Bien qu’il soit connu sous le nom de Hofmeister Kink, du nom de Wilhelm Hofmeister, le concepteur de BMW de longue date qui l’a rendu omniprésent sur les voitures de la société, c’est en fait Bertone qui a donné au constructeur automobile sa petite bizarrerie distincte de conception. La Carrozzeria italienne a d’abord incorporé la base de pilier en C à angle inversé dans le 3200C à base de V-8 de BMW, qui a fait ses débuts au Salon de l’auto de Francfurt de 1961. À la suite de ce pli et de l’élégant coupé sur lequel il a été incorporé, on pourrait dire que nous avons également Bertone pour remercier pour la gamme de magnifiques coupés bavarois qui en sont descendus au cours des 30 prochaines années, à commencer par la «Neue Klasse» à quatre cylindres »2000cs de 1965 et concluant avec la série E24 69.
Entre eux, cependant, il y avait les coupés sans pilier E9. Conçus par Hofmeister et construits par Karmann, peu de voitures ont déjà mieux comporté leurs proportions. Les 2800C de 1968 sont venus pour la première fois, remplacés peu de temps après par les 3,0c à double carburant, le 3,0csi injecté mécaniquement et le 3,0csl de la race.
Le M30 en ligne M30 de 2,8 litres trouvé dans les 2800C a été ennuyé à 3,0 litres pour les E9 du début des années 1970, et les voitures ont également bénéficié de l’ajout de freins à disque arrière. Dans le 3,0c, le moteur a livré 180 chevaux et 198 lb-pi de couple, et accouplé à une manuelle à quatre vitesses ou à trois vitesses en option. Le manuel a été salué dans la période pour le changement précis qu’il offrait, ce qui correspondait à un petit croiseur sportif. Les automatiques (initialement ZF puis Borgwarner après le milieu des 1972), bien que absolument fiables, ont souvent été jugées mal adaptées au moteur et ont dépouillé l’expérience de conduite d’une grande partie de son caractère.
BMW a construit un total de 10 669 coupés 3,0cs et expédié un peu plus de 2500 aux États-Unis entre 1971 et 1974-1368 avec la transmission manuelle et 1189 avec l’automatique. Ce rapport 53/47 reflète de près la préférence mondiale, donc l’automatique n’était pas sans ses fans. L’histoire, cependant, semble froncer les sourcils sur les coupés de neige fondante. Aujourd’hui, beaucoup ont été convertis en période à quatre vitesses ou mis à niveau en cinq vitesses plus modernes, tandis que ceux qui restent sont généralement évalués à une remise de 25% par rapport à leurs amis en rangée. L’un de ces 1973 équipés automatiquement en 1973 vendus cette semaine pour 34 650 $ – c’est le troisième voyage à travers le bloc d’enchères virtuels d’une bande-annonce en deux ans.
La voiture a été vendue en avril 2023 pour 61 425 $. En mai 2024, il a été soumis à 32 000 $ mais non vendu. Dans les trois cas, la voiture a été proposée avec une transmission manuelle à cinq vitesses d’origine et de condition inconnus sur le côté.
Ce groupe de toit solaire E9 a été vendu neuf à Beverly Hills, lorsqu’il était à l’origine Baikal Blue, et est resté en Californie jusqu’en 1997, puis a passé 22 ans en Virginie. À un moment donné dans les années 1990, il a été modifié par couleur en noir. L’intérieur a été refait, la climatisation n’est pas opérationnelle et le véritable kilométrage est inconnu. Les roues en alliage de 14 pouces d’origine (incluses) ont été remplacées par des alliages de 15 pouces, et peut-être le plus offensivement aux puristes BMW, il porte un barrage aérien avant profond qu’il ne devrait pas. Cependant, il profite esthétiquement de ses petits pare-chocs chromés, qui ont été remplacés par les choses gênantes de 5 mph obligatoires fédérales pour 1974.
La rouille a tué bon nombre de ces voitures, et les zones problématiques typiques comprennent les panneaux de culbuteur, la base des piliers A, la cloison sous le tableau de bord, à l’intérieur des ailes et le long des coutures d’ailes et les tours d’amortisseur. Le bref historique qui accompagne les valeurs 3.0cs sur les outils d’évaluation de (service auto) indique que «la voiture est essentiellement l’une des plus belles façons de piéger de manière créative l’humidité jamais conçue. Les exemples sans rouille et bien restaurés sont rares.» Notre voiture de fonctionnalité a certainement été rénovée au fil des ans, et elle semble être largement sans rouille dans les domaines les plus préoccupants. Le vendeur déclare qu’il y a des bulles sur le toit, sur la porte du passager et sur le garde-boue du côté conducteur; Photos du avril 2023 répertoriant cela. Les bases du pilier ont l’air bien, et le dessous semble solide dans l’ensemble, y compris le JAC, mais aucune photo ne montre clairement aux rockers avec la plaque de seuil supprimée, qui semblent être les parties d’argent intéressées recherchées dans les annonces précédentes de la voiture. Ici, le vendeur déclare simplement qu’ils «n’ont rien remarqué» en ce qui concerne la rouille dans les seuils ou le sol.
De haut en bas, il s’agit d’une condition n ° 4 (équitable) 3.0c. Avec un manuel et un sommet lisse, nous le prix à environ 37 000 $. Soustrayez 25% pour l’auto, mais ajoutez 15% pour le toit ouvrant, et vous arrivez à… 33 390 $. Il est difficile de dire ce qui a conduit à un prix presque le double il y a à peine deux ans, à part la chaleur générale du marché des voitures de collection à l’époque, mais ce résultat semble vraiment sur l’argent.
Quant à cela incluent la transmission manuelle à cinq vitesses, il y a deux façons de l’examiner. En supposant qu’il est fonctionnel, améliorerait-il l’expérience de conduite? Probablement. Le coût de l’échange sera-t-il un énorme morceau de la valeur de la voiture une fois terminé? Probablement. Mais en supposant que l’automatique est également fonctionnel, vaut-il la peine de sacrifier l’originalité du groupe motopropulseur pour une transformation non correcte? Seul l’acheteur peut répondre à ces questions. Heureusement, les membres du forum enthousiastes de E9cupe.com ont déjà contacté leur nouveau camarade.
En attendant, la croisière sans effort dans une voiture qui ressemble à un million de dollars mais qui ne vous a coûté que 34 grand se sentir comme une victoire.