Toyota emmène une autre Corolla sur la piste, et cette fois, ce n’est pas un multisegment alchimisé en super-wagon. La marque a dévoilé une GR Corolla spécialement conçue pour la saison inaugurale de la série TC America, qui mélange les classes TCX et TC en une seule catégorie.
La puissance de la GR Corolla à destination de TC America provient du même moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre de base que celui de la voiture de série. Sa puissance n’a pas été annoncée, mais nous savons qu’elle fait tourner les quatre roues via la transmission automatique directe (DAT) à huit rapports de Toyota. Il s’agit de la même transmission que Toyota a déjà testée sur piste au Japon et elle est désormais disponible en option sur la GR Corolla de production régulière.
La route a été longue et sinueuse pour le petit triple. Il a débuté sa vie dans la GR Yaris, une berline de rallye vendue uniquement sur certains marchés mondiaux, avant de se diriger vers les États-Unis entre les ailes évasées de la GR Corolla. Elle affronte désormais la Honda Civic Type R, l’Acura Integra Type S et la BMW M2, entre autres. Dans cette application, l’électronique Motorsport de Bosch gère la transmission et la gestion de la puissance.
La division Gazoo Racing de Toyota a apporté de nombreuses autres modifications pour préparer la GR Corolla à la piste. Il a ajouté des étriers de frein à six pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière fournis par Alcon, des jambes de force spécifiques au modèle conçues en interne, des amortisseurs JRi à double réglage et un énorme aileron arrière. Nous n’avons pas vu l’intérieur, mais la marque note qu’elle a ajouté un arceau de sécurité approuvé par la FIA, ainsi qu’un siège OMP en fibre de verre avec un harnais à six points.
Les spécifications, les prix et la disponibilité seront annoncés dans les semaines à venir, et la GR Corolla TC fera ses débuts en course en 2025. La saison 2025 TC America débute le 28 mars au Sonoma Raceway en Californie. Le calendrier comprend huit courses réparties à travers le pays. Les concurrents courront notamment sur le Circuit des Amériques, le Sebring International Raceway et l’Indianapolis Motor Speedway.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)