Notre équipe vient de prendre connaissance de ce papier sur le sujet « voitures de collection ». Avec plaisir nous vous en donnons le principal plus bas.

Son titre (Les plus belles voitures anciennes vont encore remplir Murat) est parlant.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette actualité.

Le post a été publié à une date mentionnée 2023-06-05 01:05:00.

L’article original :

La sixième, c’est la vitesse de croisière. Pour cette édition de Murat mécanique rétro, pas de grande révolution, donc. Mais à quoi bon quand, comme Jean Boucher, instigateur de l’événement, on peut se targuer « d’avoir accueilli 15.000 personnes dans les rues de Murat l’an passé. »

La bonne date

L’événement autour des voitures de collection conserve donc l’essentiel de sa formule, simplement ripolinée. À commencer par la date. « On avait commencé à l’automne, mais on n’avait vraiment pas été servis par la météo, se rappelle ce dernier. Puis on s’était calé sur la journée nationale des véhicules d’époque, en mai, avant de finalement opter pour cette date, mi-juin, avec succès. » « Il faut dire qu’en mai, cela coïncidait avec la journée nationale des victimes de la déportation, ajoute le maire, Gilles Chabrier. À Murat, vu l’importance de ce moment, c’était délicat de mélanger les deux. »

L’année de tous les records pour le Murat Mécanique Rétro (Cantal) et sa cinquième édition des véhicules d’époque

Libre et gratuit

La formule aussi est reconduite. « On est un événement généraliste, on accueille tous types de voitures de collection, quand d’autres se focalisent sur une marque ou une époque, détaille Benoît Parret, membre de l’association porteuse. Tous les véhicules de collection sont acceptés, de n’importe quel type, époque, origine, ce qui permet de plaire à tout le monde. » Autre spécificité : l’arrivée est libre. « Chacun peut venir sans s’inscrire, reprend Jean Boucher. Cela ne facilite pas l’organisation, cela peut créer des bouchons, mais cela séduit, d’autant que c’est gratuit. »

Motos en force

Ainsi, l’an dernier, un demi-millier de véhicules était exposé. On peut tabler sur au moins autant cette année. Avec pas mal de motos car, décrit Benoît Parret, « les guidons de la Margeride organisent un week-end entre Saint-Flour et Murat avec 100 véhicules. On les verra défiler tous ensemble, jusqu’à la place Marchande, cela fera une animation sympa. » Côté animations, il y aura aussi de la musique, avec les Sonic cats, Clara Sanchez. La Halle et ses abords seront toujours dédiés à une bourse aux pièces, extrêmement prisée des professionnels.Murat Mécanique Rétro
 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL article

Découverte du Cantal

Le Balat sera encore le cœur de l’événement, dès la veille puisque des road book seront distribués, à l’office de tourisme comme sous la tente du festival. « On avait inauguré ça l’an dernier, et on le reconduit parce que ça a bien marché, avance Benoît Parret.

L’idée, c’est que les gens arrivent la veille, et puissent rouler à la découverte du Cantal en suivant les boucles qu’on leur propose, avant de stationner le dimanche. 

Touristique

Mais c’est bien toutes les rues de la ville qui seront investies, plus encore que les années précédentes. En particulier au foirail, qui accueillera un camping à l’ancienne, mais aussi de vieilles machines agricoles ou forestières.


Toujours plus d’ampleur pour un événement « qui attire du monde à Murat le jour J, mais qui travaille pour son image tout le long de l’année, estime Gilles Chabrier. Désormais, Murat est identifié par les passionnés, et on reçoit de plus en plus en plus de clubs. On essaye de bien les accueillir, car c’est une clientèle intéressante touristiquement. Et quand l’association monte à Paris au salon dédié faire sa promotion, indirectement, elle fait celle de la commune. » Une commune qui peut compter sur le rétro pour le futur.

Comme chaque année, une tombola permet de gagner un véhicule d’exception. Et grâce à l’entregent d’un Cantalien de Paris, à la tête d’un commerce de négoce de voitures anciennes, l’association pourra offrir une authentique fiat 500 de 1971 (en plus d’une moto Yamaha 125 RS).
De quoi se faufiler dans les rues étriquées de Murat sans encombres. Les tickets seront en vente toute la journée. Et d’autres véhicules transalpins, un des grands pays de l’automobile, seront aussi mis à l’honneur. À noter aussi que les Anglaises seront en force.

Yann Bayssat

Parutions sur le même propos:

Motos françaises 1869-1962.,Le livre Vu à la TV.

Ces sportives 1960-1970 dont a….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

24 Heures du Mans 2019, le livre….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Ces sportives 1960-1970 dont a….,Ouvrage .