Quoi-penser-de-ce-texte-Stupefiants-au-volant-Pas

Nous nous empressons de tout vous révéler sur cet encart qui vient d’être publié, dont le thème est «voitures de collection».

Son titre séduisant (Stupéfiants au volant. Pas d’avancée pénale selon la mère de Marilou) parle de lui-même.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est positivement connu.

Ce papier peut ainsi être pris au sérieux.

L’article d’origine en question :

Voir mon actu
Nadine Poinsot, maman de Marilou, agit depuis plus de vingt ans contre les violences routières. Elle intervient sur les plateaux télé et les radios nationales.
Nadine Poinsot, maman de Marilou, agit depuis plus de vingt ans contre les violences routières. Elle intervient sur les plateaux télé et les radios nationales. ©Capture écran BFMTV

Sa fille de 9 ans avait été tuée dans un accident, en janvier 2002, sur la Rd 43 à hauteur du Bellay-en-Vexin (Val-d’Oise).

Nadine Poinsot et son époux Philippe, décédé en 2015, avaient fondé l’association « Marilou, pour les routes de la vie ».

Leurs actions avaient conduit à modifier la législation. Aujourd’hui, la maman de Marilou commente les récentes décisions de l’État contre la conduite sous emprise de stupéfiants.

Ce matin de janvier 2002, le conducteur du véhicule venu percuter celui du couple Poinsot et de leur fille Marilou, était sous l’emprise de produits stupéfiants.

Le drame a coûté la vie à leur enfant de 9 ans. Depuis plus de vingt ans, sa mère agit pour changer la législation.

Le 23 janvier 2003, un délit de conduite sous l’emprise de produits stupéfiants était adopté à l’Assemblée nationale.

« Gardons à l’esprit ces milliers de vies brisées par la violence routière, ces familles à jamais marquées par la douleur qui luttent avec dignité pour surmonter l’épreuve », avait déclaré Dominique Perben, le ministre de la Justice à l’époque.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ayons une pensée pour la jeune Marilou tuée par un chauffard sous l’emprise de stupéfiants », avait-il ajouté. La loi Marilou venait d’être promulguée.

Depuis, toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu’il résulte d’une analyse sanguine qu’elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punissable de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende.

20 ans plus tard

Le 17 juillet 2023, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la conduite sous l’usage de drogues. Notamment l’application de la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une décision qui ne convainc pourtant pas Nadine Poinsot.

« Les annonces faites se dégonflent au fur et à mesure » 

« Nous attendions, espérions même une prise de décisions dignes de ce nom. Hélas, les annonces faites se dégonflent au fur et à mesure », réagit-elle aux récentes annonces.

« La suspension du permis de conduire pour conduite sous emprise de stups ou d’alcool, les préfets avaient déjà cette possibilité », rappelle-t-elle.

« Seulement, Gérard Darmanin l’a précisé, avant, il (le préfet) pouvait, maintenant il devra », nuance la mère de Marilou.

« C’est une mesure qui existe mais peut-être que certains départements ne l’appliquaient pas ? », s’interroge Nadine Poinsot, qui donne aussi son opinion sur la requalification de l’homicide involontaire en homicide routier, une autre des nouvelles décisions.

« Plusieurs associations le réclamaient. C’est vrai qu’il est indécent d’entendre le terme d’involontaire alors que certains sont sous l’emprise d’alcool ou stups, et parfois en délit de fuite », commente-t-elle aussi.

« C’est une gentille décision mais qui ne change rien quant aux sanctions. Les magistrats étant frileux pour sanctionner. Si les peines avaient été augmentées, ils n’auraient eu l’indécence de prononcer des peines ridicules ? », ajoute-t-elle. La peine reste la même, 5 ans de prison et 10 ans si commis avec circonstances aggravantes.

La volonté politique

« Depuis vingt-et-un ans, je clame haut et fort que les magistrats ont un rôle important à jouer dans la prévention. Si les sanctions prévues au code pénal étaient appliquées, certains automobilistes réfléchiraient davantage. Nous ne pourrons hélas jamais éliminer les rebelles récalcitrants », analyse Nadine Poinsot, dont l’époux avait impulsé la mise en place des stages de conduites pour les auteurs d’infractions sous usage de stupéfiants.

Aujourd’hui, elle estime qu’il n’y aurait « aucune détermination politique à lutter contre la délinquance routière. Les chiffres ne bougent plus depuis des années, contrairement à l’ère Chirac qui a révélé une réelle volonté de faire changer certains comportements et a largement contribué à diminuer le nombre de morts et blessés sur nos routes ».

La maman de Marilou pense d’ailleurs que la proposition de l’État d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire à 17 ans « est une hérésie. Quel intérêt ? Une opération électoraliste probablement. C’est une grave erreur », estime celle qui continue de lutter contre la violence routière.

3 200 personnes sont mortes sur la route l’an passé.

mcaOnReady.push(
function() if(window.fbq)return;n=window.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!window._fbq)window._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=document.createElement(‘script’);t.defer=!0;
t.src= »
s.parentNode.insertBefore(t,s);
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
);

Ce thème vous a plu vous apprécierez également ces parutions:

24 Heures du Mans 2020, le livre….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Chars et véhicules blindés ; encyclopédie visuelle.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Alfa Romeo Berlines,….,Ouvrage .

Le guide Peugeot 205 GTI rallye,….,A voir et à lire. . Disponible sur internet.