Dernière actu pour les passionnés : À Chartres, des voitures anciennes roulent au profit des enfants en situation de handicap

A voir, cet article sur le web dont le propos est « voitures de collection » et qui est susceptible de vous intéresser.

Son titre saisissant (À Chartres, des voitures anciennes roulent au profit des enfants en situation de handicap) est parlant.

L’auteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire de la fiabilité de ces informations.

La date de publication est 2023-04-22 00:24:00.

Voilà ll’article mentionné :

Dix-sept ans. Depuis dix-sept ans, à Chartres (Eure-et-Loir), les belles mécaniques sont au service d’une belle cause. Le rendez-vous, souvent noir de monde, rassemble tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, et toutes les voitures. En partenariat avec le Rotary Club Chartres Deux Vallées, qui organise l’événement, le club des Voitures anciennes de Beauce (VAB) va mobiliser, ce samedi 22 et dimanche 23 avril, une soixantaine d’anciennes.

« L’année dernière, on a fait entre 250 et 300 tours », détaille James Lefièvre, président du club. Le concept est simple : vous payez, vous montez à bord de l’auto et c’est parti. Les fonds seront reversés pour les enfants handicapés. Bien évidemment, le prix varie en fonction du véhicule, entre 10 euros et 20 euros. Le plateau d’une centaine de belles dames s’annonce splendide. Du (tout) petit bicylindre de 375 cm3, appartenant à la Deudeuche, au V12 de la Jaguar Type-E, il y aura de tout, sans oublier les très anciennes, les Citroën B2 et C4 d’avant-guerre et tout un bataillon de voitures populaires des années 1950 à 1980, comme la Renault 4 CV, les Traction et autres DS, les Peugeot 404, la Simca Aronde… « Les autos des parents et des grands-parents », résume, en souriant, le passionné.

Pour les visiteurs un peu plus pressés ou qui bercent plus du côté de la sportivité et du luxe, une batterie de Porsche (912, 911, 993, 992, 996, Carrera, GT3 RS…), de Ferrari, d’Aston Martin, de Maserati et d’Américaines (Cobra, Mustang, Corvette) seront bien garées. « Ce week-end, c’est un retour à l’enfance. On est tous amateurs des voitures de quand on était gosses », souligne James. Malgré une politique actuelle plutôt « autophobe », le public reste attaché à l’image de la voiture. « Elle reste un symbole de liberté, d’indépendance, de vacances… » Le président du club viendra avec un Traction, à laquelle seront attelées une caravane d’époque et une vieille Citroën C4, loin de démarrer. « Elle est toujours sur cale. Je vais devoir travailler la nuit si je veux qu’elle soit sur la place ce week-end. À cause de la panne d’embrayage, je dois déposer la boîte de vitesses. »

15 000 euros récoltés en 2022

Xavier Martino, responsable de la commission des Balades de Chartres au sein du Rotary Chartres Deux Vallées, est dans les starting-blocks. « Les yeux des enfants brillent. C’est aussi un moment de partage pour les exposants et les visiteurs. » Un public nombreux chaque année qui brasse en moyenne 10 000 personnes sur les deux jours. « On ne peut même plus circuler sur la place par moments, tellement qu’il y a du monde », affirme le photographe professionnel.

L’année dernière, environ 1 000 baptêmes ont été réalisés. En comptant l’aide des mécènes, 15 000 euros avaient été récoltés. « Les fonds sont dispatchés entre plusieurs actions. » Le club financera le séjour thérapeutique, aux Sables-d’Olonne (Vendée), le transport, les nuitées ainsi que les tours de bateaux et les baptêmes de l’air, par exemple, qui seront faits sur place, grâce, notamment, à l’aéro-club de Chartres métropole. Plusieurs enfants de l’Aspic, l’Association sociale psychiatrique infanto-juvénile de Chartres, bénéficieront aussi de l’aide. Cette année, une vingtaine d’ordinateurs portables ont également été offerts à des collégiens dans deux établissements chartrains.

Dates et horaires : samedi 22 et dimanche 23 avril, de 9h30 à 18 heures. Lieu : place des Épars, 28 000 Chartres. Tarifs des tickets : 10 euros à 20 euros selon le type de véhicule.

Publications sur le même thème:

Le guide Ford Mustang.,Ouvrage .

24 Heures du Mans 2020, le livre….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Mini, histoires inédites.,Le livre .

La Honda Civic de mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.