Voilà qui va vous séduire : Un nouveau papier que notre équipe vient de remarquer sur le web et que nous vous proposons ci-dessous. La thématique est « voitures de collection ».
Le titre (5 infos clés sur le nouveau SUV coupé) est évocateur.
L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
La date de parution est 2023-06-19 05:00:00.
L’article en question :
Après un subtil teasing il y a quelques semaines, Renault a officialisé son tout nouveau SUV coupé, lequel vise à incarner le nouveau “haut de gamme de Renault“. Mieux encore, le nouveau Renault Rafale (c’est son nom), est le premier véhicule de série entièrement dessiné selon le nouveau langage formel initié depuis l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du design de la marque au losange. Un nouveau modèle qui se veut à la fois visionnaire et audacieux, et “parfaitement en phase avec son époque“. Rien que ça.
Rafale : une appellation “aérienne” de légende
Le nom Rafale vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit d’un pan de l’histoire de l’aviation française, qui affiche un prestigieux palmarès. Evidemment, ce nom appartient à Renault, et ce… depuis 1936.
En effet, au début du XXe siècle, Renault est pionnier dans la confection de moteurs à explosion pour les voitures mais aussi pour les trains (autorail) et même les avions. Le premier Rafale de l’histoire, le Caudron Renault C460, est un avion monoplace de course, qui n’a été produit qu’en une poignée d’exemplaires, mais qui a été capable d’atteindre les 445 km/h sur 1000 km, le 11 août 1934, avec Hélène Boucher aux commandes.
A fond, à fond, à fond sur l’hybride !
Côté motorisation, le nouveau SUV Renault Rafale sera tout d’abord lancé en version hybride E-Tech Full Hybrid, avec sous le capot un moteur 1,2L de 130 ch, couplé à deux moteurs électriques. Le premier délivrera une puissante totale de 70 chevaux (via une batterie 2 kWh), et le second fera office d’alternateur-démarreur. Le tout affichera donc une puissance totale de 200 ch. Sur son site web, Renault promet “jusqu’à 1 100 km d’autonomie” (avec un plein d’essence évidemment).
A terme, Renault Rafale va bénéficier des derniers développements technologiques de la marque, avec notamment un nouveau moteur E-Tech 4×4 300 ch. “Nouveau Renault Rafale, véhicule central de la Renaulution, symbolise notre montée en gamme et notre légitimité à s’adresser à toutes les clientèles” explique Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.
Toit panoramique et modernité à bord
A bord, le nouveau Renault Rafale va reprendre la majorité des éléments déjà étrennés par la Renault Megane E-Tech. On y retrouvera notamment une instrumentation 100% numérique derrière le volant, mais aussi un large écran 12,3″ placé sur la console centrale, et animé par Android Automotive 12. A noter que ce dernier prend en charge Android Auto mais aussi Apple CarPlay, et sera livré avec de nombreuses applications (Waze, L’Equipe, Amazon Music…).
Au-dessus de leur tête, les occupants du nouveau Renault Rafale pourront profiter des bienfaits d’un toit panoramique Solarbay, capable de s’opacifier et s’éclaircir à la demande. Au conducteur de décider le niveau de luminosité souhaité parmi les 4 modes d’opacité disponibles, pour un confort réellement sur mesure.
Un design inspiré de l’aéronautique
Afin de faire honneur à son illustre appellation, le Renault Rafale promet une nouvelle approche de la performance, avec un design inspiré par l’aéronautique. Le look emprunte ainsi aux fuselages leur finesse, avec en prime une nouvelle signature lumineuse et une calandre inédite.
“La carrosserie sportback aux lignes pures s’inscrit dans le paysage sans en bousculer l’harmonie pour en faire un SUV coupé dynamique et sportif” explique le constructeur. Pour accentuer le côté sportif de son SUV, Renault a placé des sièges sport, sans oublier un son signé Harman Kardon pour l’ambiance.
Du 4Control Advanced à bord !
Pour une agilité et une stabilité optimales, le nouveau Renault Rafale dispose du système 4Control Advanced. Ce dernier se charge d’orienter les roues arrière jusqu’à 5° dans le sens inverse des roues avant, pour un rayon de braquage proche d’une citadine.
Au-delà de 50 km/h, les roues arrière pivotent jusqu’à 1° pour renforcer la stabilité du SUV. A cela viennent s’ajouter plus de 30 systèmes d’aide à la conduite, issus du programme Human First de la marque.
Le nouveau Renault Rafale E-Tech full hybrid 200 ch sera commercialisé à compter du printemps 2024.
A lire sur un sujet proche:
La Citroën DS De mon….,Ouvrage Recommnandé par la presse.
DS, la passion continue.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
PORSCHE, l’excellence.,Clicker Ici .
Michelin à la….,Le livre . Ouvrage de référence.