Voici l’essentiel d’un texte que nous venons de trouver sur le web. Le propos va positivement vous intéresser. Car la thématique est « voitures anciennes ».
Son titre (Matra Bagheera (1973). Un concept hommage se prépare pour ses 50 ans) condense tout le post.
Le chroniqueur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur le web.
La crédibilité est en conséquence parfaite en ce qui concerne cet article.
L’article dont il s’agit :
Les étudiants de l’école Espera Sbarro de Montbéliard préparent une version moderne de la Matra Bagheera pour le 50ème anniversaire de ce coupé triplace. Leur concept-car, pur exercice de style, doit être présenté au Mans Classic fin juin 2023.
Par
MaxK
Publié le 06/05/2023 – 11:30
Parmi les voitures françaises qui passent une décennie en 2023 figure la Matra Bagheera. Conçue avec Simca, cette atypique sportive à trois places de front fut lancée en 1973 ; elle a donc 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’école de design et de construction automobile Espera Sbarro de Montbéliard, dans le Doubs, en a fait le sujet de travail de ces étudiants. Ces derniers élaborent actuellement un concept-car inspiré par la Bagheera, comme une réinterprétation de cette dernière pour le 21ème siècle.
Des performances au goût du jour
Plus qu’une simple maquette, la Bagheera version Sbarro est conçue comme une automobile à part entière. Son châssis tubulaire accueille un moteur quatre-cylindres central arrière, installé en position transversale comme à l’époque. Ses performances, en revanche, n’ont plus rien à voir. Le bloc Simca 1.4, qui plafonnait aux 90 ch de la version S, est ici remplacé par un moteur 1.6 turbo venu de chez Stellantis (côté PSA), optimisé par une préparation maison. Admission et échappement sont réalisés sur mesure. La puissance définitive de cette mécanique reste à connaître. Les dimensions de la voiture ont été revues à la hausse en conséquence, comme les capacités de ses liaisons au sol. Des jantes de 20 pouces remplacent notamment les roues de 13 pouces du coupé Matra.
Comme chez les constructeurs, la maquette en argile synthétique reste une étape majeure du processus de design.
Espera Sbarro Montbéliard
La voiture est dimensionnée comme une sportive moderne.
Espera Sbarro Montbéliard
Un quatre-cylindres 1.6 turbo d’origine PSA/Stellantis animera la voiture.
Espera Sbarro Montbéliard
Comme chez les constructeurs, la maquette en argile synthétique reste une étape majeure du processus de design.
Espera Sbarro Montbéliard
La voiture est dimensionnée comme une sportive moderne.
Espera Sbarro Montbéliard
Un quatre-cylindres 1.6 turbo d’origine PSA/Stellantis animera la voiture.
Espera Sbarro Montbéliard
Une silhouette reconnaissable
Côté style, les étudiants et leurs professeurs modernisent subtilement le dessin original du modèle, dans une démarche semblable à celle d’Alpine avec l’A110 actuelle. On retrouve donc la silhouette ramassée et les proportions compactes du coupé, avec un peu plus de muscle. Le creux soulignant la ceinture de caisse est habilement repris pour lier les feux avant et arrière par les flancs. Un éclairage à LED dessinant des traits fins se devine. La carrosserie composite doit faire l’objet d’un montage « à blanc » fin mai.
Traditionnellement, Sbarro présente la création de sa promotion annuelle en mars à l’occasion du salon de Genève. Ce dernier n’ayant plus lieu depuis 2020 (en espérant le retour annoncé pour 2024), l’équipe derrière le concept Bagheera prévoit de le dévoiler lors de l’édition 2023 du Mans Classic, qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet prochains, et espère pouvoir l’y faire parader sur la piste. Car au-delà du 50ème anniversaire de la Bagheera, cette année marque le centenaire des 24 Heures du Mans et un hommage à Matra y aurait toute sa place, le constructeur aujourd’hui disparu ayant remporté l’épreuve à trois reprises consécutives entre 1972 et 1974. Soulignons que le développement du concept Bagheera des 50 ans est un pur projet d’étude indépendant de la marque Matra, sans aucune visée commerciale.
Tags
Ce sujet vous a plu vous adorerez aussi ces publications :
300 voitures au destin inattendu.,Ouvrage .
300 voitures au destin inattendu.,Ouvrage .
Porsche 911, le plaisir à….,Ouvrage .
Voiture de police en poursuite.,(la couverture) Nouvelle édition.