Nous venons de repérer cet encart sur la thématique « voitures de collection ». Avec plaisir nous vous en transmettons le plus substantiel ici.

Son titre séduisant (une nuit de cauchemar !) est évocateur.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

C’était comme si l’au-delà lui envoyait un message pour lui signifier sa dernière heure. Souvenez-vous. Le 20 février 1970, Sylvie Vartan échappe par miracle à la mort lors d’un accident de la route, alors que Johnny Hallyday était au volant du véhicule. Un jour maudit pour la chanteuse, gravement touchée.

À l’époque, le couple avait pris la route pour relier Strasbourg à Belfort, en compagnie du guitariste du rocker, Mick Jones, et de son secrétaire particulier, Sacha Rhoul. Ce dernier avait fini par donner le volant à l’idole des jeunes, pressée d’arriver à destination.

Mais Johnny avait pris des risques inconsidérés, roulant à toute vitesse sur une route verglacée. Soudain, dans un virage, le chanteur avait perdu le contrôle du véhicule qui avait fini sa course dans un aqueduc en béton. Le choc avait été si violent que l’interprète de La Maritza était passée à travers le pare-brise de la voiture, alors que son époux s’en était sorti sans trop de dommages.

Gravement blessée, la pauvre Sylvie, déjà maman de David, aurait pu mourir lors de cet effroyable choc. Défigurée, elle avait dû subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique afin de retrouver son beau visage.

Bien consciente d’être une rescapée, la maman de David, alors âgé de 3 ans, est récemment revenue sur ce terrible événement qui, cinquante-deux ans plus tard, la hante toujours. « J’étais tellement heureuse d’être vivante, parce que j’avais un enfant, j’avais des gens qui m’aimaient, et c’était avant tout ce qui était prioritaire. C’était d’être en vie », a-t-elle ainsi confié au micro de RTL, sans se douter que, dans les quelques mois qui suivraient, elle verrait à nouveau la mort de près.

“J’étais tellement heureuse d’être vivante !”

L’effroyable accident s’est produit tard dans la soirée le 7 septembre dernier, tout près de Lyon, au parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l’Ain, où Sylvie donnait un concert. Et si, lors de cette nuit de cauchemar, la septuagénaire n’avait pas fait preuve d’un incroyable sang-froid face au danger, elle ne serait sans doute plus de ce monde aujourd’hui.

Alors qu’elle interprétait sur scène son inoubliable tube La plus belle pour aller danser, des éclairs d’une violence rare ont commencé à zébrer le ciel avec fureur, comme si l’au-delà lui envoyait un message pour lui signifier que sa dernière heure avait sonné.

“Vision apocalyptique”

Un mauvais présage que l’épouse de Tony Scotti a ressenti avec une telle intensité qu’elle a carrément qualifié cet épisode climatique de « vision apocalyptique » dans un message posté sur Instagram. « Pendant toutes ces années passées à chanter, jamais je n’ai eu à faire face à ce genre d’expérience », a-t-elle même précisé avec effroi.

Comme le recommandent les sapeurs-pompiers sur leur site, il est impératif, en cas d’orage, de se mettre à l’abri pour éviter la foudre, bien sûr, mais de ne surtout pas toucher de structures métalliques telles que les pylônes, grilles, poteaux ou autres clôtures. La star qui arpentait la scène un micro à la main, branché sur secteur au beau milieu des câbles électriques, courait donc ce soir-là un réel danger. Si par malheur, elle avait été touchée par la foudre, elle aurait pu être électrocutée et allonger la liste des victimes qui ont péri cet été lors de terrifiants orages. « Soudain le vent s’est mis à faire voler les partitions des musiciens, la force de la pluie a redoublé et la scène a été subitement inondée », expose-t-elle dans son récit. « La sécurité m’a demandé d’arrêter le concert… et ils ont commencé à faire évacuer les gens », a-t-elle poursuivi en légende d’une vidéo sur laquelle on voit des trombes d’eau s’abattre sur le public.

Inoxydable

Désormais doublement miraculée, la star peut se féliciter d’être saine et sauve et d’avoir su se plier à la décision des organisateurs de cette représentation qui aurait pu finir en tragédie… Promettant à ses fans de la région lyonnaise de revenir « l’année prochaine sous des cieux plus cléments », l’inoxydable blonde peut une fois encore remercier l’ange gardien qui veille sur elle avec tant de bienveillance et d’acuité.

Valérie Edmond

A lire:

Citroën, 100 ans – coffret.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Citroën 2CV, 70 ans de popularité.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Apprendre l’italien en Voiture: Histoires Courtes pour Débutants et Intermédiaires A2 – B1.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Ferrari, Panorama….,Ouvrage Recommnandé par la presse.