A noter, cet encart sur le web dont la thématique est « voitures de collection » et qui est susceptible de vous ravir.

Son titre séduisant (Botticelli, Manet, Hockney… la collection d’art de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, vendue aux enchères) en dit long.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

Vous pouvez donc donner du crédit à cette information.

Le post a été diffusé à une date notée 2022-08-29 03:49:00.

Texte d’origine mentionné :

Une vente qui risque d’entrer dans l’histoire. Le cofondateur de Microsoft Paul Allen, décédé en 2018 à l’âge de 65 ans, a amassé une remarquable collection d’art évaluée à plus d’un milliard de dollars, et la maison d’enchères Christie’s a annoncé qu’elle superviserait sa vente. La vente aux enchères présentera plus de 150 pièces couvrant 500 ans. L’enchère, qui aura lieu en novembre dans les locaux de Christie’s à New York, sera la plus importante de l’histoire pour une collection privée. Les recettes de Visionnaire : La collection Paul G. Allen iront « à des oeuvres de charité », comme le souhaitait le magnat de la technologie.

« Il s’agit d’un événement majeur pour le marché de l’art et pour le monde de l’art », a déclaré Guillaume Cerutti, directeur de Christie’s. Il a également fait remarquer que la collection « est une source d’inspiration pour le monde de l’art » et « recouvre cinq siècles de grand art, de Botticelli à David Hockney ». « La figure très inspirante de Paul Allen » et son dévouement à la philanthropie font du projet « quelque chose de très spécial ».

Van Gogh, Hopper, Manet, Klimt…

Les spécificités de la collection Allen n’ont pas encore été détaillées de manière officielle, mais le Times rapporte que Small False Start de Jasper Johns et La Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne font partie de la succession Allen, et pourraient rapporter respectivement jusqu’à 50 et 100 millions de dollars. En effet, l’œuvre de Cézanne est actuellement visible sur le site de Christie’s.

Les expositions précédentes ont permis d’avoir un aperçu de la collection Allen, notamment des œuvres de J.M.W. Turner, Vincent van Gogh, Edward Hopper, Edouard Manet, Gustav Klimt et Ed Ruscha, ainsi que Les cinq sens de Jan Brueghel le Jeune ou Le Grand Canal de Venise et le Pont du Rialto vu du Sud, de Canaletto.

L’exposition de 2006, Double Take : De Monet à Lichtenstein qui s’est tenue au Museum of Pop Culture fondé par Paul Allen (à l’origine Experience Music Project et Science Fiction Museum and Hall of Fame), reprenait des pièces de la collection d’Allen de l’époque et les plaçait dans des juxtapositions inhabituelles. Ces œuvres comprenaient des pièces d’artistes déjà mentionnés, ainsi que Paul Gauguin, Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Max Ernst, Willem de Kooning, Gerhard Richter, Mark Rothko, Edgar Degas et bien d’autres.

Acheteur anonyme d’un Monet

Dans un article rapporté par Bloomberg, il a été révélé qu’Allen a été l’acheteur anonyme en 2016 d’une œuvre de Monet, Grainstack, pour un montant de 81,4 millions de dollars, une vente aux enchères déjà menée par Christie’s. Au fil des ans, cependant, la collection d’Allen a connu des flux et des reflux ; en 2016, il a vendu un Richter et un Rothko pour 25,6 millions et 56,2 millions de dollars, respectivement.

Né à Seattle, Paul Allen s’est lié d’amitié avec Bill Gates à l’adolescence, alors qu’ils fréquentaient tous deux la Lakeside School, notamment grâce à leur intérêt pour les ordinateurs. Ils ont créé Microsoft en 1975. Bien qu’il soit resté au conseil d’administration, en tant qu’actionnaire important, et ait conservé une position de consultant jusque dans les années 2000, il a démissionné de la société en 1983. Les autres activités commerciales d’Allen comprennent le développement immobilier, l’industrie aérospatiale et des investissements dans la télévision par câble et dans des sociétés comme Ticketmaster. Il était également propriétaire des Seahawks de Seattle et des Trailblazers de Portland.

Livres sur un objet concordant:

Le guide de la Peugeot 203.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Le guide Ford Mustang.,Ouvrage .

Générations 4L.,Ouvrage .

Renault, un siècle de….,Clicker Ici .