Focus-sur-ce-texte-Les-eleves-dun-lycee-de

Dans le cadre de notre devoir d’information, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur internet ce jour. La thématique est «voitures de collection».

Son titre suggestif (Les élèves d’un lycée de Cherbourg-en-Cotentin ont retapé à l’identique la Jeep d’Eisenhower) synthétise tout l’article.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est connu et fiable.

Vous pouvez de ce fait vous fier aux révélations qu’il diffuse.

Texte :

Rien ne manque sur la Jeep Willis, un modèle de 1943, réplique exacte de celle utilisée par le général Eisenhower.
Rien ne manque sur la Jeep Willys, un modèle de 1943, réplique exacte de celle utilisée par le général Eisenhower. (©Roger Lescroël)

Les élèves et leurs enseignants de la filière réparation et maintenance des automobiles du lycée professionnel Sauxmarais  (Manche) peuvent être fiers du travail accompli tout au long du cursus scolaire.

Sur une période de 4 ans, une soixantaine de lycéens se sont mobilisés pour porter un projet visant à restaurer complètement et à l’identique une Jeep Willys datant de 1943, réplique exacte de celle qui a véhiculé le général Dwight Eisenhower.

Exposée au Mémorial de Caen

La Jeep a quitté le lycée le 6 décembre 2022 pour rejoindre le Mémorial de Caen où elle va être exposée.

Le véhicule, qui était dans un triste état, a été confié au lycée en 2017 par le Mémorial en vue de sa restauration de A à Z.

Nous avons travaillé en lien avec l’historien Christophe Prime, référent du projet au Mémorial, car une rigueur historique était nécessaire. La voiture a été entièrement désossée et a demandé environ 300 heures de travail. Les Bac Pro, les CAP et les apprentis peintres qui se sont succédés ont travaillé dessus. Cela correspondait au chef-d’œuvre qu’ils doivent réaliser lors de leur cursus scolaire.

Sarah ZeitounDirectrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques

Fabriquée par Ford

Ce projet, concret pour les élèves impliqués, a été également riche pour eux dans d’autres matières comme l’histoire et la géographie mais aussi lors d’un travail de mémoire. Il a été un support de débats et de recherches entre enseignants.

Yvan MorelProfesseur en carrosserie et mécanique

La difficulté pour les élèves et leurs enseignants a été de retrouver les pièces d’origines, les techniques employées, la teinte exacte de la Jeep effectuée à l’époque aux blaireaux et avec des pochoirs improvisés.

Fabriqué par Ford, ce véhicule militaire avait aussi une caisse d’origine Willys ce qui donnait la possibilité de changer les pièces.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si le mode d’application de la peinture a forcément changé lors de cette restauration, le reste est à l’identique, y compris les inscriptions et les détails sur la carrosserie.

Ce n’est pas sans émotion que la Jeep a donc quitté le lycée, transportée sans fluides pour son exposition, même si le véhicule peut rouler de nouveau.

En avril prochain, une cérémonie officielle aura lieu au Mémorial en présence du recteur d’académie car deux autres lycées professionnels (Jules Verne à Mondeville et Julliot de la Morandière à Granville) avaient aussi une Jeep et un Dodge à retaper.

L’équipe pédagogique et bien sûr des élèves et apprentis de Sauxmarais y seront conviés.

Ce projet a mis en lumière le savoir-faire des métiers de l’automobile, dispensés au LP Sauxmarais depuis 40 ans.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Ce propos correspond à vos investigations vous apprécierez pareillement ces publications :

MASERATI, panorama….,Le livre . Ouvrage de référence.

Les Renault 9 et 11 de mon père.,Clicker Ici Ouvrage de référence.

La Voiture versée.,Ouvrage .

Tour Auto 2016.,A voir et à lire. .