A lire cette page web : Voiture, piéton… ça va changer dans le centre-ville de Bois-Guillaume

Fidèle à sa mission, ce blog va porter à votre connaissance un encart assez complet qui a été vu sur le web. Le propos est «voitures de collection».

Son titre (Voiture, piéton… ça va changer dans le centre-ville de Bois-Guillaume) est parlant.

Le chroniqueur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

Il n’y a aucune raison de ne pas croire de la fiabilité de ces infos.

Sachez que la date de parution est 2023-12-02 10:00:00.

Voir mon actu

Les travaux du Cœur de ville ont débuté à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime). Ils vont changer totalement l’aspect et l’esprit des rues et des quartiers autour de l’Hôtel de Ville, à tel point que la municipalité et la Métropole Rouen Normandie ont travaillé sur l’avenir de la rue de la République, qui part du carrefour de la route de Neufchâtel jusqu’à celui du chemin de la Bretèque.

Mercredi 15 novembre 2023, à l’espace culturel Guillaume le Conquérant, le maire Théo Pérez est venu présenter les travaux envisagés sur deux des trois tronçons déterminés « afin d’intégrer cet axe dans l’opération Cœur de ville et de le repenser ». Dans un premier temps, entre la mairie et la rue de la Haie.

Tous les usagers sur une même voirie

Tout a commencé en juin par « une étude de marchabilité, une concertation avec des balades urbaines avec des enfants, des adultes et des personnes âgées, afin d’étudier comment se déplacer à pied et en toute sécurité. Elle a été éclairante et a montré qu’il fallait un projet ambitieux, car les trottoirs sont étroits et les passages piétons difficiles à emprunter à cause du flux et de la vitesse de la circulation », a expliqué Marine Ribals, chargée de concertation.

Il y a un sentiment de dangerosité où la prédominance de la voiture engendre beaucoup de nuisances

Marine Ribalschargée de concertation

Les quelques centaines de mètres concernés vont donc devenir « une zone de rencontre, où le piéton sera prioritaire sur le vélo, lui-même prioritaire sur la voiture. Un espace partagé au même niveau, sans bordure ni trottoir, comme une place publique étendue pour que l’automobiliste soit en éveil et un invité sur cette rue, et non plus le premier usager », a complété le maire. »

Avec une idée : « Il devra avoir le sentiment de rentrer dans un centre-ville, même si les sens de circulation ne sont pas modifiés »

Cinq mois de travaux dès juillet 2024

La rue sera en plus dotée d’un plateau surélevé au carrefour de la rue de la Haie, sur les quatre axes, d’un revêtement coloré, d’éléments de séparation, d’arbres et d’arbustes, le tout accompagné par une signalisation verticale et horizontale forte, afin d’indiquer que la vitesse est de 20 et 30 km/h.

« Pour donner un aspect visuel sympa. Les derniers réseaux aériens seront enfouis et les passages piétons élargis. Nous sommes prêts et comme nous voulons profiter de l’été pour faire les travaux lourds, ils débuteront en juillet 2024, et dureront quatre à cinq mois », a précisé Théo Pérez.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pistes cyclables ou espaces partagés ?

Le second tronçon, de la rue de la Haie à la rue de la Mare des champs, se fera lui, certainement après les prochaines élections municipales. « Pour des questions de temps et budgétaires. L’axe comportera une piste cyclable séparée des deux côtés, même si je ne suis pas un défenseur de ces aménagements en centre-ville. On n’en fait pas au cœur de Rouen. Je suis plutôt un partisan des espaces partagés. Je n’ai pas dit mon dernier mot à la Métropole Rouen Normandie », a indiqué Théo Pérez.

Impact sur le stationnement en centre-ville

Surtout qu’un tel aménagement va supprimer quasiment toutes les places de stationnement, « qui seront dès maintenant reportées sur l’ancienne station Shell (40 places), sur l’ancienne station Total (15 places) et rue de la Haie (2x 15 places). Ce qui va changer, c’est qu’elles ne seront plus en centre-ville. En revanche, les places PMR (personne à mobilité réduite) restent ».

Coût : un million d’euros

À la demande d’un riverain, le maire a précisé que le troisième tronçon n’était pas encore envisagé, et qu’il allait en parler avec la Métropole Rouen Normandie. En attendant, ces deux opérations vont coûter un million d’euros dans le PPI (Plan pluriannuel d’investissement) de la Ville payés pour la collectivité métropolitaine, sur les deux millions et demi d’euros dont elle peut bénéficier durant le mandat de six ans.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Livres sur un objet concordant:

Groupe B, « les voitures interdites ».,Ouvrage Recommnandé par la presse.

COCCINELLE, La Volkswagen Type 1….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Identification et cote ; les miniatures de véhicules et engins utilitaires.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Générations 4L Tome 2.,Ouvrage .