.fbAsyncInit = function()
FB.init(

appId : ‘1103625743116782’,

xfbml : true,
version : ‘v2.9’
);
;

(function(d, s, id)
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src =  »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Bibliographie :

Apprendre l’italien en Voiture: Histoires Courtes pour Débutants et Intermédiaires A2 – B1.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

André Lefebvre.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Construis 40 véhicules Lego® faciles et pour les enfants.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Mini, 60 ans.,Clicker Ici .