Nous avons remarqué un encart sur le web dont la thématique est «voitures de collection».
Son titre (La Twingo est officiellement une voiture ancienne !) en dit long.
Le chroniqueur (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.
Cet encart peut donc être pris au sérieux.
Lancée en février 1993, la Renault Twingo vient donc officiellement de faire son entrée dans la catégorie des voitures anciennes.
A ce jour, 400 000 exemplaires de Twingo 1 circuleraient encore en France (chiffres du cabinet AAAdata). Une sacrée performance pour la petite Renault, dont la première génération s’est écoulée à plus de 2,5 millions d’unités et qui ces derniers jours encore eut droit aux honneurs d’une exposition au Rétromobile qui vient de s’achever.
Une auto de seulement 3,43m de long et 800 kilos au départ, animée par un moteur 1.2 Cléon Fonte de 55 chevaux et devenue ô combien populaire auprès des conducteurs français au fil des années : « Elle fait partie des icônes populaires de la marque. C’est la remplaçante de la 4L avec la même philosophie: une voiture pour tous (…) « L’habitabilité d’une Twingo est presque aussi grande que la voiture, la banquette est rabattable et les sièges avant s’allongent; on peut même y dormir. Bon, j’ai possédé pas mal de Twingo, et j’ai essayé : il faut vraiment être très fatigué ». résume ainsi Hugues Portron, responsable de Renault Classics. «
Renault Twingo 🇫🇷… pic.twitter.com/QD5NgRQbT6
— LeoXMisWebs®️ 🇲🇽 (@lcharnichart) 7 février 2023
Eternelle Twingo
La « grenouille », qui devrait tirer sa révérence à l’issue de l’actuelle troisième génération, passe donc officiellement désormais dans la catégorie des voitures anciennes (pas encore de collection car toujours produite), commercialisée pour la première fois en février 1993. Une première génération de minuscule monospace voulue par les designers Jean-Pierre Ploué et Patrick Le Quément , qui s’étirera de 1993 jusqu’en… 2007 en Europe, et qui connut des tas de versions spéciales, telles que la Twingo Benetton. Vendue 55 000 francs à sa sortie, la Twingo fut produite à Flins, mais aussi en Espagne, et même en Colombie. Certains exemplaires de Twingo affichent aujourd’hui plus de 300 000 kilomètres à leur compteur.
A lire sur un objet proche:
Simca, l’aventure de….,(la couverture) .
Tour auto 2018.,Le livre Meilleur lecture.
MG, tous les modèles depuis 1924.,(la couverture) .
Tour auto 2018.,Le livre .