On revient sur l’édito : Jacky Ickx – La naissance de « Monsieur Le Mans »

Voilà qui va vous convenir : Un nouveau post que je viens de identifier sur le web et que nous vous proposons ci-dessous. Le thème est « voitures de collection ».

Son titre (Jacky Ickx – La naissance de « Monsieur Le Mans ») est sans confusion.

Sachez que le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez en conséquence faire confiance aux révélations qu’il édite.

La date d’édition est 2023-02-11 01:01:00.

Voici ll’article :

Cet article est à retrouver dans notre Collector Jacky Ickx. 102 pages qui retracent la carrière du Champion belge ! Il est disponible dans notre boutique en ligne en version papier et numérique.

Doté d’un palmarès déjà éloquent en Endurance, la cote de Jacky Ickx décline en 1975, la faute à des résultats médiocres en Formule 1. À trop vouloir s’entêter chez Lotus, le Belge érode son image auprès des suiveurs de la F1, qui commencent à le ranger parmi les gloires passées. Crédité de seulement trois points cette saison-là, Jacky va trouver grâce auprès d’un homme, pour qui la F1 ne fait pas tout : Manfred Jantke. En charge des relations publiques pour Porsche ainsi que de sa présence officielle en compétition, le responsable allemand a regardé avec attention les performances, bien plus satisfaisantes, de Jacky Ickx en Endurance en 1975, marquées par la victoire aux 24 Heures du Mans avec Derek Bell (Voir Préface) et Mirage. Rapide avec un matériel adéquat, le Francophone a acquis une solide expérience en prototype ces dix dernières années. À 30 ans, il entre dans la force de l’âge. S’il était déjà détonnant dans la vingtaine, à quoi s’attendre à l’orée de cette nouvelle décennie ?

Manfred Jantke prospecte avec autant d’attention dans les paddocks du Championnat du monde des voitures de sport, car il doit mettre sur pied non pas un, mais deux nouveaux bolides turbocompressés. La 935 sera une voiture à cockpit fermé, adaptée au règlement Groupe 5, surnommé « Sport ». La 936, une barquette à ciel ouvert, suit les textes du Groupe 6, très vite rebaptisé « Silhouette ». Il faut donc quelqu’un d’expérience, capable d’analyser et de corriger le comportement d’une voiture tout au long d’une épreuve, mais aussi de la faire gagner. Jacky Ickx est parfait pour ce rôle, qu’il accepte sans broncher avant la campagne 1976. Manfred Jantke va tomber sous le charme du bonhomme. « Pour moi, le pilote le plus impressionnant au Mans était Jacky Ickx, expliquera-t-il au moment de prendre sa retraite. Et pas seulement en raison de ses nombreuses victoires. Le Belge dépassait les autres pilotes de haut niveau en termes d’intelligence de course et de volonté. De plus, il impressionne encore par son charisme exceptionnel et sa personnalité, qui lui est propre. Il est intelligent, bien élevé et a de la classe. »

La 936, voiture top secrète

De la classe, Jacky Ickx en a à revendre sous les couleurs des deux nouvelles Porsche peintes en livrée Martini. Développée en seulement neuf mois, le 936 est en fait une vraie-fausse nouvelle voiture, comme nous le précise Norbert Singer, l’ingénieur phare de la firme de Stuttgart en Endurance (voir Grand Témoin). « Lors de chaque man

Ce objet correspond à vos demandes vous apprécierez également ces parutions:

Porsche 356, la genèse….,Clicker Ici Best sellers.

Le guide de la Renault 4L.,Ouvrage .

ASTON MARTIN, alliance du sport….,Ouvrage .

Citroën, 100 ans – coffret.,Ouvrage .