Nous nous empressons de porter à votre connaissance ce post qui vient de paraître, dont la thématique est «voitures de collection».
Le titre (Tout savoir sur la robe en viande de Lady Gaga) parle de lui-même.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres posts qu’il a publiés sur internet.
La fiabilité est en conséquence forte concernant cet éditorial.
L’article :
Retour en 2010. On parle d’une époque où les popstars sont au sommet et les cérémonies de remises de prix rassemblent des foyers entiers devant leur téléviseur. La cérémonie américaine des MTV Video Music Awards est un temps fort de l’année et elle se tient, cette année-là, le 12 septembre, à Los Angeles.
L’artiste la plus nominée de cette édition s’appelle Lady Gaga et elle se fait remarquer avant même le coup d’envoi de la soirée en foulant le tapis rouge dans une robe Alexander McQueen automne-hiver 2010-2011 perchée sur une paire d’escarpinsArmadillo dont le curieux design fascine.
Une entrée à la hauteur de son statut de reine du spectacle donc, et pourtant c’est avec un tout autre look que la chanteuse créé ce soir-là une scène mode mythique.
Lire aussi
-
23 looks qui prouvent que la broche est l’accessoire tendance du moment -
Pourquoi le style d’Adèle Exarchopoulos nous inspire ?
Lady Gaga, passion mode spectaculaire
Lady Gaga est une maestria du m’as-tu vu. Depuis ses premières heures de gloire à la sortie de son album The Fame en 2008, elle refuse de suivre le modèle de la popstar à l’image lisse. Ce qui l’intéresse elle, c’est le spectacle.
Rien de plus logique pour celle qui a passé de longues années à étudier le théâtre avant d’attraper un micro.
Plus jeune Stefani Germanotta, de son vrai nom, était moquée par ses camarades qui l’a jugeait peu conventionnelle. Alors une fois devenue chanteuse, elle de faire de sa différence une force et de l’exacerber à travers son look.
On le voit dans ses clips vidéos, à l’image de Born this Way où les prothèses posées sur ses joues et ses épaules lui donne un air d’alien.
Même chose pour les tenues qu’on la voit arborer dans les rues, à des événements mondains ou pendant ses tournées promotionnelles. Souvenez-vous de cette fois en 2009 où elle portait une robe en poupées peluches à l’effigie de la grenouille Kermit lors d’une interview.
Aujourd’hui comme hier, la chanteuse italo-américaine a toujours été critiquée pour ses choix stylistiques mais ça ne l’a jamais empêché de créer des tendances.
Pensez au collier à pendentif triangulaire Brian Lichtenberg repéré sur son cou dans la vidéo de Poker Face. On ne peut oublier tous les dupes qu’on a retrouvé dans les boutiques grand public quelques mois plus tard.
Si son influence est indéniable, sa passion pour la mode en tant qu’exutoire l’est aussi.
La robe viande de Lady Gaga
Chaque page du portfolio mode de la surnommée « Mother Monster » est impressionnante. Qu’elle créé l’étonnement, la gêne ou la colère, son but initial est toujours de susciter la réaction du public.
12 septembre 2010. Nous sommes à la cérémonie des MTV Video Music Awards et celle qui sera accusée par la presse de n’être qu’un « recyclage de Madonna » atteint son objectif.
Elle arrive d’abord sur le red carpet en robe Alexander McQueen et elle poursuit la soirée dans une robe couleur charbon Giorgio Armani.
Alors qu’elle est appelée sur scène pour accepter le plus honorable des sésames, le prix la Vidéo de l’année, elle choque audience et téléspectateurs en arborant un troisième look à couper le souffle : une robe recouverte de viande crue.
Ce « vêtement » fabriqué à partir de boeuf argentin cru ? On le doit à Franc Fernandez, un designer de mode argentin, à l’époque peu connu de l’industrie de la mode, mais dont le grain de folie suffit à séduire Lady Gaga.
Et il faut être déterminé pour créer un tel design. La conservation de la viande est si rigoureuse que la pièce de boeuf a été réfrigérée puis sortie du froid par intermittence à plusieurs reprises pour pouvoir dessiner les contours de la fameuse robe.
Le processus était tellement méticuleux que la chanteuse n’a pas eu la possibilité d’essayer le « vêtement » avant le grand soir. Avec tous ces paramètres, le créateur n’a même pas réfléchi à la portée que son oeuvre allait avoir le jour J.
Au terme de la cérémonie, il déclarera au Huffpost : « C’est seulement lorsque je l’ai vue sur les écrans que j’ai compris qu’elle marquerait les esprits. »
Rien n’est laissé au hasard dans les looks de Lady Gaga. On le dit peu, mais ce soir-là elle avait aux pieds des bottes de montagne en viande et un sac à main lui aussi créé à partir des morceaux d’une bête.
Un look mythique et controversé
Au cours de la cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte du Microsoft Theater de Los Angeles, les premières réactions ne se font pas attendre.
Katy Perry et Justin Bieber assis dans le public sont bouche bée aux côtés d’une Rihanna hilare.
Le lendemain, l’association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA) utilise un ton grave dans son communiqué de presse à l’encontre de la chanteuse dès le lendemain matin.
La PETA la condamne en effet pour avoir « tenté une fois de plus de choquer le monde » et estime que « quelqu’un devrait lui murmurer à l’oreille qu’il existe plus de personnes bouleversées par la boucherie que de gens qui en sont impressionnés, et cela veut dire que moins de jeunes achèteront ses disques si elle continue sur cette lancée ».
L’organisme de défense des animaux écrit alors ces mots sans avoir la certitude que la fameuse meat dress provienne réellement d’un animal mais reste horrifié.
« La viande est la chair en décomposition d’un animal tourmenté qui ne voulait pas mourir, après quelques heures sous les lumières de la télévision, elle sentirait la chair pourrie et grouillerait probablement d’asticots – ce n’est pas très attirant, vraiment pas. » lit-on dans le communiqué rédigé par la présidente de la PETA.
Ce que peu de personnes ignorent sur le moment, c’est que Lady Gaga avait un message de tolérance à véhiculer derrière ce look.
À la fin de la soirée, l’interprète de Just Dance a donné une interview sur le plateau d’Ellen DeGeneres. Encore recouverte de sa robe en viande crue face à la journaliste végétalienne, Gaga explique dans un premier temps qu’il n’y a pas de volonté d’offenser les personnes végan.
La star précise que son look était un signe de contestation face à la politique Don’t ask, don’t tell qui imposait aux personnes lesbiennes, gays, et bisexuels ayant rejoint l’armée américaine de taire leur orientation sexuelle.
Sur un ton solennel, elle ajoute que le message de la meat dress est le suivant : « Si nous ne défendons pas nos convictions, et si nous ne luttons pas pour nos droits, nous aurons très bientôt autant de droits que la chair sur nos os. Et je ne suis pas un morceau de viande. »
« si nous ne luttons pas pour nos droits, nous aurons très bientôt autant de droits que la chair sur nos os »
Ce moment mode controversé reste inoubliable à bien des égards. La culture populaire retient que c’est dans ce look que Gaga a entonné pour la première fois les notes de son single Born This Way, chanson qui deviendra un hymne de la communauté LGBT dès sa sortie.
En 2015, la robe en viande signée Franc Fernandez est entrée au musée puisqu’elle est exposée dans l’enceinte du Rock & Roll Hall of Fame Museum.
Lady Gaga elle-même affirme que ce look iconique a plusieurs interprétations. Il est en tout cas la preuve de deux choses : la mode est politique et cette robe est malgré le scandale une oeuvre d’art.
Ce objet vous a plu vous aimerez tout autant ces publications :
Le RENAULT SCENIC de mon père.,Clicker Ici .
La PEUGEOT 305 de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
Les voitures de la gendarmerie….,A voir et à lire. Top 10 dans sa cathégorie.
Maserati, luxe, sport et prestige.,(la couverture) .