Dernière actu toute fraiche : À Lorient, une vente aux enchères d’objets de l’époque du Troisième Reich pour ne rien oublier – Lorient

Notre staff va tout vous révéler sur ce texte qui vient de paraître, dont le thème est «voitures de collection».

Le titre séduisant (À Lorient, une vente aux enchères d’objets de l’époque du Troisième Reich pour ne rien oublier – Lorient) parle de lui-même.

Le chroniqueur (présenté sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a pas de raison de douter du sérieux de ces révélations.

La date de publication est 2023-03-16 23:38:00.

Voilà lle texte dont il s’agit :

Sur le catalogue de la vente, ils sont quasiment au nombre de 500. Un demi-millier d’objets allant du bijou au tapis, du lustre de Murano au juke-box, de l’icône russe au service en porcelaine de Limoges… Une traversée de lieux et d’époques, parmi lesquelles l’une des plus sombres : celle du Troisième Reich, dont plusieurs pièces (des originaux ou des répliques) seront proposées lors de la vente aux enchères prévue ce samedi 18 mars 2023, à l’hôtel des ventes Gabriel, rue Paul-Guieysse. Une offre inattendue, qui a suscité chez Dorothée Galludec, commissaire-priseur, un véritable « cas de conscience ».

Mes études m’ont démontré qu’il n’y avait qu’en connaissant le passé que l’on pouvait comprendre le présent et se projeter dans le futur

Lutter contre « les idées fausses »

« On m’avait déjà proposé des objets de ce type par le passé et c’est la première fois, en 18 ans de carrière, que j’accepte d’en mettre à la vente. J’ai longuement réfléchi et au vu de l’actualité et de la façon dont certains véhiculent des idées fausses, comme celle que tout ça n’a jamais existé, j’ai décidé, avec le reste de l’équipe, qu’il fallait le faire. Il y a de moins en moins d’anciens qui peuvent témoigner donc ces pièces sont une preuve tangible de l’existence de cette période », avoue-t-elle, avant d’ajouter : « Mettre un mouchoir sur l’Histoire n’est jamais bon. Si on le fait, elle ressort quand même, et mes études m’ont démontré qu’il n’y avait qu’en connaissant le passé que l’on pouvait comprendre le présent et se projeter dans le futur ».

Contrer le marché noir et la spéculation

Exposées au public depuis jeudi, au milieu de toutes les autres, ces pièces ont fait l’objet d’une attention particulière puisqu’aucun emblème nazi n’est visible, certains ayant été recouverts d’une gommette de couleur, en accord avec la loi. « Il s’agit également de ne pas heurter la sensibilité du public », souligne Dorothée Galludec, à qui cette collection a été cédée par les proches de son propriétaire, après qu’il était décédé.

« Au début, je leur avais dit de voir du côté de l’Allemagne, où des ventes consacrées à ce type de biens sont organisées, confie-t-elle. En les vendant dans le cadre d’enchères, le prix est connu de tous et ne donnera pas lieu à de la spéculation, comme ça peut être le cas au marché noir. Ce n’est pas confidentiel, il y a une traçabilité, une connaissance de l’identité des acheteurs qui offre des garanties ».

A lire:

PEUGEOT 204 et 304, une….,Clicker Ici .

Identification et cote ; les miniatures de véhicules et engins utilitaires.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Alfa Romeo Berlines,….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

24 Heures du Mans 2020, le livre….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.