Revue-de-presse-internet-Voitures-de-collection-grands-vins

Nos rédacteurs ont remarqué un post sur le web dont la thématique est «voitures de collection».

Le titre saisissant (Voitures de collection, grands vins, tableaux anciens… Une vente aux enchères inédite à Jouancy) est parlant.

Sachez que le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

La crédibilité est donc marquante en ce qui concerne ce post.

Le post a été publié à une date mentionnée 2023-09-15 00:05:00.

Texte :

Alors que ce week-end des 16 et 17 septembre sera marqué par les Journées du patrimoine, les amateurs d’objets anciens et de belles demeures historiques devraient être comblés dans le Tonnerrois. Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée au sein du château de Jouancy.

Elle regroupe plus de 700 lots qui appartenaient à Bernard Collette, propriétaire de cet élégant édifice renaissance. « C’est lui qui a instigué cette vente. Il voulait transmettre de son vivant ses passions et ses collections », explique le commissaire-priseur à Tonnerre enchères, maître Aurélie Guen. Bernard Collette voulait par la même occasion mettre en valeur son château qu’il a su restaurer avec soin depuis son rachat, en 1980.

Cinq véhicules de collection

Le destin en a finalement décidé autrement. L’ancien architecte en chef des monuments historiques est décédé le mois dernier, à l’âge de 91 ans. Maintenue, la vente aux enchères revêt donc un caractère particulier. Le public sera face à des coups de cœur que Bernard Collette a acquis au fil du temps chez des antiquaires et dans des salles de ventes : tableaux, mobilier et livres anciens, sculptures ornementales, objets d’art…

Parmi les 700 lots : cinq voitures de collection.

Un des moments forts de ces enchères sera assurément la vente de cinq véhicules de collection. « Il les conduisait en son temps, notamment à l’occasion de rallyes, raconte Aurélie Guen. Ce sont des véhicules dits “sortis de grange” mais qui ont toujours été entretenus. Une Ford A de 1928 et une Hotchkiss 2050 de 1952 devraient faire partie des lots les plus convoités. Leurs estimations hautes s’élèvent respectivement à 8.000 et 10.000 euros. « Mais on peut avoir des surprises en fonction des amateurs intéressés. Les prix peuvent monter très vite. »

Bernard Collette possédait une bibliothèque particulièrement riche.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL article2

Il faut dire que l’engouement autour de cette vente est palpable depuis bien des semaines. De nombreux acquéreurs potentiels se sont déjà inscrits pour enchérir en ligne. On en comptait près de 750 mercredi. Certains seront connectés depuis la Belgique, la Pologne, la Chine, le Vietnam, la Mongolie… « Les gens peuvent s’inscrire jusque pendant la vente. En tout, il y aura peut-être 1.000 à 1.500 acheteurs virtuels », estime Aurélie Guen. Le commissaire-priseur attend également du monde directement sur place. « On ne sait pas dans quelle proportion mais comme c’est ouvert à tous, que ce sont les Journées du patrimoine et qu’il va faire beau… « 

Des acheteurs et des curieux…

Acquéreurs et curieux devraient se croiser à Jouancy. « On va aussi croiser des personnes qui ne connaissent pas forcément les ventes aux enchères. Ce sera l’occasion de faire connaître notre métier. » Un métier qui demande beaucoup d’investissement en coulisses. Quatre semaines de travail ont été nécessaires au cours de l’été pour compléter l’inventaire et réaliser les photographies des lots.

Bernard Collette collectionnait notamment les anciennes serrures.

« Ça va être la course jusqu’à dimanche soir. L’organisation dans un château est forcément plus complexe que pour des enchères traditionnelles organisées en salle des ventes, confie Aurélie Guen. Mais le château fait partie du charme de ces enchères. On a l’habitude de gérer des ventes importantes mais celle-là est exceptionnelle de par le contexte, le cadre exceptionnel et un très beau contenu. »

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com 

Livres sur un objet proche:

Porsche 944-924-968.,Clicker Ici Best sellers.

300 voitures au destin inattendu.,Ouvrage .

La Citroën AMI 6, 8 et….,Ouvrage .

Citroën 2CV, 70 ans de popularité.,Ouvrage .