Dans le cadre de notre fonction de vous alerter, nous publions ci-dessous un article vu sur internet aujourd’hui. Le sujet est «voitures de collection».
Le titre (Risque incendie : faut-il rendre obligatoire le cendrier de voiture ? – France) parle de lui-même.
Sachez que le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur internet.
Le texte peut par conséquent être pris au sérieux.
L’article original mentionné :
Tous les enfants des années 70 s’en souviennent : à l’époque, les voitures disposaient d’au moins un cendrier dans l’habitacle. Souvent plusieurs : un à l’avant, à proximité du levier de vitesse ; un second à l’arrière, dans l’accoudoir central ; voire deux latéraux, nichés dans les portières.
Pourquoi les constructeurs automobiles ont-ils abandonné, les uns après les autres, cet accessoire ? La question n’est pas anodine alors que de nombreux incendies ravagent la France. Pas tous d’origine criminelle. Par temps sec, un mégot incandescent jeté par la vitre d’un véhicule suffit, attisé par le vent, à provoquer un grave incendie. Un geste critiquable mais dont une automobiliste sur six (15 %), reconnaissait se rendre coupable dans une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes publiée en 2019.
Moins de fumeurs qu’avant en voiture
Rendons à César ce qui est à César : si les voitures ne sont plus équipées, de série, de cendriers, c’est grâce au combat engagé contre le tabagisme. Rappelons qu’en France il est illégal, depuis 2015, de fumer en voiture lorsqu’on transporte un ou des enfants de moins de 18 ans. Si l’on recense peu de contrôles, tout contrevenant pris en flagrant délit s’expose à une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros. En soi, la cigarette au volant n’est pas interdite, mais le conducteur qui fume peut être verbalisé si les forces de l’ordre estiment que cela l’empêche d’être maître de son véhicule. Conséquence : rouler n’est plus comme autrefois synonyme de fumer et le cendrier, pour le plus grand nombre, est devenu inutile.
Toujours plus de technologie à loger
L’autre motivation des constructeurs est d’ordre pratique. La console centrale qui permet de piloter toujours plus de fonctions – radio, climatisation, téléphone Bluetooth… occupe une place grandissante sur le tableau de bord. Et, si la commande électrique a remplacé le bon vieux frein à main et libéré un peu d’espace, ce dernier a très vite été occupé par des gadgets devenus indispensables à l’automobiliste moderne et branché : vide-poche, prise USB, commandes d’ouverture/fermeture des vitres (eh oui, la manivelle a aussi été reléguée au rang d’antiquité !). Le chargeur par induction a ringardisé l’allume-cigares d’hier. Vive la technologie !
Des cendriers amovibles à placer dans le porte-gobelet
Aujourd’hui, passer commande d’une voiture équipée d’un « pack fumeur » reste possible, moyennant le paiement d’une option. Amovible, le cendrier viendra alors s’insérer dans le porte-gobelet qui équipe la plupart des modèles récents. Ce type d’accessoire, simple ou à éclairage led, est également proposé, pour quelques euros, chez les webcommerçants. Pratique en cas d’achat d’une voiture d’occasion.
Un débat récurrent
Pour autant, le cendrier de voiture resurgit régulièrement dans les débats lorsqu’en période de sécheresse, les incendies font rage. Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde, avait proposé, en 2019, de rendre son installation par les constructeurs obligatoire, une requête déjà formulée, en 2017, par le président du Parc naturel régional des Alpilles, Jean Mangion. Sans succès. En 2019, le maire de Saint-Jean-d’Illac (33) avait pour sa part interdit, par arrêté, de fumer dans sa commune, l’été, dans une voiture non pourvue de cendrier… Des initiatives isolées mais qui méritent réflexion : rappelons que l’auteur d’un jet de mégot, s’il provoque un incendie de végétation, est passible de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Ce thème vous a plu vous aimerez pareillement ces parutions:
Citroën DS,….,Ouvrage .
PORSCHE, l’excellence.,Clicker Ici .
Motos françaises 1869-1962.,Le livre .
Le Mans Classic 2018 – coffret.,A voir et à lire. .