Voilà un texte que notre staff est heureuse de signaler ici sur notre blog. Le sujet est « voitures de collection ».
Son titre suggestif (Deux Arcachonnais battent le record de la traversée de l’Europe en voiture électrique) synthétise tout le post.

Sachez que le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Ce post peut de ce fait être pris au sérieux.

L’article original :

Peut-on traverser l’Europe du sud au nord en voiture électrique ? En moins de trois jours ? C’est ce que se sont attaché à prouver deux Arcachonnais, Jean-Christophe Gigniac et Alexandre Auberger, associés au Youtubeur Charles Rivoire. Les trois hommes, à bord d’une Hyundai Ioniq 6, ont parcouru en septembre la distance qui sépare le Cap Saint-Vincent au Portugal du Cap Nord en Norvège, soit 5 665 km en 63 heures, 34 minutes et 39 secondes. Ils ont ainsi battu le record établi en 2021 par deux autres aventuriers de l’électromobilité, le Bordelais Guillaume…

Peut-on traverser l’Europe du sud au nord en voiture électrique ? En moins de trois jours ? C’est ce que se sont attaché à prouver deux Arcachonnais, Jean-Christophe Gigniac et Alexandre Auberger, associés au Youtubeur Charles Rivoire. Les trois hommes, à bord d’une Hyundai Ioniq 6, ont parcouru en septembre la distance qui sépare le Cap Saint-Vincent au Portugal du Cap Nord en Norvège, soit 5 665 km en 63 heures, 34 minutes et 39 secondes. Ils ont ainsi battu le record établi en 2021 par deux autres aventuriers de l’électromobilité, le Bordelais Guillaume Castevert et le jeune Romain Hédouin (24 ans). Ces derniers avaient fixé la marque à 70 heures et 49 minutes, avec une Tesla Model 3, et lancé le défi de ce qu’ils appelaient le « European Electric Cannonball », un long road-trip à travers Portugal, Espagne, France, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande et Norvège (1).

Sur le même sujet

Transports : est-ce le moment de passer à la voiture électrique ?

Transports : est-ce le moment de passer à la voiture électrique ?

Les constructeurs mettent le paquet, le gouvernement multiplie primes à la conversion et bonus écologique, tout semble fait aujourd’hui pour inciter le consommateur à choisir une voiture électrique. Mais il existe encore de nombreux freins pour les potentiels acheteurs. « Sud Ouest » a fait réagir deux spécialistes

Jean-Christophe Gigniac et Alexandre Auberger, passionnés par la voiture électrique, sont des hommes de défi. Tous les deux possesseurs d’une Hyundai 28, ils se sont rencontrés à un forum consacré à leur voiture. Ils sont devenus amis et ont fondé leur chaîne YouTube, baptisée « La chaîne EV », sur laquelle ils publient les vidéos de leurs essais des électriques du marché ! Avec plus de 40 000 abonnés, ils sont devenus une référence dans ce domaine. Et prouvent sans cesse que l’on peut voyager en électrique.

Des arrêts de 15 minutes

« L’idée de ce challenge nous est venue à la suite du reportage sur ce record publié sur le site Automobiles propres », précise Jean-Christophe Gigniac. « Mais nous voulions le tenter sur une autre voiture et sur un réseau de recharge différent de Tesla. » Nos aventuriers ont choisi la Hyundai Ioniq 6. Très efficiente grâce à son coefficient aérodynamique de 0,21 et sa batterie de 78 kWh, elle annonce une autonomie de 610 km WLTP. Et elle recharge à une puissance de 239 kW (2). Le choix du réseau du consortium Ionity, qui a maillé l’Europe de près de 3 000 points de charge rapide s’imposait de lui-même.

« 15 minutes de pause, c’est vraiment très très court pour se restaurer et faire notre toilette »

Ils ont aussi décidé de partir à trois, avec Charles Rivoire, pour mieux récupérer entre chaque relais. Pas question en effet d’observer d’autres arrêts que ceux consacrés à la recharge de la batterie, limités à 15 minutes. « On a effectué 23 charges en tout. On roulait en gros 2 heures et demie entre chaque charge. 15 minutes de pause, c’est vraiment très très court pour se restaurer et faire notre toilette. Dans le Nord, en Finlande et en Norvège, avec une limitation à 110 km/h, on roule moins vite et il y a moins de bornes. Nous poussions nos sessions de conduite de 3 h 30 et nous effectuions des rotations de conducteurs pendant la session. »

17,9 kWh/100 km de moyenne

L’idée de ces arrêts courts était de profiter du potentiel maximal de recharge des bornes, jusqu’à 80 %, seuil à partir duquel la puissance chute. Les pilotes ont roulé aux limitations, à 130 km/h en France, jusqu’à 180 km/h sur l’Autobahn en Allemagne et 110 dans les pays nordiques. « On consomme plus ainsi mais si l’on avait baissé la vitesse pour gagner en consommation, on aurait perdu beaucoup de temps. Là, nous nous sommes arrêtés avec la batterie en moyenne à 25 %, avec un minimum à 11 %. Nous n’avons pas vécu de galère, en dehors de bornes hors d’usage ou qui ne délivraient pas la puissance. Cela nous a obligés à changer de borne. »

La stratégie de ces arrêts rapides a fonctionné à plein. « À la frontière franco-espagnole, nous comptions déjà deux heures d’avance », dit Jean-Christophe Gigniac. Ils ont fini avec sept heures d’avance, à une consommation moyenne de 17,9 kWh/100 km. Mais l’Arcachonnais relativise le record. « En 2021, lorsque l’autre équipe avait fait son test, il y avait beaucoup moins de bornes qu’aujourd’hui. C’était un peu la préhistoire. » Cela leur a aussi permis de constater que « la France est le pays le mieux équipé en stations de recharge ». Si c’était à refaire, ils partiraient en juin « car il fait jour tout le temps jour au cercle polaire. De nuit, il y avait sans cesse des animaux, comme des rennes qui traversaient la route. C’était vraiment dangereux et on roulait à 90 au lieu de 110… »

(1) Leur aventure est à retrouver sur leur chaîne : www.youtube.com/

(2) En quinze minutes, on récupère 350 km d’autonomie.

Ouvrages sur un thème concordant:

Véhicules industriels et jouets des Trente Glorieuses.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

MASERATI, panorama….,Le livre Vu à la TV.

Panhard & Levassor pionnier….,Clicker Ici .

CES BELLES VOITURES DONT A REVE….,Ouvrage .