Je viens de voir ce post sur le thème « voitures de collection ». Avec plaisir nous vous en communiquons le plus substantiel ci-dessous.
Le titre troublant (Le Mans Classic : l’exposition des 50 ans de la Renault 5) récapitule tout l’éditorial.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu pour d’autres encarts qu’il a publiés sur internet.
L’article a été diffusé à une date mentionnée 2022-07-07 19:00:00.
En cette année 2022, la Renault 5 fête ses 50 ans sachant, qu’elle a été, et qu’elle est toujours, la première voiture que certains d’entre vous ont conduit. Pour célébrer cet anniversaire automobile, Renault organise de nombreux événements. Lors du Le Mans Classic 2022, la R5 a eu le droit à son propre stand. Sous les soleil de la Sarthe, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans, c’est un arc-en-ciel de R5 qui a attiré de nombreuses personnes, toutes générations confondues, ce qui prouve que la sympathique R5 est, toujours et à jamais, dans nos cœurs.
Juste après Le Mans Classic 2022, hier, la firme au losange a dévoilé, à Paris, la Renault 5 Diamant électrique, un show-car basé sur une R5 GTL de 1972. Ce rétrofit n’est pas le premier a être présenté, cette année, dans le cadre des festivités liées aux 50 ans de la Renault 5.
Rappelons que d’autres R5 “à pile” ont récemment circulé dans la capitale, ceci en tant que navettes officielles du tournoi de tennis de Roland-Garros. Au Mans, lors du Le Mans Classic, l’ex-Régie Renault a fait un clin d’œil, c’est bien le cas de le dire, en exposant la toute première R5 électrique de 1972.
Au Le Mans Classic 2022, ce sont les Renault 5 déjà exposées lors du salon Rétromobile 2002 qui ont pris l’air. En “guest star” de cette nouvelle célébration, la Renault 5 Superproduction a “sorti ses muscles” au Mans. Rappelons que ce modèle, développé en 1987 pour la compétition automobile, est équipé d’un 4-cylindres turbo d’une puissance de 370 chevaux.
Dans un tout autre style, la Renault 5 Le Car Van, que l’on doit au carrossier Heuliez, a attiré beaucoup de curieux, le week-end dernier, au Mans.
En 1984, la Renault 5 a fait ses adieux avant d’être remplacée par la Renault Supercinq. C’est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous. Dans deux ou trois ans, la R5 sera de retour en version 100% électrique… Retrouvez ci-dessous, au terme de ce sujet, d’autres photos des Renault 5 du Le Mans Classic 2022.
La rédaction
Photos : Mathieu Langlais et Mathieu Berger
Parutions sur un sujet proche:
Delahaye, la belle carrosserie….,Ouvrage .
Motobécane, Les deux….,Le livre .
ASTON MARTIN, alliance du sport….,Ouvrage Recommnandé par la presse.
Groupe B, « les voitures interdites ».,Ouvrage Recommnandé par la presse.