Alors que la Russie continue de lutter contre les réactions négatives généralisées à la mobilisation par le président Vladimir Poutine de centaines de milliers de Russes pour combattre en Ukraine, la guerre, qui dure maintenant depuis 215 jours, fait rage.

Bien qu’elles n’avancent pas aussi rapidement qu’elles l’avaient fait au début de leur contre-offensive à Kharkiv au début du mois, les troupes ukrainiennes progressent encore. La plupart des combats les plus féroces se déroulent dans le Donbass et se concentrent sur les villes de Lyman et Bakmut, Le New York Times rapports.

« L’Ukraine s’efforce de récupérer Lyman, une jonction ferroviaire qui sert de plaque tournante d’approvisionnement importante à l’extrémité ouest du Donbass. Les forces russes contrôlent la ville, mais l’Ukraine espère l’utiliser comme porte d’entrée pour pousser plus à l’est et maintenir son élan, » Le New York Times rapports. « Bakhmut est un point d’entrée vers une partie de la région encore détenue par les forces ukrainiennes. La capturer donnerait également une victoire à la Russie après avoir été mise en déroute de manière humiliante dans le nord. Les Russes bombardent Bakhmut sans cesse depuis trois mois. »

Les combats se poursuivent à l’est et au sud. Les forces ukrainiennes ont probablement libéré la ville de Shevchenko dans l’oblast de Donetsk, contrôlent probablement Maliivka dans l’oblast de Kharkiv et contestent les positions russes autour de Karpivka, Nove, Ridkodub et Novoserhiivka dans l’oblast de Donetsk, selon l’ISW, qui a déclaré que les forces russes prétendent avoir repris Karpivka et Nove le 25 septembre.

Mais les Russes continuent de riposter, selon des responsables ukrainiens et russes.

Dans sa dernière évaluation, l’état-major ukrainien a déclaré que les forces russes concentraient leurs efforts « sur la détention des territoires capturés » ainsi que sur la tentative d’occuper pleinement l’oblast de Donestk et de perturber les gains réalisés par les forces ukrainiennes.

« Au cours de la journée, les soldats ukrainiens ont repoussé les attaques ennemies dans les zones des colonies de Spirne, Soledar, Pidhorodne, Bakhmut, Mayorsk, Kamianka, Pobyeda et Pavlivka », selon l’évaluation de l’état-major ukrainien, publiée sur sa page Facebook.

L’état-major ukrainien a déclaré que 12 colonies avaient été endommagées par les incendies russes, dont Zaporizhzhya, Marhanets, Musiivka, Nikopol, Potemkine, Osokorivka, Mykolayiv et Ochakiv.

« Il reste la menace de frappes aériennes et de missiles sur tout le territoire de l’Ukraine », selon l’état-major ukrainien, qui a déclaré que lundi, les Russes ont lancé deux missiles et quatre frappes aériennes, mené plus de sept attaques avec des anti- missiles d’avions et utilisé des drones de frappe dans la zone de la colonie de Bilenke de l’oblast d’Odessa.

Le ministère russe de la Défense (MOD) a revendiqué un certain nombre d’attaques d’artillerie et d’aviation contre les forces ukrainiennes, mais aucun gain de terrain.

Un soldat ukrainien assiste à une patrouille dans la ville de front de Kupiansk, dans la région de Kharkiv, le 24 septembre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. – Dans la ville de Kupiansk, au nord-est, qui a été reprise par les forces ukrainiennes, les affrontements se sont poursuivis avec l’armée russe retranchée du côté est de la rivière Oskil. (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP) (Photo de YASUYOSHI CHIBA/AFP via Getty Images)

L’artillerie russe a frappé des positions ukrainiennes près de Senkovo ​​et Chervony Oskol dans la région de Kharkiv, a déclaré le MOD dans sa dernière évaluation. En outre, il a déclaré que les forces aérospatiales russes avaient frappé des bases provisoires de la Légion internationale de combattants – qui ont afflué du monde entier pour aider l’Ukraine – ainsi que des troupes ukrainiennes près de Sviatogorsk dans l’oblast de Donetsk.

Le MOD russe a également revendiqué des attaques de missiles contre des positions ukrainiennes près de Chasov Yar dans l’oblast de Donetsk, une attaque près d’Ochakov dans la région de Mykolaïv et des attaques d’aviation, de missiles et d’artillerie contre des positions ukrainiennes près de Kupiansk dans l’oblast de Kharkiv ainsi que dans des endroits de l’oblast de Donetsk. et près de Zaporizhzhya et Kherson.

Avant de vous lancer dans les dernières mises à jour d’Ukraine, La zone de guerre les lecteurs peuvent se tenir au courant de notre précédente couverture continue ici.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la première tranche des systèmes nationaux de missiles sol-air avancés tant attendus, ou systèmes de défense aérienne NASAMS, était arrivée en Ukraine.

En août, les États-Unis ont promis six NASAMS supplémentaires en plus des deux promis précédemment. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre couverture ici. Certains observateurs, cependant, se demandent si cela suffit, car le NASAMS fournit une couverture localisée à moyenne portée qui convient le mieux aux zones cibles et aux villes critiques, et non une couverture étendue sur de longues distances. Quoi qu’il en soit, même obtenir les batteries déjà promises prendra du temps.

Et tout en étant reconnaissant pour le NASAMS, Zelensky a déclaré à la journaliste de CBS News, Margaret Brennan, qu’il aimerait toujours voir l’Ukraine dotée de plus de chars des États-Unis et de ses alliés européens comme l’Allemagne.

Ce ne sont peut-être pas des chars, mais 50 véhicules blindés de transport de troupes M113 donnés par la Lituanie sont arrivés en Ukraine il y a quelques jours, a indiqué le ministère de la Défense de ce pays.

La Belgique a promis à l’Ukraine des mitrailleuses lourdes M2HB, des munitions et d’autres équipements militaires. Au total, l’équipement est évalué à environ 11,5 millions de dollars.

Et en plus des dons des pays amis, l’Ukraine continue de bénéficier des largesses russes sur le champ de bataille. L’Ukraine Weapons Tracker (@UAWeapons) a signalé deux autres véhicules de combat d’infanterie capturés par l’Ukraine, un BMP-3 et un BMP-2 dans l’oblast de Kharkiv.

Ukraine Weapons Tracker a également signalé qu’un MT-LB de l’armée russe avec un canon automatique remorqué ZU-23-2 de 23 mm avait également été capturé par les forces ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv.

Et pour accompagner toutes les armes capturées, l’Ukraine a également réussi à amasser une cache de munitions capturées. Boîtes et caisses de munitions, que les troupes ukrainiennes ont promis de rendre à l’expéditeur.

Et en parlant de munitions, le ministère ukrainien de la Défense affirme que ses troupes font attention à la manière dont elles utilisent le système de fusée à lancement multiple guidé ou les munitions GMLRS fournies par les États-Unis pour être utilisées avec les systèmes de fusée d’artillerie à haute mobilité M142, ou HIMARS.

Les Ukrainiens sont également prudents avec les systèmes de lance-roquettes multiples M270 donnés, qui utilisent les mêmes munitions que le HIMARS, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous du MLRS suivi faisant le « shoot-and-scoot » après avoir lancé ses munitions dans un efforts pour éviter les tirs de contre-batterie russes.

Il y a également eu le premier tir confirmé d’un missile guidé antichar BGM-71 TOW par les forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv-Lougansk.

Pour la première fois, l’architecte d’une grande partie du succès militaire de l’Ukraine a accordé une interview. Le général Valeriy Zaluzhny, le plus haut officier militaire ukrainien, s’est entretenu avec Temps magazine sur la façon dont il a été surpris d’avoir été choisi pour le poste et, après avoir étudié l’histoire et la doctrine militaires russes, comment il a été surpris par les échecs de son ennemi. Zaluzhny, qui a aidé à réformer l’armée ukrainienne en la sevrant de son ancienne doctrine soviétique rigide, a été l’une des premières et des plus fortes voix à sonner l’alarme d’une invasion russe totale imminente.

La mobilisation de Poutine, ordonnée à la suite de l’incroyable blitz ukrainien de Kharkiv, continue d’irriter les Russes et de semer la consternation à l’étranger.

Des foules de personnes qui ne respectaient pas les directives établies par Poutine pour la «mobilisation partielle» sont envoyées au combat. Cela a exaspéré même les voix les plus bellicistes dans les médias russes et semble avoir permis aux réalités de la guerre de choix de la Russie de s’infiltrer même dans la programmation russe la mieux encadrée. L’étonnante capacité des suspects habituels à fustiger l’exécution de la mobilisation et à reconnaître l’horrible réalité du conflit, tout en louant l’homme qui l’a rendu possible et continue de le doubler, est remarquable.

Les images satellites capturées par Maxar Technologies montrent de longues files de voitures se dirigeant de la Russie vers la Géorgie, tentant de franchir la frontière au point de contrôle de Lars.

Dimanche, des vidéos montraient une file de voitures de plusieurs kilomètres tentant de se diriger de la Russie vers la Géorgie.

La Russie, cependant, semble réprimer cet exode massif, envoyant des troupes à la frontière pour mettre en place des points de contrôle afin d’arrêter l’exode des hommes en âge de servir.

Pendant ce temps, dans la République russe du Daghestan, qui se trouve à la frontière orientale de la Géorgie, les habitants continuent d’être indignés par la mobilisation. Une vidéo a émergé sur Twitter de ce qui prétend être des parents d’enfants mobilisés bloquant la route principale vers une capitale régionale.

Des femmes du Daghestan ont déclaré à la police qu’elles s’opposaient à la mobilisation parce que la Russie avait attaqué et occupait désormais des parties de l’Ukraine.

Les musulmans du Daghestan, furieux d’être pris pour cible lors de cet effort de reconstruction de l’armée russe, expriment également leur dégoût face à la mobilisation de Poutine.

L’indignation était encore plus extrême dans la région sibérienne d’Irkoutsk, où Gardien Le journaliste Andrew Roth a déclaré qu’un homme russe avait tiré et tué le commandant militaire dans le centre de recrutement de la ville d’Úst-Ilimsk.

Les évadés de la mobilisation russe, cependant, semblent n’avoir aucun problème à entrer en Finlande, avec quelque 17 000 Russes entrant dans ce pays, un bond de 80 % par rapport au week-end précédent.

La plupart de ces personnes semblent être en transit vers d’autres pays, selon le chef des gardes-frontières finlandais. Cela laisse encore des milliers de personnes demander l’asile ou simplement entrer illégalement, a déclaré Matti Pitkäniitty, responsable des affaires intérieures des gardes-frontières finlandais.

Malgré les protestations, les tirs et l’exode massif, Moscou n’a pas encore pris de décision sur la fermeture des frontières ou l’introduction de la loi martiale, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L’ampleur de la différence que toutes ces troupes supplémentaires feront reste incertaine, du moins selon Kyiv. L’état-major ukrainien affirme que les troupes conscrites se dirigent directement vers la ligne de front sans formation

Alors que de nombreuses personnes se précipitent pour quitter la Russie, une personne bien connue vient d’obtenir la nationalité russe. Poutine a accordé lundi à l’ancien sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale Edward Snowden, arrivé en Russie en 2013 après avoir divulgué des fichiers secrets qui ont révélé un vaste réseau de surveillance nationale et internationale par le gouvernement américain. Le Kremlin lui a ensuite accordé l’asile, alors même que les États-Unis poursuivaient des accusations d’espionnage.

Et dans un autre signe du déclin de l’influence de l’ex-Union soviétique sur ses anciennes républiques, le Kazakhstan a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas les référendums à venir à Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporizhzhya sur l’annexion à la Russie, une décision largement condamnée par l’Ukraine, les États-Unis et ses alliés. .

La ruée vers les mauvaises nouvelles a peut-être atteint un soldat russe, qui a été vu dans cette vidéo ci-dessous s’approchant des troupes ukrainiennes tout en portant un drapeau russe. Cela ne s’est probablement pas bien terminé pour lui.

Enfin, les drones suicides de fabrication iranienne continuent d’être un problème croissant pour l’Ukraine car ils peuvent frapper pratiquement n’importe où et sont difficiles à repérer et à abattre. Une autre vague de drones s’est abattue sur diverses cibles samedi soir.

Contactez l’auteur : howard@thewarzone.com