A-connaitre-cette-page-web-Collectionneur-de-vieilles-voitures

Nous exposons un nouvel encart qui va couronner notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Le titre suggestif (Collectionneur de vieilles voitures américaines, Benjamin aimerait ouvrir un musée) est sans confusion.

Le chroniqueur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez ainsi donner du crédit à cette information.

Le propriétaire aimerait installer un musée à Saint-Langis.
Le propriétaire aimerait installer un musée à Saint-Langis. ©Le Perche

Il est installé depuis seulement quelques jours sur les hauteurs de Saint-Langis-Lès-Mortagne (Orne), mais déjà un drapeau américain flotte à l’entrée du parking. Il suffit de tourner un peu les yeux pour voir des Chevrolet, Dodge et autres Mercury remplir le garage de Benjamin.

Chapeau de paille sur la tête et chemise à fleurs sur le dos, ce collectionneur est revenu en Normandie avec sa compagne (il a grandi près de Bayeux) après avoir longtemps vécu près de Perpignan, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Jeune collectionneur

En raison de sa grande passion pour les voitures anciennes, son déménagement n’est pas passé inaperçu. Trois camions ont été nécessaires pour acheminer ses bijoux à quatre roues. Il en possède une vingtaine au total.

« C’est une passion qui est venue un peu par hasard. J’adorais les vieilles voitures, mais je n’y connaissais rien. À mes 25 ans, j’ai sauté le pas et j’ai acheté ma première Américaine, une Dodge Dart de 67. Pendant longtemps, j’ai été le plus jeune sur les rassemblements », rembobine celui qui se fait appeler Benji Barker sur les réseaux sociaux.

La voiture du fils de Benjamin, repeinte selon ses souhaits.
La voiture du fils de Benjamin, repeinte selon ses souhaits. ©Le Perche

Il écume alors les tutos et autres forums et apprend la mécanique sur le tas. A tel point qu’il ouvrira près de Bayeux un magasin de revente de pièces détachées pour voitures anciennes. « Un jour un ami m’a mandaté pour importer une voiture. C’était la première fois que je faisais ça, et ça s’est plutôt bien passé. Avec le bouche-à-oreille, j’en ai importé plusieurs. » 

Spécialiste reconnu pour sa fine connaissance des modèles et des histoires de ces modèles vieux de 70 ou 80 ans, il est sollicité par des vendeurs dans un marché qui devient prospère et parfois très rentable.

« Pour certains, l’achat d’une voiture de collection est un placement très lucratif. En 10 ans, certains modèles sont passés de 11 000 à 60 000 euros. Une Américaine, ça ne décote jamais avec le temps. » 

Ne lui parlez pas trop néanmoins des Mustang, largement popularisés par le film Bullitt avec Steve McQueen. « Les prix de ces modèles n’ont plus rien à voir avec leur vraie valeur. » Benjamin préfère parler de passion plutôt que d’argent. Ces voitures, il les aime pour faire voyager les enfants, pas pour frimer le dimanche en été.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Dans le garage, on retrouve des voitures des années notamment.
Dans le garage, on retrouve des voitures des années notamment. ©Le Perche

Avec le succès de son business, Benjamin et sa femme, écument les rassemblements et jouent à fond la Kustom Culture (esprit Rockabilly, années 50 et Pin-up notamment). Ils décident de partir aux USA puis au Canada pour vivre dans l’élément qui les passionne. Ils font alors de l’exportation de voitures vers l’Europe et surtout la France.

Bientôt des sorties menseuelles 

Aussitôt arrivé dans le Perche, Benjamin et sa compagne ont cherché des clubs qui proposent des sorties et des rassemblements entre passionnés. « On en a vu notamment à Mamers et près de L’Aigle. Notre envie c’est de se greffer à ces groupes et organiser une sortie le 3e dimanche de chaque mois. » Pour mieux profiter, il recherche en ce moment un espace où se poser, comme un parking. « J’ai déjà une piste mais j’attends une confirmation », fait savoir l’intéressé. Entre sa Chrysler Newport 1961, sa Buick Roadmaster 1992, sa Cadillac Fleetwood 66, sa Pontiac Grandville 75, son Imperial 66, sa Mercury Meteor 76 , sa Dodge Dart, sa Chrysler Newyorker 78 et sa Chevrolet Suberban 85, on peut dire que Benjamin aura l’embarras du choix le dimanche.

Mais finalement, en s’habillant comme dans les années 50, on était comme déguisés là-bas. On est donc rentrés deux ans plus tard.

Un musée vivant

La panoplie vestimentaire est un peu rangée au placard, mais l’envie est toujours la même. Depuis, le couple est devenu famille d’accueil et a plein de projets dans leur grande maison de Saint-Langis.

Ancien revendeur de pièces détachés, Benjamin a appris à bricoler par ses propres moyens.
Ancien revendeur de pièces détachées, Benjamin a appris à bricoler par ses propres moyens. ©Le Perche

« J’aimerais vraiment m’investir dans la vie locale et pourquoi pas ouvrir un musée. C’est mon rêve depuis longtemps. » Benjamin pense déjà à faire bâtir un bâtiment au-dessus de chez lui, après en avoir parlé au maire de la commune, Bernard Surcin. « Ce ne serait pas un musée traditionnel, avec les cordelettes et l’interdiction de toucher les voitures. Mais plutôt quelque chose d’ouvert, où l’on peut boire un coup, manger, et échanger entre passionnés. Un musée vivant quoi », se projette le trentenaire.

Benjamin possédait sa première américaine à l'âge de 25 ans.
Benjamin possédait sa première Américaine à l’âge de 25 ans. ©Le Perche

En attendant, il se démène pour organiser des rassemblements mensuels avec les passionnés du coin, via son association French Redneck (lire encadré). Papa cool, il a aussi « offert » une voiture à son fils. Une Pontiac Grandprix 1977. 

Benjamin a une voiture spécialement dédiée au 400m.
Benjamin a une voiture spécialement dédiée au 400 m. ©Le Perche

« Je lui ai dit qu’on pouvait la peindre comme il le voulait. J’essaie de lui transmettre ma passion, sans le pousser non plus. » Les balades sur les routes du Perche se font néanmoins de plus en plus rares. « Avec une consommation de 20 ou 30L/ 100 km, on essaie de faire attention en ce moment. » On en profite davantage avec les yeux.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Bibliographie :

Les véhicules alliés de la libération.,Le livre .

Restaurez réparez votre Citroën 2CV.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Voiture de course vrombit !.,Le livre .

Chrysler 160-180 2-litres De mon….,Ouvrage Recommnandé par la presse.