Il y a quelque chose dans une voiture avec un corps en bois qui fait sourire les gens. Dans un monde de véhicules en métal et en plastique de haute technologie, un véritable bois verni à l’extérieur d’une voiture a une sensation artisanale intime.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que vous pourriez acheter un vrai wagon Woodie directement dans les années 1970. Ils avaient quitté la chaîne de production en Angleterre depuis 1953, en fait. Plus de 200 000 voyageurs Morris Minor ont été construits sur 18 ans – et ils sont absolument les moyens les plus faciles, les moins chers et les plus drôles d’acheter et de conduire un vrai Woodie.
Bien que les valeurs aient lentement augmenté au fil des ans, les voyageurs Morris (Note UK Spelling: deux LS!) Sont encore absurdement abordables à acheter et à restaurer, un tiers à la moitié du coût de modèles américains plus grands des années 1920 aux années 1950. Pratiquement toutes les parties dont vous avez besoin pour un Woodie mineur, mécaniquement et structurellement, est disponible. Vous pouvez même acheter un kit en bois entier; Il suffit de brosser vos compétences en armoires.
Ma famille a dirigé un voyageur mineur Morris de 1960 depuis que mon père l’a acheté nouveau à Londres. C’était notre voiture familiale des années 1960 dans l’État de New York, je suis allé au lac de lac de mon grand-père pendant 20 ans, puis je l’ai récupéré – et j’ai passé trois décennies en quelque sorte à la remettre en forme.
Influence américaine
Le créateur de la Morris Minor, Alec Issigonis (mieux connu pour le BMC Mini), a admis que plusieurs années plus tard, il avait été influencé par les designs américains – c’est pourquoi les premiers mineurs ressemblaient au premier concept-car américain, l’inspiration américaine de Buick de 1938.
Avant la Seconde Guerre mondiale, les acheteurs américains ont pris des wagons de gare avec des sièges arrière pliants et des portes arrière en forme de fourgon. Ils étaient populaires pour leur pratique utilitaire, avec le modèle Ford un «Woodie» peut-être le plus connu. Dans le Royaume-Uni d’après-guerre, un voyageur de Morris Oxford de taille moyenne est apparu en 1952. Mais au début des années 50, les coûts de production et la durabilité ont amené les fabricants de nous à remplacer les wagons à cadre en bois par des modèles qui utilisaient du bois simulé sur les corps entièrement métalliques.
Les Britanniques poursuivraient la tradition du bois réel peu pratique pendant deux autres décennies. Après le voyageur d’Oxford, le voyageur mineur est arrivé en octobre 1953 – tout comme la dernière production américaine Woodie, une Buick de 1953, a mis fin à sa course. Le mineur est resté jusqu’en avril 1971, et Morris a construit 215 000 voyageurs remarquables, ce qui en fait le Woodie le plus haut volume au monde.
Le cadre en bois est composé de 50 morceaux séparés de cendres assaisonnées. Toute la moitié arrière de la voiture – cadre en bois, toit en aluminium et panneaux latéraux, «portes de l’église» arrière – a été construite à Coventry. Seuls les Britanniques auraient des arabiers construire les back-extrémités, puis les expédier à 60 miles jusqu’à l’usine d’assemblage de Cowley, Oxford, pour être déposée sur des plates-formes mineures de châssis-Cab.
Les voyageurs mineurs sont des reliques très appréciées de l’histoire culturelle britannique, connues par des générations sous le nom de voitures familiales, de véhicules d’état-major de l’armée britannique et de chances d’infirmières de district. Un nombre remarquable de Britanniques 40 ans et plus ont appris à y conduire. Utilisés dans les films d’époque, ils disent «Grande-Bretagne» d’une manière que peu d’autres voitures peuvent.
Les échos de la conception des voyageurs ont vécu dans le siècle en cours. Deux générations du Mini Clubman moderne (2007-2424) ont utilisé le compteur de vitesse central et les «portes de l’église» arrière divisées verticalement pionnières sur le mineur.
En acheter et en restaurer un aujourd’hui
Nous, les fans de Woodie, regardaient le nez sur des voyageurs mineurs plus petits et moins puissants. Cela a maintenant changé. Plus de 50 ans après la construction du dernier, ils restent le moyen le plus accessible de conduire un véritable véhicule à ossature de bois. Surtout, par rapport à de nombreux bois américains, les voyageurs sont faciles à réparer et à restaurer.
Plus de 1,6 million de mineurs dans six styles de carrosserie ont été construits de 1948 à 1971, et même aujourd’hui, le Royaume-Uni possède un écosystème florissant de vendeurs et de mécanismes de pièces. L’initial Morris Minor Owners Club compte des dizaines de milliers de membres; Son homologue américain, le Morris Minor Registry, unit les propriétaires éloignés pour maintenir les survivants de 54 000 mineurs importés aux États-Unis de 1949 à 1967.
La plus grande inquiétude pour un acheteur potentiel est le bois. Le bois pourri est commun et vous pouvez même trouver des coquilles de voyageurs où le bois a pourri complètement. Mais le mauvais bois ne devrait pas vous effrayer, surtout si la voiture est solide en dessous. Même les mineurs rouillés sont réparables: ils rouillent de manière très prévisible, et des sections de réparation de rouille sont disponibles pour chaque morceau du train de roulement. Leur moteur de la série A a été utilisé dans des millions de minis, MG Midgets, Austin-Healey sprites et autres voitures BMC, donc les pièces sont faciles pour celles-ci aussi.
Voici le kicker: un kit en bois inachevé de remplacement entier pour la voiture, fraisé de New Ash, ne vous coûtera qu’environ 2000 $, plus l’expédition du Royaume-Uni – ou à environ le double des vendeurs américains. Vous devrez dépoussiérer vos compétences de création de meubles ou trouver un ébéniste, car chaque pièce a besoin de s’aligner avec ses amis et le châssis.
Plus de 18 ans, les voyageurs mineurs sont venus en cinq variations:
- 1953–54 Série II: Les premiers voyageurs ont la calandre «Cheesegrater» rare et précieux; Le moteur 803-CC de 30 chevaux, la boîte de vitesses faible et les engrenages arrière à 5h30 les rendent lents et fragiles
- 1955–56 série II: Toujours un pare-brise divisé, même groupe motopropulseur, mais mis à jour avec un compteur de vitesse central dans le tableau de bord et une calandre de barre horizontale à l’avant
- 1957–62 mineur 1000: Reborn et beaucoup mieux, avec un pare-brise en une seule pièce; Le moteur de 37 chevaux 948-CC et la meilleure boîte de vitesses les rendent beaucoup plus doux que les spécifications ne le suggèrent
- 1963–64 mineur 1000: Met à niveau vers un moteur 1098-CC de 48 chevaux, avec une boîte de vitesses plus forte et des freins avant plus grands, ce sont les mineurs les plus utilisables sous forme d’action
- 1965–71 mineur 1000: Même mécaniques que ci-dessus, avec des lumières plus grandes avant et à l’arrière et un intérieur en vinyle est-il légèrement moins cher; Les mises à jour incluent un allumage / démarreur combiné et même des rondelles de pare-brise!
Bon moment pour obtenir un woodie
C’est le moment excellent pour chercher un voyageur Morris, car certains des propriétaires d’origine et des collectionneurs des années 1970 ont commencé à vieillir. Vous les verrez à la vente ici et là, souvent aciusés avec des porte-toits, des planches de surf, des filles de hula, même des panneaux de remplissage en bois couvrant les panneaux latéraux d’origine en aluminium.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’orner votre Woodie – ou si vous le laissez non modifié, tout comme il est né à l’étranger – ils restent étonnamment abordables pour un véhicule de production semi-main.
Depuis 2021, la vente moyenne aux enchères pour Morris Minor Travellers est de 15 158 $, avec un prix de vente médian de 14 375 $. Gardez à l’esprit que seuls les meilleures voitures ont tendance à aller aux enchères et les voyageurs mineurs ayant des besoins – souvent impliquant le bois – peuvent être trouvés bien en dessous de 10 000 $.
Un exemple remarquable: l’année dernière, je suis tombé sur un voyageur de 1955 qui s’était assis dans un garage sec à West Los Angeles depuis 1968. Avec 51 000 miles en seulement 13 ans d’utilisation, son bois était original et non couvert. Il avait quelques bosses mais zéro rouille, et c’était complet. J’ai pu l’acheter pour 5000 $.
Si vous pouvez installer et finir le bois vous-même, c’est un plus. Les prix d’un magasin pour le faire varieront au-delà de toute gamme que nous pourrions offrir. Mais les mécaniques sont à peu près aussi faciles que possible et bonnes pour un mécanicien débutant. Le moteur et le trans sont les mêmes que ceux d’un nain MG ou d’Austin-Healey Sprite, parmi les moins chers et les plus simples de toutes les voitures de sport britanniques. Sauf que la mineure a beaucoup plus de place sous le capot pour travailler. Si vous ne faites pas le travail vous-même, vous voudrez peut-être budgétiser une personne expérimentée pour remplacer les panneaux de carrosserie, un ébéniste et un mécanicien général.
Enfin, les restomodes mineurs ont été courants depuis avant que ce mot ne soit même inventé. Les freins à disque avant et les moteurs 1275-CC plus puissants de Spridgets étaient courants, avec des conversions à cinq vitesses utilisant des boîtes de vitesses Datsun et Toyota suivant peu de temps après, ce qui rend les voitures plus utilisables à grande vitesse.
Ce à quoi vous pourriez ne pas vous attendre, c’est à quel point un voyageur est agréable de conduire. La direction à rack-and-Pinion est légère et précise, et la suspension avant de la barre de torsion a donné la manipulation mineure qui a battu toutes les autres voitures britanniques lors de son lancement. Ils ont tendance à piétiner les essieux, mais il est probablement peu susceptible de le conduire si fort.
Vous constaterez que le Woodie Wagon fini attirera l’attention partout où vous allez: les mineurs sont mignons pour commencer, et l’ajout d’un corps de wagon à cadre en bois lance cela dans Overdrive. Un petit chariot utilisable avec charme, une disponibilité facile des pièces et un vrai bois… que demander de plus?