L’iconique petit Jimny est enfin en Inde ! Cinq portes, quatre roues motrices, choix manuels et automatiques, caoutchouc haut de gamme et ce visage extrêmement adorable intact. Nous avons mis Jim dans le Jimny pour vous apporter cette revue de première main de ce SUV essentiel condensé.
Histoire : Jim Gorde
Photographie: Apurva Ambep
Une petite voiture peut-elle être une icône ? Bien sûr! Et Maruti Suzuki le sait plus qu’assez bien, avec la 800 et la Gypsy qui se cimentent fermement dans les livres d’histoire. Le Gypsy, bien sûr, était un Jimny sur le marché mondial et, après ce qui semble être une éternité, le Jimny de nouvelle génération – pendant un moment sous une forme à trois portes – arrive enfin en Inde dans un nouvel avatar à cinq portes.
La rumeur disait depuis longtemps que la Suzuki Jimny viendrait en Inde dans sa génération précédente. Cependant, cela ne l’a jamais été. Maintenant, cependant, en s’appuyant sur le modèle à trois portes, la nouvelle voiture que nous obtenons ici a son empattement allongé de 340 millimètres pour accueillir la banquette arrière et une autre paire de portes, ce qui se traduit par une longueur de 3 985 mm. Le style, cependant, est ce qui attire les globes oculaires. Il a l’air très distinct et la teinte vibrante de « Kinetic Yellow » a fière allure, sans aucun lien réel avec Valentino Rossi. La calandre à cinq fentes est l’une des nombreuses caractéristiques que le nouveau Jimny conserve comme indices visuels de son héritage de conception, ainsi que d’autres plus subtiles comme les phares ronds, les groupes de feux arrière bas, la roue de secours montée à l’arrière, les pneus étroits, et trois branchies, entre autres. Mais, il y a une évolution évidente. Les phares sont des unités de projecteur à LED et ont des rondelles de pulvérisation, les pneus sont des Bridgestone Duelers dans une taille spéciale 195/80 sur des jantes en alliage de 15 pouces.
Ce n’est pas une voiture très haute. En fait, c’est le plus petit SUV définitif disponible en Inde aujourd’hui. Sur un terrain extrêmement difficile, il tente ce qu’un Mahindra Thar ou Force Gurkha peut faire, avec l’avantage supplémentaire de son poids léger. À seulement 1,2 tonne, il pèse autant qu’un hayon haut de gamme et ce chiffre comprend le tout nouveau cadre d’échelle fabriqué en Inde, la boîte de vitesses, la boîte de transfert, les arbres de transmission, les différentiels avant et arrière et tout le matériel 4 × 4 qui est livré avec une voiture tout-terrain capable.
La sensation de la porte lorsque j’entre et que je la ferme est très rassurante; un bruit sourd solide et aucun espace restant même avec une force douce. Le tableau de bord a un design différent de ce que nous avons l’habitude de voir dans les modèles Maruti Suzuki, mais il y a un élément de familiarité. La variante Alpha que nous avons ici dispose d’un écran tactile d’infodivertissement de 9,0 pouces ainsi que d’Android Auto et d’Apple CarPlay sans fil, ainsi que d’un système de son surround Arkamys plutôt agréable. Le tableau de bord dispose également d’une poignée de maintien côté passager. Sous l’écran se trouve la console climatique, en dessous de laquelle se trouve un espace de stockage mince, suffisant pour la clé et quelque chose de taille similaire. Plus bas au centre, il y a deux leviers, le sélecteur de vitesse et le sélecteur d’entraînement pour la boîte de transfert. Il y a deux porte-gobelets et des pochettes pour cartes dans chacune des portes avant, et c’est tout.
La cabine se sent plutôt à l’étroit pour mon cadre de six pieds de haut et plutôt large. La forme me rappelle le Hummer H2 – une dalle plate à 90 ° avec une extrémité avant. Cependant, l’intérieur est assez étroit et convient mieux aux personnes de taille moyenne mesurant moins de six pieds de haut et deux pieds de large. L’arrière, lui aussi, s’adapte facilement à la hauteur, avec un bon dégagement pour la tête et les genoux, bien que ce soit une voiture idéale pour quatre. Le volume du coffre est de 219 litres avec les sièges arrière relevés et de 332 litres avec les sièges rabattus ; le premier suffisant pour un gros sac ou quelques petits sacs. Mais ce n’est pas la question. Il peut s’agir d’un conducteur quotidien, mais si l’on a besoin de l’utiliser comme une voiture normale, cela peut ne pas fonctionner entièrement. Cependant, il a un ensemble complètement différent de points forts.
Le Jimny, comme mentionné, ne pèse que 1,2 tonne, plus ou moins. Il n’y a que deux versions disponibles pour l’instant, Zeta et Alpha, toutes deux avec quatre roues motrices sélectionnables de série, avec un choix de boîte manuelle à cinq vitesses ou automatique à quatre vitesses. Oui, c’est parce que le moteur est le «K15B» 1,5 litre à essence à quatre cylindres avec démarrage / arrêt automatique. Il produit 105 ch et 134 Nm; environ 20 ch et 30 Nm de plus que son prédécesseur, le Gypsy King 1,3 litre.