Infos toute fraiche : comment a-t-il inventé la voiture pour tous ?

Nous nous empressons de porter à votre connaissance cet encart qui vient de paraître, dont la thématique est «voitures de collection».

Le titre (comment a-t-il inventé la voiture pour tous ?) est sans détour.

Le chroniqueur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

La confiance est donc éminente en ce qui concerne ce papier.

Le papier a été divulgué à une date mentionnée 2023-09-16 23:10:00.

L’article source en question :

C’est une figure mythique du XXe siècle. Henry Ford est né dans l’État du Michigan en 1863. D’origine irlandaise par son père, c’est à lui qu’on doit le décollage de l’industrie automobile. Il est l’origine du « fordisme », une organisation du travail industriel qui a permis d’augmenter la production des usines.

Henry Ford a connu l’enfance classique des bricoleurs de génie. Lui-même pilote au tournant du siècle, il a battu des records avec les véhicules issus de sa propre entreprise. Pourtant, le marché de l’automobile était considéré comme un luxe, jusqu’à l’arrivée de la Ford T en 1908.
Ce petit véhicule simplifié était une révolution. Pour la première fois, un constructeur s’intéressait à la classe moyenne, mais il a également mis au point un travail à la chaîne sur cette voiture. Cette nouvelle organisation consistait à dédier un geste simple par ouvrier, qui travaillait plusieurs heures par jour, tandis que le véhicule circulait sur un tapis roulant. Une technique qui était directement inspirée des abattoirs, mais qui a fait exploser la productivité et a permis de diviser le temps de montage par huit. 

Démocratisation de la voiture

Ce nouveau système, le fordisme, a permis de baisser le prix d’un véhicule tout en augmentant les salaires. Parallèlement, Henry Ford a inventé les concessions automobiles pour vendre ses modèles aux États-Unis puis dans le monde entier.

Dans les années 1930, il fabriquait un tiers des voitures du monde. Devenu chef d’une entreprise très lucrative, le père de Ford a dévoilé une face sombre de sa personnalité en finançant le parti nazi et en publiant des textes très antisémites. Aux États-Unis, Ford a également forgé une alliance avec la pègre locale pour contrer les syndicats dans ses usines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Ouvrages sur un propos comparable:

International Guy, Tome 8 : Berlin.,Ouvrage .

Alfa Romeo de 1910 à nos jours.,Ouvrage .

La Fiat Panda de mon père.,Ouvrage .

Décapotables.,Ouvrage .