Edito tout frais : Passionné de voitures anciennes, il expose ses peintures d’automobiles à Nogent-le-Rotrou

Dans le cadre de notre objectif d’information, nous publions ci-dessous un article vu sur internet il y a peu. La thématique est «voitures de collection».

Son titre (Passionné de voitures anciennes, il expose ses peintures d’automobiles à Nogent-le-Rotrou) parle de lui-même.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.

Texte source dont il s’agit :

Voir mon actu

« Au début, il nous disait qu’il n’aimait pas les galeries, mais il a aimé notre manière de travailler », présente Didier Mainnemare, propriétaire de la galerie Art Moteur, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) avec Marie Joubert, en parlant d’André Sarrut.

« André nous a connus sur Facebook et puis il est venu nous voir un dimanche, en août ».

Ce dernier, qui a déjà exposé à Thiron-Gardais pour le Salon du vintage et la concentration Alpine, dévoile ses œuvres pour la première fois dans la capitale du perche eurélien, jusqu’au 31 mars 2024

Son premier tableau acheté par un pilote

La peinture ? J’ai commencé de bonne heure. Mon père était architecte et dessinait beaucoup alors je m’y suis mis rapidement, puis je suis venu sur la peinture.

André Sarrut, peintre

D’abord des paysages, des visages, et puis à partir des années 70, à l’armée, il se met à peindre des voitures, sa seconde passion.

Un simple passe-temps pour lui qui donnait chacun de ses tableaux… jusqu’en 1973, et la rencontre de l’ancien pilote automobile Henri Chemin.

« Il courait avec une Chrysler sur le Simca Racing Team en 1973 et il m’a demandé un tableau de sa voiture, se remémore André. Je pensais le lui donner, mais il ne voulait pas l’entendre et il me l’a acheté pour 500 francs, alors que le Smic était de 700 francs ! »

Une affiche pour un Grand prix

Deux ans plus tard, en 1975, il saisit l’opportunité de réaliser une double page dans Échappement, le magazine de référence dans les domaines de la voiture sportive et de la compétition, d’hier et d’aujourd’hui.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Puis en 1989 et 1990, il a été appelé par les organisateurs du Grand prix d’Avignon Vaucluse pour réaliser les affiches des deux premières éditions. Là aussi, André voulait en faire don, avant que les organisateurs ne lui demandent ses tarifs. 

Un retour après deux mois pour la galerie Art Moteur

Marie Joubert et Didier Mainnemare avaient fait un pot de décrochage le 23 décembre, pour la dernière exposition de 2023. Après deux mois de « pause », la galerie Art Moteur a rouvert pour cette nouvelle exposition d’André Sarrut et Hervé Dreux.
Une pause pour la galerie, mais pas pour ses propriétaires qui ont eu un emploi du temps très chargé. « Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux artistes. Nous en avons rencontré trois dernièrement », glisse Didier Mainnemare. Ils sont également descendus en Savoie pour récupérer des œuvres d’Hervé Dreux pour cette exposition, et ont réfléchi au programme de cette année 2024.

Mais peinture et véhicules anciens ne sont pas ses seules passions. L’artiste en évoque une troisième : la musique.

Originaire de Dreux, il prenait des cours de musique en face de l’usine Facel-Vega, une ancienne marque française d’automobiles de sport et de prestige. Mais il l’avoue en souriant, « j’ai toujours préféré la musique des moteurs que celle du piano ». 

À la gouache, à l’huile et en noir et blanc

Après une petite pause, André a pu se remettre à la peinture depuis qu’il est en retraite et continue de peindre les voitures anciennes notamment. « Avant, chacune était spéciale, je pouvais les différencier à 500 mètres. Maintenant, elles se ressemblent toutes ». 

À la gouache ou à l’huile, il compte entre « une trentaine et quarantaine d’heures » pour chacun de ses tableaux, légèrement moins pour ceux en noir et blanc.

« D’abord au crayon, puis à l’encre et je rajoute la couleur. J’aime donner du mouvement à la voiture, et de toute manière, ce n’est pas fait pour rester au garage », sourit l’intéressé.

Galerie Art Moteur, 24 place du 11-Août, à Nogent-le-Rotrou. Ouvert les vendredis et samedis de 15 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Site : art-moteur.com 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Lecture:

Aston Martin (Coffret).,Ouvrage .

Porsche 356, la genèse….,Clicker Ici .

Alfa Romeo de 1910 à nos jours.,Ouvrage .

La Renault 20 et 30 De mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.