La Ford Sierra Cosworth RS500 Groupe A était la force dominante des courses de voitures de tourisme à la fin des années 80, remportant des séries partout dans le monde. En 1987, la Cossie la plus rapide a été couronnée Championne du monde des voitures de tourisme, en 1988, elle a gagné en Australie et en Allemagne en DTM, puis a remporté le titre en Grande-Bretagne en 1990.
Comme son nom l’indique, seulement 500 exemplaires ont été fabriqués pour se conformer aux règles d’homologation du Groupe A, mais désormais trois nouveaux Cosworth de continuation sont ajoutés à la liste grâce au CNC Motorsport britannique.
Inspirées de la voiture de 1988 conçue et conçue par Andy Rouse dans le championnat britannique de voitures de tourisme, les voitures sont construites à partir de coques 909 Motorsport, tout comme les voitures de course originales. Pour garantir que les nouvelles voitures de course soient conformes à l’époque, les voitures CNC sont assemblées par Alan Strachan qui a travaillé comme mécanicien sur la Team Labatts Sierra RS500. Andy Rouse a été consultant sur le projet qui est devenu une affaire de famille, avec le fils de Strachan, Andrew, en charge de la réparation.
Au cœur de l’authenticité se trouve un moteur Cosworth YB de 2 litres à 16 soupapes construit par Harvey Gibbs. Équipé d’un turbocompresseur Garret T3, il développe 583 chevaux qui transmettent la puissance aux roues arrière via une transmission Getrag à cinq vitesses et un différentiel visqueux de 10 pouces.
La conception unique de l’arceau de sécurité et de la pile à combustible de Rouse a été recréée et CNC a effectué toute la fabrication, de la carrosserie aux montants, bras arrière, moyeux, étriers de frein et centres de roue.
« Ce projet nous a permis de construire une voiture fiable et conforme à l’époque, qui sera compétitive dans le sport automobile historique pour une fraction du prix d’une voiture originale », explique Alan Strachan. « Ces voitures sont à apprécier, à piloter avec intensité et honnêteté, sans avoir à se soucier de conduire une voiture d’époque de valeur sur la piste. Les fans adorent voir ces RS500 cracheuses de feu à la limite et elles ouvrent la porte à une grande variété d’événements à travers l’Europe. »
La première voiture est désormais prête à être livrée à son nouveau propriétaire, la deuxième est en cours de construction, tandis que le troisième créneau de construction est toujours disponible pour un passionné aisé qui souhaite revivre ces jours de gloire des voitures de tourisme.