Nous produisons un nouvel article qui va grossir notre revue de presse sur « voitures de collection ».
Son titre (Le bouchon de la RN7 de Briare revient un demi-siècle plus tard le dimanche 25 septembre) résume tout l’encart.
L’éditorialiste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.
Il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité de ces informations.
Àquoi ressemblait Briare en été dans les années 1960 et 1970 ? À un bouillonnant chaudron, si l’on écoute ceux qui y ont habité à cette époque.
La petite ville aux plus de 5.000 habitants était alors un axe incontournable pour tous les vacanciers qui empruntaient la Nationale 7 pour rejoindre les plages de la Méditerranée.
Une situation que Jean-Paul Dezerault et sa femme, Joëlle, pouvaient observer d’un œil amusé depuis leur garage situé dans l’avenue du Maréchal-Lattre-de-Tassigny, qui est aussi leur lieu d’habitation.
Recréer l’embouteillage d’antan
C’est pour replonger dans cette nostalgie que Jean-Paul fera partie des plus de deux cents participants au tout premier Bouchon de la RN7, qui se tiendra à Briare, ce dimanche.
Organisé par l’association Briare événements, ce rendez-vous rassemblera des véhicules anciens de tous types, ainsi que des figurants en tenues d’époques, pour recréer un embouteillage grandeur nature. Le but étant de replonger les acteurs de cet événement et les badauds dans cette ambiance d’alors.
Les départs en vacances se généralisaient avec la démocratisation progressive de la voiture et le passage à trois, puis quatre semaines de congés payés dans les années 1950 et 1960. « On voyait des Dauphine, des 4 CV, des R8, des Caravelle…« , se souvient Jean-Paul, qui a lui-même grandi au milieu des engins motorisés, d’abord en tant qu’ouvrier dans l’ancien musée de l’Automobile de Briare, puis comme garagiste à son compte.
Empreinte carbone
Alors que les questions environnementales n’ont jamais été aussi présentes qu’aujourd’hui dans le débat public, la question des émissions de gaz à effet de serre qui seront produites par ce bouchon de la RN7 a été posée aux organisateurs. L’association Briare évènements indique qu’elle est consciente de ces problématiques et précise vouloir « compenser cette pollution ». « On est adhérents à la Fédération française des véhicules d’époque, précisent les membres. Cette dernière va tenir un stand pour évoquer ces problématiques et faire signer des adhésions. Une partie du montant de ces adhésions sera reversée à des planteurs privés qui se serviront de cet argent pour planter des arbres. »
Il pouvait observer ces longues files de carcasses métalliques depuis son portail. L’impression n’était d’ailleurs pas que visuelle. « Ça sentait les gaz », confirme l’octogénaire. Et au niveau auditif ? « On n’entendait pas trop le bruit« , assure-t-il. « En même temps, on ne peut rien dire, car on aime le bruit, reprend Joëlle en rigolant. On travaillait dans l’automobile et on allait régulièrement sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre). »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL 53″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4189808″, »idArticlesList »: »4189808″, »idDepartement »: »264″, »idZone »: »21943″, »motsCles »: »6
Souvent spectateur, Jean-Paul a aussi régulièrement expérimenté ces bouchons dans la peau du motard qui filait à contresens, direction Paris. « 1er juillet 1976, se remémore-t-il. Je sors de Briare, il y avait la queue des voitures. Elle m’a emmené jusqu’à La Bussière ! Il y avait 12 kilomètres de voitures arrêtées ! C’était le folklore de l’époque. »
Un temps aujourd’hui révolu avec l’arrivée des autoroutes et déviations. Une époque où régnait une certaine « liberté », d’après ce couple. Une période au cours de laquelle des automobilistes et motards croisaient des gendarmes qui leur faisaient parfois gentiment signe de ralentir, sans les arrêter.
premium Les nouveaux coups de cœur de la médiathèque de Gien à découvrir pour cette rentrée
Jean-Paul sortira sa 4 CV Autobleu des années 1950
Nostalgique, Jean-Paul compte trois voitures anciennes, une autre de 32 ans et quelques motos. Il sortira sa 4 CV Autobleu à l’occasion du Bouchon de la RN7. Le véhicule date des années 1950. Il l’avait récupéré gratuitement près d’un demi-siècle plus tard via le musée briarois avec lequel il faisait encore des affaires. « Il m’a fallu 1.800 heures de travail pour la restaurer« , confie-t-il.
Si la mécanique était presque une partie de plaisir, c’est surtout la carrosserie et la structure qu’il a dû intégralement refaire. Pour un résultat qui force le respect et qu’il pourra fièrement étrenner dans les rues de Briare, ce dimanche, au côté de nombreux autres passionnés.
Pratique. Les participants seront accueillis à partir de 9 heures sur le parking U Express de Briare. Le stationnement sera réservé aux véhicules et deux-roues d’époque qui se sont inscrits, entre 12 et 19 heures (la circulation à partir de 13h30), depuis le rond-point de la Légion-d’Honneur jusqu’à la route d’Ousson. Des déviations seront mises en place. Le défilé partira du rond-point de la Légion d’honneur à 14h30.
Un centre-ville très animé
Le Bouchon de la RN7 de Briare fourmillera d’animations. Des commerçants du centre-ville seront costumés et décoreront leurs vitrines. Le champ de foire comptera notamment une expo-vente de souvenirs, des illustrateurs, un manège, un stand d’exposants, une buvette et une restauration. Le parvis de l’église accueillera un piano ancien de l’association Autrement Classique. Sur le quai Mazoyer, on trouvera des vélos anciens, un mini-camping vintage et des stands « Stop gourmand » à la Maison du pont-canal. Le Sambolero fera aussi des démonstrations de danses.
Thomas Derais
Ce thème correspond à vos interrogations vous adorerez tout autant ces livres:
Tour Auto 2017.,Clicker Ici . Liste des points de vente sur internet.
Sur les routes de l’Est ; voitures, camions, bus et trains : les véhicules mythiques du bloc de l’Est.,Clicker Ici Best sellers.
Peugeot V6, 50 ans de prestige….,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Le Guide de la Méhari.,Ouvrage .