Si vous avez suivi la saga de la candidature d’Andretti et de Cadillac pour rejoindre la F1, vous savez que le duo a fait face à de nombreux ralentisseurs et à un décrochage majeur. En janvier, la F1 a dit non merci et a demandé à Andretti de réessayer en 2028 ; il ne pensait pas que l’équipe naissante pourrait être compétitive, même avec le soutien financier et technique de General Motors. Avec ce revers, nous ne nous attendions pas à entendre de bonnes nouvelles dans un avenir proche. Un communiqué de presse de la F1 aujourd’hui a changé tout cela.
« La Formule 1 a maintenu un dialogue avec General Motors et ses partenaires de TWG Global concernant la viabilité d’une entrée suite à l’évaluation commerciale et à la décision prise par la Formule 1 en janvier 2024 », lit-on dans le communiqué, qui poursuit : « Au cours du processus, Cette année, ils ont franchi des étapes opérationnelles et ont clairement exprimé leur engagement à marquer la onzième équipe GM/Cadillac, et que GM entrera en tant que fournisseur de moteurs plus tard.
« La Formule 1 est donc heureuse d’avancer dans ce processus de candidature et fournira d’autres mises à jour en temps voulu. » Le plan est que GM/Cadillac coure en 2026 et 2027 avec un moteur fourni et déploie son propre moteur à partir de 2028.
Notamment, ni le communiqué de la F1 ni celui de Cadillac ne mentionnent Michael Andretti, photographié ci-dessus, qui a dirigé la campagne pour la nouvelle entrée. C’est parce qu’Andretti a démissionné de son poste de PDG d’Andretti Global le mois dernier. (Selon une déclaration fournie à ForbesCependant, Andretti « reste engagé » avec l’entreprise qui porte son nom « et continuera à servir de conseiller stratégique et d’ambassadeur clé. »)
À sa place, Dan Towriss, PDG des activités de sport automobile de TWG Global, a fait une déclaration : « Nous sommes ravis de nous associer à General Motors pour apporter une présence dynamique à la Formule 1. Ensemble, nous rassemblons une équipe de classe mondiale qui incarnez l’innovation américaine et offrez des moments inoubliables aux fans de course du monde entier. Nous apprécions le soutien de la FIA et de la FOM à notre candidature et leur reconnaissance de la valeur que nous pouvons apporter au championnat.
TWG Global possède et exploite Andretti Global ainsi que Wayne Taylor Racing, qui pilotera deux des voitures Cadillac V-Series.R dans le championnat IMSA Weathertech Sportscar en 2025, et Spire Motorsports, qui alignera des équipes dans la NASCAR’s Cup et la Craftsman Truck Series. . La nouvelle équipe GM/Cadillac F1 possède des installations à Silverstone, en Angleterre, et dans trois hauts lieux du sport automobile en Amérique : Charlotte, Caroline du Nord ; Warren, Michigan ; et Fishers, Indiana, juste à l’extérieur d’Indianapolis.
Nous aurons hâte de voir une autre équipe sur la grille de F1. Espérons que cet ajout stimule la concurrence ; D’autant plus que l’Amérique apprécie de plus en plus la série, cela pourrait être une grande victoire pour la F1 et Cadillac d’avoir une marque américaine familière dans ce sport. Nous ne nous attendons pas à ce que Cadillac soit un concurrent immédiat, mais un nouvel ensemble de règles en 2026 pourrait faire bouger les choses.