A nouveau, ce blog va vous signaler un article qui se propage sur internet. Le thème est «voitures de collection».

Le titre séduisant (Les voitures de collection étrangères les plus populaires en France) est évocateur.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable.

Vous pouvez donc faire confiance aux informations qu’il communique.

Texte mentionné :

Comme celui du neuf ou de l’occasion, le marché de la voiture de collection est en grande partie dominé par les marques françaises dans l’Hexagone. Mais certains modèles étrangers parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, comme le montre un rapport de l’assureur Hiscox.

Par

Johann Leblanc

Publié le 10/08/2022 – 17:00
Mis à jour le 10/08/2022 – 17:35.

Quelles sont les voitures étrangères les plus collectionnées en France ? C’est ce que L’argus vous propose de découvrir grâce à un rapport de l’assureur Hiscox utilisant des données AAA DAta.

DR


En France, la Citroën 2CV est le modèle le plus collectionné. Mais la deuxième position n’est pas occupée par une autre voiture française. D’après un rapport de l’assureur spécialisé s’appuyant sur des données AAA Data, c’est la Volkswagen Coccinelle qui occupe cette deuxième marche du podium. Elle devance ainsi une autre production hexagonale pourtant très populaire, la Renault 4. La « Cox » demeure toutefois à bonne distance de la mythique « deudeuche », avec seulement 8 209 exemplaires immatriculés en carte grise collection quand la Citroën en compte 23 136 ! Le classement ne tient en effet compte que des exemplaires dotés de ce précieux document, fourni après le montage d’un dossier auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) et qui est loin d’être systématiquement demandé par les propriétaires éligibles. L’étude mentionne d’ailleurs en parallèle les modèles « collectionnables », qui pourrait avoir droit à ce certificat d’immatriculation particulier si les démarches permettant de l’obtenir étaient entreprises. Le nombre de 2CV passe alors à 85 988 unités quand la Coccinelle plafonne à 16 031 exemplaires.

<<< Le top 10 des voitures étrangères les plus collectionnées >>>

Une MG B encore bien présente

La quatrième place au général chez les modèles les plus collectionnés en France, et la deuxième pour les voitures étrangères, revient à un autre archétype de la voiture populaire, issu de l’autre côté des Alpes cette fois : la Fiat 500. Comme les 2CV, Coccinelle ou R4, elle a bénéficié de fortes ventes en son temps et d’une longue carrière. Ajoutez-y une image de sympathie intacte, entretenue par des descendantes au look néo-rétro, et il semble assez logique de la trouver aussi haut dans le classement. En revanche, découvrir la MG B GT au cinquième rang, et même au troisième si l’on écarte les productions françaises, peut déjà sembler plus étonnant. Beaucoup ont en effet oublié que les coupés et roadsters sportifs proposés par cette marque britannique ont bénéficié d’un véritable succès commercial en Europe comme aux Etats-Unis. Surtout que le constructeur, après avoir disparu chez nous pendant de longues années, s’est aujourd’hui reconverti plutôt dans les SUV électrifiés produits en Chine.

La Chevrolet Corvette devant la 911 !

Le top 10 des voitures étrangères les plus collectionnées réserve encore d’autres surprises, comme la présence de la Chevrolet Corvette devant la Porsche 911. Si la sportive allemande est beaucoup plus abondante dans l’Hexagone que sa rivale américaine, ses propriétaires semblent ainsi beaucoup moins enclins à monter un dossier auprès de la FFVE pour modifier leur carte grise. Même topo pour la Mini, un modèle très diffusé qu’on aurait pu imaginer bien mieux classé. Les acquéreurs des premières générations de Volkswagen Golf ne semblent pas non plus trop se bousculer pour accomplir ces démarches. Mais la possibilité de rouler sans restrictions dans certaines Zones à faibles émissions (ZFE) pourrait bien pousser de plus en plus de monde à le faire dans les prochaines années, et ainsi rebattre totalement les cartes.

Volkswagen en tête chez les marques étrangères

Quant au classement des marques étrangères les plus collectionnées, il est dominé par Volkswagen, devant Ford et MG. Mais le rapport d’Hiscox ne donne malheureusement pas les volumes. Il se borne à fournir le pourcentage du parc de la marque relevant de la catégorie collection. Un chiffre logiquement beaucoup plus élevé chez des constructeurs disparus ou absents sur le marché pendant longtemps : cette part grimpe ainsi à 36,3 % chez MG et 50 % chez Triumph, alors qu’on est à seulement 0,9 % chez Volkswagen et même à 0,4 % chez Peugeot comme chez Renault.

<![CDATA[<![CDATA[<![CDATA[<![CDATA[<![CDATA[
<!–/*–><![CDATA[/* ><!–*/
<!–td border: 1px solid #ccc;br mso-data-placement:same-cell;–>
/*–><!]]]]]]]]]]]]&gt;<![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[>*/
]]]]]]]]]]&gt;<![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[>]]]]]]]]&gt;<![CDATA[><![CDATA[><![CDATA[>]]]]]]&gt;<![CDATA[><![CDATA[>]]]]&gt;<![CDATA[>]]&gt;

Position Marque Part du parc en carte grise collection
1 Volkswagen 0,9 %
2 Ford 1 %
3 MG 36,3 %
4 Fiat 1 %
5 Mercedes 1,1 %
6 Triumph 50 %
7 Chevrolet 24,5 %
8 Porsche 5,8 %
9 Jaguar 8,5 %
10 BMW 0,5 %

Étiquettes

Parutions sur un propos proche:

Construire ses voitures en Lego.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

La Peugeot 405 de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

La Ford Taunus 17M de mon père.,Ouvrage .

Tour auto 2018.,Le livre . Distribué en librairie et centre commerciaux.