Disons que vous vous êtes retrouvé récemment à penser que les V-12 modernes ne sont tout simplement pas assez puissants. Paganis fait, quoi, comme 850 chevaux? Le Ferrari 12cilindri un dérisoire 819. Oooh. Il y a l’Aston Martin Valkyrie de 1001 chevaux, mais ça se sent tellement… lent, non? Où pourriez-vous vous tourner? À qui pouvez-vous chercher? Zenvo Automotive, probablement.
Le fabricant danois de supercar vient de dévoiler son dernier moteur, le groupe motopropulseur Mjølner de 1850 chevaux, destiné à propulser sa prochaine hypercar Aurora. En son cœur se trouve un V-12 de 6,6 litres à quad-turbocompressé faisant 1250 ch, avec un système hybride électrique utilisant un trio de moteurs qui ajoute 600 autres chevaux lorsqu’ils sont appelés. Zenvo affirme que son moteur Mjølner sera le V-12 le plus puissant jamais tombé dans une voiture de production.
Développé en conjonction avec le groupe motopropulseur Mahle, le système moteur et hybride sera tous deux construits au siège britannique de Mahle. Zenvo dit qu’avec l’achèvement de ce moteur initial, des tests approfondis de l’Aurora peuvent commencer.
«Chez Zenvo, nous sommes une équipe de« gars de la voiture »passionnés et authentiques», explique le président de l’entreprise, Jens Sverdrup. « Et ce n’est pas tous les jours qu’un moteur V-12 est né, c’est donc un moment très fier et très excitant de mettre finalement à la présentation de Mjølner. Le fait que ce soit le moteur de voiture de route le plus puissant du monde n’était pas une étape extrêmement importante, et la prochaine étape verra – et entendons-nous à vivre.
Le nouveau groupe motopropulseur, qui redlit à 9800 tr / min, dispose d’une technologie de combustion d’allumage à jet d’allumage à jet de Mahle, en développement pendant plus d’une décennie, « qui remplace la bougie d’allumage standard dans les moteurs Si avec un assemblage pré-rapiéré d’allumage à jet » plutôt que le plus propre, plus efficace et plus puissant de combustion de combustion à l’extérieur du cylindre plutôt que le centre, plus efficace et plus puissant de combustion pour commencer à l’extérieur du cylindre plutôt qu’au centre, plus efficace et plus puissant pour commencer à l’extérieur du cylindre plutôt qu’au centre. (Le site de Mahle va beaucoup plus en détail sur cette technologie fascinante – si vous aimez faire des choses sur ce genre de choses comme nous, vérifiez ici.) Zenvo affirme que le moteur privilégie l’engagement du conducteur, sans sacrifier la convivialité ou la conformité aux émissions. La société a développé le moteur Mjølner en tant qu’unité modulaire, ce qui devrait permettre à la société de l’adapter sur de futurs produits.
Zenvo est entré pour la première fois dans le domaine de la supercar en 2009, avec les débuts au Mans de son ST-1 alimenté par V-8, qui comptait 1104 ch. Seulement 15 exemplaires ont été produits. Quelques modèles dérivés de la ST-1 ont suivi, y compris le TSR-S sauvage de 2018 avec son aile arrière active. L’Aurora a été annoncée en mars 2023 en tant que successeur du TS1 GT de la société, avec deux variantes prévues pour une production limitée de seulement 50 unités chacune: le TUR à traction intégrale axée sur la route, qui comprend les trois moteurs électriques, y compris un sur chaque roue avant, et l’Agil arrière orienté vers la piste, qui comprend un moteur électrique. Zenvo estime 0–62 mph pour l’Agil en 2,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 248 mph, tandis que le TUR atteindra 62 mph en 2,3 secondes en route vers une extrémité supérieure de 280 mph.
L’entreprise prévoit de faire ses débuts sur les voitures du Goodwood Festival of Speed de cet été, avec des voitures clients qui se préparent à la livraison en 2026.