Relecture de l’éditorial : Sport Auto vous emmène au BMW Welt, Musée et Classic, à Munich

Fidèle à sa mission, ce blog va porter à votre connaissance un texte qui se propage sur internet. Le thème est «voitures de collection».

Le titre (Sport Auto vous emmène au BMW Welt, Musée et Classic, à Munich) est sans équivoque.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.

Cet article peut de ce fait être pris au sérieux.

Sachez que la date de parution est 2022-12-11 20:00:00.

Mieux vaut tard que jamais. Presque un quart de siècle de journalisme et, honte à moi, je ne m’étais jamais rendu dans le fief BMW, à Munich.

Savoir que les immenses usines d’assemblage des Série 3 et 4 se situent à quelques mètres, en plein cœur de la ville, a quelque chose de perturbant, habitué que je suis aux hyperstructures excentrées de tout pour ne pas déranger les citadins.

Sauf qu’à Munich, la voiture n’est pas un gros mot. Première étape de notre périple bavarois : le Welt. Sorti de terre il y a quinze ans (après trois années de construction), l’endroit est spectaculaire. Vaste showroom dépourvu de piliers porteurs en son centre, le lieu reçoit en moyenne 10 000 visiteurs… par jour.

On y croise toutes tranches d’âge, toutes nationalités. Il y a des poussettes, des cheveux gris, des tonsures blanches, des gamins coursés par leurs parents et des jeunes filles visiblement plus sensibles que la mienne aux charmes des Rolls-Royce Phantom, M3 Touring (première incursion de Motorsport dans les familiales sportives à hayon depuis la M5 E61) et Mini JCW.

Au Welt, on flâne, on se restaure aussi et on peut même réceptionner sa BMW, M ou pas, au premier étage, avec une prise en main personnalisée et une sortie en fanfare par une rampe qui est plutôt spectaculaire. 1972 est une année capitale dans l’histoire de BMW.

Date de naissance, en tant que SARL, de BMW Motorsport, elle marque également la sortie de terre du fameux siège social BMW, toujours utilisé aujourd’hui, reconnaissable à ses 4 cylindres sertis en leur sommet par le logo maison.

Ce célèbre rond blanc et bleu dont la légende veut qu’il soit une référence au passé aéronautique de la firme bavaroise. Mais Marc Thiesbürger, responsable communication du département BMW Classic, tempère. « Même ici, en…Lire la suite sur Sport Auto

Publications sur un propos analogue:

LA MINI (1959-2000) de mon père.,Ouvrage .

La Renault 21 de mon père.,Ouvrage .

Citroën Mehari.,Ouvrage .

Le Mans Classic (sous coffret).,Le livre .