Cet encart de quelques lignes ayant pour propos « voitures de collection » circule sur le web, nous avons voulu vous le divulguer sans attendre.
Son titre (Fabrice veille sur les « vieux » chevaux du son et lumière de Cléry) est évocateur.
Sachez que l’éditorialiste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez ainsi faire confiance aux infos qu’il diffuse.
Voilà lle « papier » mentionné :
Malgré son air un peu bourru, Fabrice Tribert est en fait une pipelette, analyse Fanny, sa compagne. Effectivement, cette remarque s’avère pertinente. Il suffit de lancer Fabrice sur son sujet, la mécanique, et il est parti sur l’autoroute de la discussion. Si, en plus, vous ajoutez la Seconde Guerre mondiale, il est intarissable, voire inarrêtable.
premium Ces ados acteurs déjà expérimentés au son et lumière de Cléry
Des mécaniques simples, abordables mais capricieuses
Cette énergie communicative, il la met au service de l’association « Cléry raconte » depuis 2019. À ce titre, il bichonne le parc de véhicules d’époque qui sera utilisé pour les représentations du spectacle Liberté, les combattants de l’ombre : un camion U23 Citroën, une Traction, un 202 pick-up, une Celta 4 Renault et un side-car allemand. Ainsi qu’un second U23 et un Kübelwagen prêtés par l’association « Trans sur Erdre », elle aussi spécialisée dans les années 1940 avec sa production Dans la nuit liberté.
Pour en revenir au Loiret, le U23 cléricois était encore sur le terrain devant la maison de Fabrice et Fanny, à Villorceau, mercredi 6 juillet. Capot ouvert, le vénérable camion était en train d’être équipé d’un nouveau faisceau électrique et de deux nouvelles sondes. « Ce sont des mécaniques simples et abordables, qui redémarrent toujours. Il n’y a pas d’électronique mais il faut être minutieux et organisé. Elles sont capricieuses. C’est ce qui fait leur charme », souligne Fabrice Tribert. La Celta 4 est d’ailleurs surnommée « La délicate ».
« Il y a une montée d’adrénaline »
« Juste avant que les représentations ne commencent, il y a une montée d’adrénaline. Il faut être prêt à intervenir et trouver une solution, en cas de crevaison par exemple. L’an passé, une scène a été tournée sans véhicule car il n’a pas voulu démarrer. Les pannes sont souvent liées à l’allumage ou à la carburation », détaille le mécanicien. Et de préciser que chaque conducteur doit s’assurer qu’il y a du carburant et que les niveaux ont été faits. Il se souvient qu’une fois, le side-car n’avait pu rouler car le réservoir était à sec…
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL 12
Avec le U23, Fabrice entretient une relation particulière puisque c’est le premier véhicule sur lequel il a travaillé, en compagnie de Quentin, l’autre mécano de l’association. Ils ont dû remonter un moteur, car le précédent avait rendu l’âme.
Passionné de mécanique depuis son plus jeune âge, Fabrice est actuellement chauffeur-livreur. Il a côtoyé la compétition durant de nombreuses années, dont une édition des 24 heures du Mans en tant que mécano. Mais il a décidé de tourner cette page. Il est désormais à fond dans le chapitre historique et mécanique. Fanny, elle, est par ailleurs figurante dans le spectacle.
premium Avant une répétition pour le son et lumière de Cléry, on s’échauffe !
J’y vais
Représentations : vendredis 22 et 29 juillet, 5 août ; samedis 23 et 30 juillet, 6 août ; jeudis 28 juillet et 4 août. Au parc culturel du Val d’Ardoux, rue des Castors, à Dry. tarif : 19 euros (tarif réduit : 16 euros). Réservation conseillée sur www.cleryraconte.com
Alexis Marie
Ouvrages sur un objet équivalent:
MASERATI, panorama….,Le livre . Ouvrage de référence.
Porsche Turbo.,A voir et à lire. . A offrir.
24 Heures du Mans 2014, le livre….,Ouvrage Recommnandé par la presse.
La grande histoire des chars et véhicules blindés.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.