Voici un texte que nous sommes heureux de communiquer ici sur notre blog. Le thème est « voitures de collection ».
Le titre suggestif (Restaurer une Golf 2 GTI pour la faire courir à Nogaro, un pari réussi pour Philippe Gomes) est évocateur.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez donc faire confiance aux révélations qu’il divulgue.

Le papier a été publié à une date indiquée 2023-09-02 06:01:00.

l’essentiel
Voiture aux caractéristiques impressionnantes pour l’époque, la Golf 2 GTI connaît un certain succès chez les collectionneurs. Passionné de mécanique automobile, Philippe Gomes a restauré la sienne pour en faire une voiture de course.

Parfois, les passions sont faites pour être vécues à fond. C’est en tout cas le choix qu’a fait l’Appaméen Philippe Gomes en rénovant sur son temps libre une Golf 2 GTI. Véritable projet passion, il ne lui a fallu que six petits mois et de longues soirées pour rendre son véhicule compétitif afin de l’emmener défier les chronos sur le célèbre circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers.

Quand on aime, on ne compte pas

C’est enfant que Philippe tombe dans le bain des automobiles sans trop savoir comment l’expliquer. « Depuis l’âge de 12 ans, les automobiles font partie de ma vie. Il n’y avait pas une grosse passion autour de cela dans ma famille, mais j’ai un peu baigné dans l’univers de la mécanique agricole. Ça m’est un peu tombé dessus par hasard. Mais cela ne m’a plus jamais quitté depuis. J’ai par la suite suivi des études de peintre en carrosserie. Je travaille maintenant depuis 16 ans, comme moniteur d’atelier à l’ADAPEI, auprès d’un public en situation de handicap. En parallèle de mon métier, j’ai toujours aimé faire de la mécanique. Longtemps, juste pour le plaisir, j’ai restauré des véhicules, et un jour, je me suis dit pourquoi pas en transformer une spécialement pour la course. »

En 2012, Philippe achète une Golf 2 GTI pour 1 500 € à un ami. Produit entre 1984 et 1991, ce modèle possède aujourd’hui une certaine côte auprès des collectionneurs. Si les caractéristiques de ce véhicule garantissent déjà sur le papier de bonnes sensations pour les passionnés (dans le respect des limitations bien évidemment), Philippe a tout fait pour en faire un bolide de course.

Aujourd'hui, le véhicule ne peut être piloté que sur circuit.
Aujourd’hui, le véhicule ne peut être piloté que sur circuit.
DDM – Q.B.

« C’est un projet passion, à vrai dire, je n’ai pas attendu longtemps avant de l’essayer sur la piste. Il m’a fallu au total près de 6 mois pour la préparer complètement, en travaillant dessus, près de 3 heures par soir et les week-ends. Ce n’est plus du tout un véhicule homologué, il ne peut circuler que sur circuit. J’ai dû retirer les sièges et y installer un arceau à l’intérieur. La voiture a également été allégée. Elle faisait à l’origine un peu plus d’une tonne pour près de 140 chevaux. Aujourd’hui, elle fait 175 chevaux pour 850 kg. Sur ce projet, j’ai pu compter sur de nombreuses personnes et entreprises. Que ce soit Web auto à Pamiers, Détail Auto, Chausson publicité ou le garage Action auto/moto 09. Ils m’ont accompagné et m’ont fourni de l’aide avec les pièces ou même le transport du véhicule jusqu’au circuit. »

D’autres projets à venir

Licencié à la Fédération française du sport automobile (FFSA), Philippe va régulièrement rouler dans le Gers, sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Avec un temps au tour, de 1 minute 57, pour une vitesse oscillante entre les 195 et 205 km/h en ligne droite, Philippe semble avoir rempli tous les objectifs qu’il s’est fixés.

« Je suis arrivé au bout avec cette voiture. Je pense que c’est maintenant le moment de partir sur autre chose. Bien que je n’y aie pas encore réellement songé, l’idée de partir sur un monoplace m’intéresse. » Si l’heure est encore à la réflexion, Philippe sait que malgré tout le temps passé sur son véhicule, il devra s’en séparer. Une manière de lui offrir une seconde vie et d’ainsi s’assurer un apport pour un futur projet.

L’automobile fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie. Depuis 2019, Philippe Gomes s’est également lancé en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine de la réparation automobile.

Bibliographie :

Citroën, 100 ans – coffret.,Ouvrage .

Cycles motocyclettes automobiles….,Ouvrage .

Triumph Spitfire & GT6.,A voir et à lire. .

Générations 4L Tome 2.,Ouvrage .