Verdict

Le nouveau SUV Mercedes EQS est une voiture de luxe extraordinaire. Il est imposant, silencieux, raffiné, plein de technologies intelligentes et de fonctionnalités haut de gamme. C’est un grand croiseur et offre un intérieur vraiment caverneux. Mais à ce prix, vous voulez une voiture qui peut tout faire, et parfois le tout-terrain EQS a l’impression qu’il manque de talent dans certains domaines qu’une voiture comme celle-ci doit être impénétrable. Nous attendrions le prochain Range Rover tout électrique.

Le SUV Mercedes EQS est sans doute l’une des nouvelles voitures les plus exorbitantes et les plus ostentatoires de 2022. Non sans mérite – et nous y reviendrons dans un instant – il sera lancé au moment même où le pays se prépare à ce qui semble être le coût le plus important de crise vécue en une génération.

Mais le rejeter comme une diligence fantaisiste, frivole et hors de propos pour les super-riches du monde serait injuste. La Classe S de Mercedes a toujours été considérée comme un tremplin pour les nouvelles technologies, et l’EQS n’est pas différent. Le kit testé ici filtrera vers des modèles plus abordables dans le temps.

Prenez-le au pied de la lettre et les chiffres – prix mis à part – sont convaincants. Une énorme batterie de 120 kWh (108,4 kWh utilisables) qui est bonne pour, selon Mercedes, 379 miles d’autonomie. En parlant de charge, l’EQS peut reconstituer ses cellules à des vitesses allant jusqu’à 200 kW, le tout sans l’électricité de 800 volts encore plus chère qui sous-tend les voitures comme la Porsche Taycan et la Kia EV6. Ou en regardant les choses d’une autre manière, à ce niveau du marché, peut-être que cela devrait être la norme ?

Quoi qu’il en soit, cela signifie qu’une charge de 10 à 80 % ne prend que 31 minutes. Il y a une mise en garde, bien sûr; faisant pencher la balance à plus de 2,7 tonnes, le SUV EQS n’est pas particulièrement efficace. Mercedes revendique entre 2,5 et 3,0 milles par kWh, bien qu’en réalité nous ayons vu des chiffres à l’extrémité inférieure de cette fourchette. Pourtant, cela devrait suffire pour 250-270 miles sans trop de soucis.

Ensuite, il y a la cabine — même sans l’Hyperscreen d’environ 8 000 £ (les spécifications exactes doivent encore être confirmées) — l’EQS représente le meilleur de l’artisanat Mercedes. Il se sent véritablement luxueux, des bois, des cuirs et des métaux utilisés pour garnir la console centrale, aux sièges en forme de fauteuil et aux appuie-tête moelleux. Aucun raccourci n’a été ménagé pour équiper le SUV phare de la marque.

C’est la configuration que vous voyez sur ces images que nous recommandons en fait. Bien sûr, la disposition à trois écrans est la pièce de fête de l’EQS, mais peu utiliseront vraiment la myriade de fonctions – et l’affichage du passager ressemble à un peu plus qu’un gadget. La configuration standard à deux écrans vous fera économiser des milliers de dollars, et elle est toujours pleine de fonctionnalités astucieuses, tout en étant réactive et relativement intuitive à utiliser.

Mais le luxe ne se définit pas simplement par les matériaux utilisés ou le nombre d’écrans proposés. La sensation haut de gamme d’une voiture est plus profonde que cela, et ce qui fait que l’EQS semble plus haut de gamme que n’importe lequel de ses rivaux est le raffinement. Le SUV EQS, malgré sa taille, son encombrement et son avant bluffant, est sans aucun doute l’une des voitures les plus silencieuses que nous ayons jamais conduites.

À 70 mph, la cabine est presque complètement silencieuse. Même sur des roues de 22 pouces, il y a très peu de bruit de route. Le bruit du vent n’est pas perceptible jusqu’à ce que vous approchiez des vitesses à trois chiffres, et la conduite – à l’exception de la secousse ou du nid-de-poule étrange – est sublime. Le confort est ce que le SUV EQS fait de mieux.

C’est vrai dans les rangées de sièges avant et médiane. Vous obtenez une position de conduite dominante, et là où la berline EQS perd de l’espace pour la tête à l’arrière, la ligne de toit plus haute du SUV offre aux occupants des sièges arrière tout l’espace qu’ils pourraient souhaiter. Être assis trois de front ne devrait poser aucun problème.

L’EQS sera vendu exclusivement avec sept sièges ici au Royaume-Uni, bien que le modèle de test à 450 badges que nous avons essayé ait été équipé de la configuration à cinq sièges proposée sur d’autres marchés. Nous avons cependant réussi à nous asseoir dans la troisième rangée d’une autre voiture, et bien que l’espace soit plus généreux que dans, disons, un Tesla Model X, il est toujours préférable de le réserver aux enfants ou aux adultes plus petits. L’ajustement et la finition, même dans la rangée la plus en arrière, restent impeccables.

L’espace de démarrage est également généreux – comme il se doit pour quelque chose mesurant 5 125 mm du nez à la queue. Il y a 565 litres avec les sièges très arrière rabattus à plat, passant à 2 020 litres au total. C’est beaucoup plus que ce que vous obtiendrez dans une Audi e-tron.

Compte tenu du raffinement et de la souplesse de conduite du SUV EQS, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un fantastique croiseur longue distance. L’habitacle silencieux, associé à toutes les technologies de sécurité et d’assistance à la conduite de série, confère à l’EQS un comportement sur autoroute parfait.

Ceux qui veulent faire l’expérience du couple instantané à n’importe quelle vitesse souvent associé aux véhicules électriques haute puissance voudront peut-être jeter un coup d’œil à l’EQS 580 haut de gamme. Il est toujours capable de dépassements rapides, mais il ne vous clouera pas à votre siège comme le fera le haut de gamme.

Pourtant, alors qu’il est assez facile de dissimuler le poids de la voiture en ligne droite, ce n’est pas si simple dans les virages. Et en fait, la façon dont cette voiture se comporte est d’autant plus impressionnante à cause de cela. En effet, le SUV EQS coupe une ligne nette – sans trop de tangage ou de roulis.

Ce n’est jamais aussi excitant. À plus de 100 000 £, vous voulez presque une voiture capable de tout faire. Luxe, praticité – même amusant, si l’humeur l’exige. Mais le SUV EQS se sent engourdi pour la plupart, contrairement à une BMW iX.

En fait, c’est cette voiture qui montre vraiment les défauts de l’EQS. Même à pleine charge, l’iX xDrive50 de BMW réduit le Merc de près de 20 000 £ — et il l’égalera pour le luxe, l’autonomie et la technologie de charge. Oui, l’iX n’a ​​que cinq sièges, mais si ce n’est pas un problème pour vous, alors c’est une voiture bien supérieure à conduire.

De plus, Mercedes n’a toujours pas maîtrisé l’art du freinage régénératif. L’EQS obtient une configuration réglable, et bien que le mode le plus agressif ne soit pas assez fort pour la conduite à une pédale – contrairement aux plus petits EQA et EQC, curieusement – c’est la sensation de freinage en conjonction avec le système de régénération qui définit les sonnettes d’alarme les plus importantes sonnent. Parfois, la pédale gauche donne l’impression qu’elle est éloignée de votre pied droit, alors que la voiture a du mal à jongler entre les deux systèmes de manière transparente.

Un domaine où les freins ont cependant impressionné était sur un itinéraire hors route court mais difficile. Le mode Off-Road dédié de l’EQS et le système intelligent de régulation de la vitesse en descente (DRS) parviennent à contrôler les descentes dans un silence complet. Peu de propriétaires l’utiliseront, mais cela augure bien pour la prochaine Classe G électrique EQG.

Nous devrons attendre un peu plus longtemps pour une transparence totale sur les prix et les spécifications des SUV EQS, mais en prenant la berline EQS comme référence, il est probable que les acheteurs britanniques auront le choix entre les versions Luxury et AMG Line, ainsi que les habituels Premium et Premium Plus. packs – avec les modèles les plus chers ajoutant des éléments tels que des roues plus grandes, une caméra à 360 degrés, un système audio Burmester et un affichage tête haute.

Une option à cocher sera le système de direction des roues arrière à 10 degrés (4,5 degrés de série), qui réduit le rayon de braquage du SUV à celui d’une Volkswagen Golf. La capacité de tourner si serré est un peu déconcertante au début, mais quand une voiture est aussi grosse et presque impossible à garer, chaque petit geste compte.

Modèle: Mercedes EQS 450 4MATIC
Prix: 130 000 £ (estimation)
Moteur: Batterie 108,4 kWh, 2 moteurs électriques
Puissance/couple : 355 ch/800 Nm
Transmission: Automatique à une vitesse, quatre roues motrices
0-62mph : 6,0 secondes
Vitesse de pointe: 130 mph
Intervalle: 379 milles
Mise en charge: 200kW, 10-80% en 31 minutes
En soldes: Octobre