Je vous procure un tout nouvel éditorial qui va allonger notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Son titre (Coulommiers. Cérémonie fastueuse pour la Libération) est parlant.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

Voici ll’article dont il s’agit :

v
Les passionnés d’histoire ont mis les petits plats dans les grands, sept véhicules, des tenues d’époque, ils sont ici tous rassemblés. ©LPB

 » C’est un moment d’émerveillement, enfin Coulommiers se met en mode rentrée « ,  évoquait samedi 27 août un habitant. Pour ceux guère férus d’histoire, c’était le 78e anniversaire de la libération de la commune, le 27 août 1944, deux libérateurs ont perdu la vie, le capitaine Burton W. Benz et le soldat infirmier Charles Goldstone.

Deux hommes dont le souvenir est honoré chaque année par des dépôts à leur plaque hommage située au carrefour de l’Ours.

Une cérémonie classique, pas tant que cela, c’est l’une des rares ou un Columérien, hors élus ou personnalités, remet une gerbe. Robert Gohin a connu, tout jeune, cette période, on se souvient qu’alors porte-drapeau du Souvenir français il avait effectué un dépôt lors d’une cérémonie pour la figure locale Eugène Villa-Massone, c’était en 2015.

Peugeot 201, Jeep et GMC

Rarement un cortège n’avait tant impressionné, la dernière fois c’était en 2014 sous la houlette du Souvenir français, sept véhicules, des tenues d’époque, une communion avec les habitants. Certains affichaient même les couleurs, notons ces ballons répartis sur le parcours, une initiative de l’union des commerçants.

Les yeux écarquillés pour petits et grands, en tête de cortège dans les rues de la ville, jeep, GMC, un véhicule Dodge avec sa mitrailleuse et cette étonnante Peugeot 201, cela marque forcément les esprits.

 » Depuis 2006, sauf lors de la période covid-19, il y a des véhicules pour la cérémonie de libération. Nous sommes des particuliers, collectionneurs, on est tous des environs, Guérard, La Ferté-Gaucher, Coulommiers « ,  explique Philippe Doudard.

L’habitant de Boissy-le-Châtel, membre de la Section 44, tient un blog et est passionné d’histoire. Sept dépôts de gerbe ont été effectués au monument aux morts et à la plaque américaine, Laurence Picard, Sophie Deloisy, Pascal Fournier, le sous-préfet de Meaux Nicolas Honoré et donc le Columérien Robert Gohin les effectuant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Parutions sur le même thème:

Austin-Healay, la race des….,Ouvrage .

VENTURI, GT à la française.,Le livre Pour tous les pationnés.

PEUGEOT 1950-2010, les plus….,A voir et à lire. .

La Ford Taunus 17M de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.