Information-toute-fraiche-Une-astuce-pour-transformer-une-vieille

Nous avons vu un post sur internet dont le sujet est «voitures de collection».

Son titre (Une astuce pour transformer une vieille auto en voiture connectée) parle de lui-même.

Le journaliste (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

Le papier peut en conséquence être pris au sérieux.

Voici lle texte en question :

News hardware Une astuce pour transformer une vieille auto en voiture connectée

Ce qui importe de plus en plus pour les nouveaux acheteurs de voitures, c’est l’aspect connecté pour se diriger ou contrôler sa musique, entre autres. Cet utilisateur sur Twitter nous partage l’ajout sur sa vieille voiture, d’une tablette Android. Et ça change tout.

Les interfaces connectées sur les voitures, devenu une norme

Si vous achetez une voiture neuve en 2022, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un écran tactile au centre du cockpit, vous permettant de vous connecter en Bluetooth ou en filaire à votre smartphone pour afficher une interface adaptée.

Or, beaucoup sont encore restés attachés à leur vieille carlingue, ou ont tout simplement acheté un modèle plus ancien pour moins cher. Dans ces cas-là, on se limite à un autoradio et quelques boutons en-dessous d’un petit écran.

Apple CarPlay

Une astuce pour transformer une vieille auto en voiture connectée

Si seulement il existait un moyen de conserver l’avantage financier d’une voiture ancienne tout en profitant des avantages non négligeables d’un grand écran connecté. C’est ce que s’est dit @MishaalRahman sur Twitter et il nous montre comment il a reproduit ce setup avec une tablette Android très basique.

Une tablette Samsung à la rescousse pour créer une voiture connectée (presque)

Pour @MishaalRahman, tout commence avec une tablette Samsung Galaxy Tab S5e. Un modèle sorti il y a plus de 3 ans, mais il fait largement l’affaire. Déjà, il lui faut installer l’interface Android Automotive, le système d’exploitation normalement présent dans les voitures compatibles, à la manière de CarPlay.

Malheureusement, Mishaal ne donne pas vraiment de détail sur comment il parvient à installer le système Android Automotive sur sa tablette Samsung. En faisant quelques recherches, on remarque qu’il utilise LineageOS, un OS parallèle pouvant être installé sur Android pour émuler des programmes en utilisant GitHub. Sans être de la programmation digne de la NASA, ce n’est pas encore accessible aux utilisateurs normaux.

Voilà ce que cela donne au final :

On retrouve un design fait de larges tuiles bien visibles et facilement cliquables quand on conduit. Pour l’heure, tout ne fonctionne pas parfaitement, notamment les services Google comme Google Maps qui plantent un peu. Mais cela reste une réussite, et il s’agit peut-être du début de quelque chose de plus grand.

En effet, s’il vient à l’idée aux développeurs de pousser un peu plus cette idée, on pourrait se retrouver avec une application dédiée pour permettre à monsieur tout-le-monde d’avoir Android sur sa Golf GTI de 2007.

Alors on vous l’accorde, ce n’est pas cela qui va déguiser votre voiture en véritable Tesla. Pour l’instant, impossible de connecter la tablette au système de contrôle de la voiture comme cela existe sur une auto classique équipée. Avec cela, on pourrait contrôler tout comme la climatisation, les sièges, le son… @MishaalRahman est optimiste et espère pouvoir bientôt aller au bout de ses idées.

Il se peut que ce ne soit pas quelque chose que les constructeurs automobiles voient avec enthousiasme, cela freinant forcément l’envie de potentiels clients de passer à un nouveau modèle pour profiter d’Android Automotive ou Apple CarPlay.


Publications:

Histoire des Rallyes 1987-1996,….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Tour Auto 2017.,Clicker Ici Ouvrage de référence.

Motos de la gendarmerie nationale.,(la couverture) Nouvelle édition.

Chevrolet muscle cars 1955-1974.,Ouvrage .