Editorial tout frais : Véhicules, miniatures… L’impressionnante collection d’une famille d’Embrun, passionnée par l’univers des pompiers

Nous venons de repérer ce papier sur le thème « voitures de collection ». Avec régal nous vous en diffusons le principal ci-dessous.

Son titre suggestif (Véhicules, miniatures… L’impressionnante collection d’une famille d’Embrun, passionnée par l’univers des pompiers) est évocateur.

L’écrivain (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.

Les informations éditées sont de ce fait jugées valables.

Le papier a été publié à une date mentionnée 2023-10-18 16:16:00.

Texte d’origine en question :

Depuis son plus jeune âge Stéphane collectionne tous les objets liés aux pompiers. Aujourd’hui père de famille, il a transmis sa passion à toute sa famille et est président d’une association vouée à protéger le patrimoine des soldats du feu.

Au cœur des Hautes-Alpes, à Embrun, certains passants pourraient croire qu’une caserne de pompiers s’est greffée à un terrain de particuliers. Des camions de toute époque sont alignés devant la maison, et un coup d’œil à l’intérieur du bâtiment suffit à voir que le foyer de la famille Baghioni est en réalité un réel musée.

La collection est impressionnante: plus de 10.000 miniatures, des dizaines de casques, de tenues, de lances, d’accessoires de secours sont soigneusement exposés, sans compter les 24 véhicules roulants qu’ils ont réussi à dénicher.

Cette passion, Stéphane Baghioni la tient depuis toujours. « Mes premières voitures qui sont exposées ici, je les ai eues à l’âge de 5 ans, donc ça fait 43 ans que je collectionne. J’ai commencé à faire des photos à l’âge de 10 ans. »

En se mariant avec Stéphane, Caroline a également épousé la passion de son conjoint. Le jour où ils se sont dit « oui », les soldats du feu n’étaient bien entendu pas bien loin. « C’était juste magnifique », raconte-t-elle. « Il y a eu un défilé avec sept véhicules de pompiers de la maison à la mairie, et retour à la maison. »

Alors, rien de plus normal pour les enfants s’engager dans cet amour des pompiers. « Le but de créer un musée, c’est de faire vivre ce qui nous passionne et de le partager aux gens, parce que c’est dommage de rester dans son coin », précise Lucas.

Le musée ouvre en 2024

Aujourd’hui, Stéphane est président de l’association service-incendie Riou-Clar et Caroline trésorière. L’organisme œuvre pour préserver le patrimoine incendie et secours.

Certains véhicules de sapeurs-pompiers qu’ils se procurent ne sont notamment pas en état de fonctionner, et les membres de la famille et de l’association n’hésitent pas à manier les outils pour les réparer petit à petit de la mécanique à la carrosserie.

Avant d’avoir des véhicules à moteur équipé, les sapeurs-pompiers utilisaient d’autres machines. L’association est par exemple en possession d’une pompe à bras de 1810.

« Elle pouvait être remorquée par des chevaux selon les modèles », explique Marc Giraud, vice-président de l’association. « Là, on a un modèle qui commence à avoir quelques années, où on va être en cours de restauration dessus. Il nous manque juste les tuyaux en cuivre d’époque, autrement elle fonctionne. »

Grâce à leur dur labeur, le musée de l’association ouvrira avant l’été prochain.

Arnaud Veyret, avec Juliette Moreau Alvarez

Bibliographie :

Voiture de police en poursuite.,(la couverture) Nouvelle édition.

Ferrari 70 ans.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Renault 5 De mon père.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

MASERATI, panorama….,Le livre .