En fouillant le web nos rédacteurs ont trouvé un encart qui va vous interpeller. Son sujet est « voitures de collection ».
Le titre (Abarth Classiche célèbre les 100 ans du circuit de Monza avec une Fiat 500 Restomod) en dit long.
Le chroniqueur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.
La fiabilité est de ce fait marquante en ce qui concerne cet encart.
L’article source mentionné :
Le célèbre Autodromo di Monza fête ses 100 ans cette année et Stellantis Heritage marque l’occasion avec un hommage à une voiture qui y a établi quelques records, participant notamment à faire entrer le nom Abarth dans l’Histoire.
Appelée Abarth Classiche 500 Record Monza ’58, la voiture en question est unique. Elle est basée sur une Fiat 500 de 1970 mais elle a été modifiée pour ressembler à la toute première Fiat 500 préparée par Abarth, une voiture qui a battu six records de vitesse et d’endurance en février 1958 sur l’ancienne version du circuit. Étant une voiture plus récente, la voiture qui a servi de base n’a pas les portes suicide que Fiat a abandonnées en 1965. En revanche, elle a bien la peinture « vert brume » et les inscriptions « Fiat 500 Abarth », ainsi qu’une calandre spécifique et un badge Abarth. Le toit rigide remplace le toit en toile de la voiture de série. Bref, c’est une réplique assez convaincante. À l’intérieur, la nouvelle voiture arbore un volant en bois et un tableau de bord rempli d’instrumentations Jaeger, ainsi que des sièges de course uniques.
Sous le capot arrière, vous trouverez un moteur à deux cylindres dont la cylindrée a été augmentée à 595 cm3 grâce au kit de réglage officiel Abarth Classiche 595 basé sur l’originale kit de mises à niveau Abarth de 1963. Cela devrait donner à la nouvelle voiture un peu plus de puissance que les 18 chevaux d’origine et la vitesse maximale de 98 km/h d’une Fiat 500 de série des années 1970. Cela pourrait même la rapprocher des 26 chevaux et 118 km/h de vitesse de pointe atteint par la voiture détentrice du record en 1958, qui a parcouru le circuit de Monza pendant 168 heures d’affilée.
Pour l’histoire
La nouvelle voiture est exposée au salon AutoClassica de Milan pour laisser les visiteurs juger par eux-mêmes de cette création. L’équipe Abarth Classiche l’a d’ailleurs exposée à côté de la véritable « recordman » qui a récemment été restaurée.
Publications sur le même thème:
Stars & voitures, années 1950-1970.,A voir et à lire. .
Alpine, la passion bleue.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
La Renault 4L De mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Motos françaises 1869-1962.,Le livre .