- Le modèle performant du SUV électrique à trois rangées EV9 a fait ses débuts au Salon de l’auto de Los Angeles
- Attendez-vous à un temps de 0 à 60 mph de 4,3 secondes pour la Kia EV9 GT 2026
- Le Kia EV9 2026 est livré avec un port NACS pour accéder au réseau Supercharger de Tesla
Les SUV à trois rangées ne sont généralement pas le premier choix des acheteurs de voitures de performance, mais Kia estime qu’augmenter la puissance et la vitesse est la prochaine étape logique pour son constructeur. EV9 tout électrique.
Faisant ses débuts au Salon de l’auto de Los Angeles 2024, la Kia EV9 GT 2026 applique un modèle similaire à celui de la précédente EV6 GT au plus grand EV9. Cela commence par un groupe motopropulseur à transmission intégrale à deux moteurs produisant 501 ch—122 ch de plus que l’EV9 GT-Line, actuellement la version EV9 la plus puissante. Kia estime que cela réduira l’accélération de 0 à 60 mph de 5,0 secondes pour la GT-Line à 4,3 secondes pour la GT.
Kia a également doté l’EV9 GT d’un changement de vitesse virtuel, qui donne la sensation de passer des vitesses que ce véhicule électrique n’a pas (ou n’a pas besoin), et ralentira même l’accélération une fois qu’une « limite de régime » artificielle est atteinte, tout comme dans une voiture à combustion. Les changements de vitesse artificiels sont accompagnés de leur propre bande sonore. Des fonctionnalités similaires ont fait leurs débuts dans la Hyundai Ioniq 5 N de la marque mère de Kia, mais dans un ensemble plus axé sur la piste.
Les modèles GT reçoivent également des pneus de performance Continental, des freins améliorés, un différentiel électronique à glissement limité et une suspension adaptative. Les modes Normal, Eco, Sport et My (Site service auto) modifient l’amortissement, ainsi que la sensation de direction et de freinage, tout comme le mode GT qui sélectionne automatiquement l’amortissement le plus rigide. Kia note que la garde au sol de 7,8 pouces et la capacité de remorquage de 5 000 livres des autres modèles EV9 sont conservées.
Les différences extérieures entre la GT et les autres modèles EV9 sont subtiles, principalement limitées aux nouvelles Roues de 21 pouces et des étriers de frein verts, ce dernier étant un trait de style partagé avec l’EV6 GT. Le thème vert se poursuit à l’intérieur avec certains éléments de garniture. Les modèles GT disposent également d’un volant différent et de sièges sport robustes avec inserts en Alcantara, ainsi que de schémas uniques pour l’éclairage ambiant et les menus de l’écran tactile de 12,3 pouces.
Kia prévoit de commencer les livraisons aux États-Unis au cours du second semestre 2025, ce qui signifie que l’EV9 GT aura un port standard de la norme de charge nord-américaine (NACS)qui sera de série sur tous les modèles EV9 à partir du premier semestre.
Les prix seront annoncés à l’approche du lancement, mais attendez-vous à ce que la GT soit plus élevée que la GT-Line haut de gamme actuelle, dont le prix est de 75 225 $ pour l’année modèle 2025 avec les frais de destination de 1 325 $ pris en compte. L’EV9 connaît une modeste augmentation de prix de 700 $ pour 2025, sans autre changement significatif dans le véhicule que nous avons nommé Green Car Reports Best Car To Buy 2024.
Tous les modèles EV9 GT seront assemblé en Corée du Sudce qui signifie qu’ils ne seront pas admissibles au crédit d’impôt fédéral de 3 750 $ disponible pour les modèles EV9 assemblés en Géorgie, que ce soit à l’usine Kia de West Point ou dans la nouvelle Metaplant de Hyundai. C’est une autre indication que, comme le suggère un récent rapport, Kia est de moins en moins engagée dans l’assemblage de l’EV9 aux États-Unis face à des règles de crédit d’impôt plus strictes.