Je suis un homme simple. J’aime les voitures classiques, les supper clubs et les jolies femmes. Mais surtout des voitures classiques. Et c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de matériel roulant vintage intéressant, que je sois à un salon automobile ou que je me rende au supermarché. Et je ne sais jamais quand je tomberai sur quelque chose d’intéressant. Le sujet d’aujourd’hui en est un bon exemple.
En juin 2022, mon employeur a organisé un bel événement au parc de baseball local : une soirée de baseball et des feux d’artifice en soirée. Le sport ne m’intéresse pas vraiment, mais un match de baseball ne me dérange pas de temps en temps, alors j’y suis allé et j’ai passé un bon moment.
Mais voilà, après le match et les feux d’artifice (qui étaient excellents), j’ai repéré cette Mercury Montclair de 1968 remarquablement bien conservée, dans un Lime Frost très correct d’époque.
Il faisait sombre et je n’étais pas sûr du rendu de mes photos, mais je n’ai pas pu m’empêcher de prendre le temps de l’observer et de prendre plusieurs photos avant de retourner au MKZ et à la maison. C’était vraiment pointu et en très bon état.
La Montclair était la Mercury pleine grandeur de milieu de gamme en 1968, positionnée entre le modèle de base Monterey et le modèle plus sophistiqué Park Lane. Dans la hiérarchie nationale, elle ressemblait à une Oldsmobile Delta 88 ou à une Chrysler Newport Custom. Sympa, pas le modèle de base, mais pas le haut de gamme extra-flossy. Comme le disait la publicité d’époque Lincoln-Mercury, «… avec la touche raffinée de la voiture… par les constructeurs de Lincoln Continental.»
Bien sûr, c’était à l’époque où l’on pouvait encore se procurer une belle Lincoln Continental, et avant que Lincoln ne décide que personne ne pouvait acheter une élégante et nouvelle berline Lincoln, obligeant Klockaus à abandonner la marque à la recherche d’une quatre portes suffisamment luxueuse d’une autre marque. Mais tant pis !
Je ne m’en rendais pas compte à l’époque, mais les Montclair de 1968 sont plutôt rares. D’après ma copie de Voitures américaines 1946-1975seules 7 255 berlines à piliers Montclair ont été construites pour l’année modèle, avec un prix de base de 3 331 $. Deux autres Montclair étaient disponibles, le toit rigide à deux portes à 3 387 $ et le toit rigide à quatre portes à 3 459 $.
Ces deux modèles étaient encore plus rares, avec 3 497 toits rigides à deux portes et 4 008 toits rigides à quatre portes construits. C’est peut-être la raison pour laquelle le Montclair est apparu pour la dernière fois en 1968. En 1969, il y avait des Marquis Broughams, des Marquises, des Monterey Customs, des Monterey et un toit rigide à deux portes Marauder, mais aucun Montclair n’était trouvé.
Ce qui a rendu d’autant plus remarquable la vue de cet exemplaire apparemment parfaitement conservé en juin 2022. J’étais heureux de le voir, et encore plus heureux d’avoir eu la présence d’esprit de m’arrêter et de documenter son existence ! Mercure me manque. S’il y avait un nouveau Marquis Brougham, Marauder ou Montclair disponible en 2024, je serais acheteur !