Je vais porter à votre connaissance cet article qui vient de paraître, dont le propos est «voitures de collection».

Le titre séduisant (Loire-Atlantique. Passionné de voitures anciennes, ce couple rénove, collectionne et parade) est sans détour.

Sachez que le journaliste (présenté sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Les révélations communiquées sont donc estimées conformes.

Sachez que la date d’édition est 2023-02-10 01:23:00.

Myriam et Michel Pavlina participeront dimanche 12 février au 11ème Rallye des Givrés avec leur Renault 4L F4 datant de 1986.
Myriam et Michel Pavlina participeront dimanche 12 février au 11ème Rallye des Givrés avec leur Renault 4 L F4 datant de 1986. ©HSM

Des 4 L, une Renault Rodéo, des cyclomoteurs, une estafette… vous ne rêvez pas, Michel et Myriam Pavlina ont bel et bien tous ces joyaux de collection dans leur garage. Le couple domicilié à Vallet est féru de véhicules d’antan que vos parents ou grands-parents affectionnaient. 

Des véhicules chargés d’histoire

Celle-ci c’est un copain qui me l’a donné pour me lancer dans la rénovation de voiture.

Michel Pavlina en montrant du doigt sa Renault 4 L F4 verte et blanche datant de 1986.

« La remorque ? Chez un ferrailleur, j’en ai eu pour 14 euros (rires). »

Sans oublier son estafette bleue qui n’était autre qu’un corbillard quand le couple l’a récupérée ou encore sa motocyclette 125 cm3 des années 50 qui était pendant 18 ans dans un salon sans rouler.

Des anecdotes captivantes pour ses véhicules chargés de belles histoires. 

C’est que du plaisir mélangé avec de la passion

Mais une fois l’acquisition faite, il faut rénover les véhicules. « Quand j’ai récupéré la 4 L F4, la première chose que j’ai fait avec… c’est rouler puis après, avec l’aide de ma femme, nous l’avons refaite, peinte en vert et blanc », explique avec enthousiasme Michel.  

Beaucoup de temps, de travail et de passion leur ont permis d’être récompensés. En 2015, lors du 5e rassemblement de 4 L international à Thenay, la voiture verte et blanche triomphait devant plus de mille autres.

C’est très valorisant par rapport au travail et au temps passé dessus. 

Un défilé rempli de richesse  

Ce week-end, le couple participera à la 11e édition du Rallye des Givrés, mené par l’association « Les Dérouillés des 3 Provinces », basée à Mouzillon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On essaye de participer à tous les évènements qu’on peut.  

Myriam Pavlina, employée de maison à Nantes

C’est quoi ce rallye des Givrés auquel ils participent ? 

L’association mouzillonnaise,  » Les Dérouillés des 3 Provinces  » propose son 11e  » Rallye des Givrés  » ce dimanche 12 février. 
Plus de 230 véhicules d’époque allant des années 10 à 80 défileront autour du pays d’Ancenis. Ils effectueront une boucle de 110 km,  avec un départ de la Charbonnière et une fin de périple à Ancenis-Saint-Géréon. Ils seront plus de 500 à parader pour plus de 30 minutes de spectacle. 
Des automobiles, des utilitaires, des deux-roues, une panoplie de véhicules présents afin de replonger dans une autre époque.
Un défilé pour partager la passion commune des participants mais aussi pour faire profiter le public.  » Si parmi eux, certains leur offrent un café, je pense qu’ils auront le plaisir d’échanger quelques mots avec nos participants « , raconte Aurélien Retailleau, président de l’association. 

L’occasion pour le couple de sortir la 4 L verte et blanche accompagnée de sa remorque colorée à l’identique pour la montrer à leurs homologues collectionneurs.

On s’amuse et on rencontre du monde qui a la même passion et la même optique que nous, c’est ça la richesse des rallyes.

Michel et Myriam Pavlina
La 11ème édition du Rallye des Givrés aura lieu ce dimanche 12 février
La 11ème édition du Rallye des Givrés aura lieu ce dimanche 12 février ©Les Dérouillés des 3 Provinces

Un défilé qui vise également à toucher le public, à leur grand bonheur mais surtout pour le plaisir des spectateurs. Spectateurs qui n’hésitent pas à arrêter les collectionneurs pour discuter.

C’est ce côté populaire qui intéresse les gens, ça leur rappelle plein de souvenirs dans leur jeunesse ou par curiosité pour les plus jeunes.

Michel Pavlina, avec un grand sourire

Les Pavlina prendront la route pour rejoindre Ancenis et partager cet amour pour ces véhicules d’époque. Car avant tout, les rallyes « c’est que du plaisir mélangé avec de la passion », se ravit unanimement le couple.

Lucas Rouland

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Parutions:

La conduite du futur ; 57 véhicules électriques pour la mobilité de demain.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Tracteurs oubliés de nos….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Les véhicules alliés de la libération.,Le livre . Ouvrage de référence.

Le Mans Classic 2018 – coffret.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.