La nouvelle Donkervoort F22 a un meilleur rapport puissance/poids qu’une Bugatti Veyron

Chaque fois que je vois une nouvelle Donkervoort, j’ai l’impression de vivre le meilleur rêve de fièvre automobile. Le constructeur néerlandais de supercars fabrique certaines des voitures les plus folles et les plus rapides au monde, avec des looks radicaux et des fiches techniques qui époustouflent l’esprit. Cette nouvelle, la Donkervoort F22, a un meilleur rapport poids/puissance qu’une Bugatti Veyron.

La clé de l’incroyable rapport puissance/poids du Donkervoort F22, qui bat Veyron, est ce dernier élément : son poids. Grâce à un châssis tubulaire en acier, aluminium et fibre de carbone, le F22 est un poids plume, faisant pencher la balance à 750 kg (1 653). Et grâce à son moteur Audi cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres de 500 chevaux, le F22 a un rapport puissance/poids d’environ 666 chevaux par tonne. La Veyron d’un million de dollars, à quatre turbocompresseurs, à moteur W16 et à 1 001 chevaux pourrait seulement rassembler 492 chevaux par tonne en 2008. Certes, la Veyron était aussi une hypercar de luxe à traction intégrale. La Donkervoort est une voiture de sport hardcore à deux places, dépouillée, plus proche de quelque chose comme une Caterham ou une Ariel.

Avec cette même puissance percutante, Donkervoort affirme que le F22 peut passer de 0 à 62 mph (100 km/h) en 2,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 180 mph (290 km/h). Dans un monde de berlines à 200 mph, 180 mph peut ne pas sembler si impressionnant, mais pour une voiture de 1 653 livres et de la taille d’une boîte à chaussures, c’est certainement impressionnant. Peut-être encore plus révélateur est son adhérence latérale revendiquée de 2,15 g.

Donkervoort atteint également ces chiffres de performance choquants d’une manière étonnamment ancienne. Au lieu d’une transmission à double embrayage et d’une transmission intégrale à changement de vitesse fluide, il utilise une transmission manuelle à cinq vitesses, un différentiel arrière à glissement limité Torsen et n’entraîne que ses roues arrière. Il a également des dessus Targa en fibre de carbone cool, de sorte que vous pouvez abîmer vos cheveux pendant que vous tirez plus de 2 g dans les coins.

Le F22, nommé d’après la fille de Denis Donkervoort, Filippa, née en 2022, et non l’avion de chasse F22 Raptor, sera vendu en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Le prix nord-américain n’a pas encore été publié, mais il coûtera 245 000 € en Europe, ce qui est beaucoup moins cher que la Bugatti Veyron lorsqu’elle était neuve.

Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)