Voici un tout nouvel encart qui va parachever notre revue de presse sur « voitures de collection ».
Son titre suggestif (Marne : les « youngtimers », ces voitures à émotions) en dit long.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.
La crédibilité est par conséquent importante concernant ce post.
L’éditorial a été édité à une date mentionnée 2023-07-18 04:56:00.
Publié le 18 Juil 23 à 11:56
Il y a ceux qui aiment les voitures de plus de 60 ans, les oldtimers, et puis il y a ceux qui se souviennent des temps pas si lointain et pourtant déjà avancé. Ce sont ces voitures des années allant de 1980 à 2000. Ce sont les youngtimers.
Alors, bien sûr, ceux qui sont nés dans les années 60 sont les premiers concernés puisque leur permis était en poche dans les années 80 et le monde leur appartenait. On s’achetait alors sa première voiture et c’était le début d’une grande aventure.
« On était jeune, on se construisait des souvenirs sans le savoir. On vivait heureux », commente un propriétaire de Young timer.
Ces rassemblements diffèrent beaucoup de ceux des oldtimers car, en effet, il y a peu de chances de trouver en 2023 quelqu’un qui puisse regarder une voiture de 1920 et dire « J’en ai eu une » !
Avec les youngtimers, c’est bien plus fréquent et les discussions sont plus animées autant sur les souvenirs que sur la mécanique.
On surprend deux « jeunes vieux » en train de parler du bon vieux temps : « Oh ! ça fait vieux de dire ça, mais au fond, on était plus heureux à l’époque ».
Et un deuxième d’ajouter : » Oui, on était plus libres, plus heureux, on pouvait encore se payer des trucs, on n’était pas aussi pressé que maintenant. « Un dernier conclut : » Et puis, on avait 20 ans les gars… «
Le toucher, l’odeur, le ressenti qui ravivent les mémoires
Près des voitures aussi, des moments d’émotion parce qu’une auto sert à se déplacer, mais aussi à bouger avec la famille et les amis alors, forcément, ça marque comme l’explique un passant assis quelques minutes dans une de ces jeunes vieilles : « C’est marrant comme l’odeur de ces bagnoles ne change jamais. Je m’en souviens comme si c’était hier. Même le toucher de la peinture n’est pas comme aujourd’hui. Le confort des sièges n’est pas le même. On voyage dans un autre temps. »
Si ce n’était les caprices du temps, ces deux journées auraient été merveilleuses. Le premier jour le public a été inondé de soleil et c’était une belle journée d’été. Le dimanche cependant, dès le matin, les nuages menaçants sont venus avertir d’une journée humide et c’est sous un déluge que les participants à ce rassemblement ont quitté la ville.
Rendez-vous est donné en 2024 pour une 3e édition.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Parutions sur un thème proche:
Moteurs Ferrari.,Clicker Ici .
LA MINI (1959-2000) de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
La Fiat 500 de mon père.,Ouvrage .
Motobécane, Les deux….,Le livre Meilleur lecture.