La couronne des super SUV : Porsche Cayenne vs Range Rover Sport SV

Le Range Rover est équipé de pneus toutes saisons, qui soulignent l’accent mis par Land Rover sur une véritable capacité à double usage sur toutes les surfaces ; la Porsche est équipée de pneus de route Pirelli P Zero, et des Corsa encore plus ciblés sont disponibles en option. Cela en dit long.

La motorisation hybride de la Porsche lui confère, comme on pouvait s’y attendre, un avantage en termes de puissance et de couple, mais est-ce qu’elle la pénalise également en termes de poids ? Eh bien, grâce au pack GT en option de Porsche, pas autant qu’on pourrait le penser.

C’est le prix de consolation que l’entreprise nous offre, à nous Européens, parce qu’elle nous refuse le fruit défendu du Cayenne Turbo GT haut de gamme, disponible sur des marchés ayant une attitude actuellement plus libérale en matière d’émissions de CO2.

Optez pour un Cayenne Coupé GT Package et vous obtiendrez divers avantages du Turbo GT, parmi lesquels un toit et un diffuseur arrière en fibre de carbone, un échappement sport léger en titane, des moyeux de roue avant légers qui donnent à la voiture un carrossage négatif plus important, une batterie de démarrage légère et quelques autres fonctionnalités supplémentaires de réduction du poids.

Le tout permet à ce Cayenne d’économiser un peu plus de 100 kg et signifie que le poids à vide homologué de la Porsche est de seulement 10 kg supérieur à celui du Range Rover, batteries, moteur électrique compris. Le Range Rover Sport est donc en fait le véhicule le plus léger de ce comparatif, du moins sur le papier (et cela n’arrive pas souvent) – mais le concurrent de Stuttgart est peut-être le vainqueur moral.

Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé GT vs Range Rover Sport SV : performances

Si vous pensez que les hybrides sont des voitures moralisatrices et bienveillantes, aussi susceptibles de vous enthousiasmer qu’une salade de fruits entiers dans une boîte en carton, le Cayenne Turbo E-Hybrid a des nouvelles pour vous.

Elle démarre et se déplace silencieusement à l’électricité, et reste généralement assez discrète pendant la conduite. Mais tournez le sélecteur de mode de conduite sur le volant en mode Sport et cette voiture fait pousser des klaxons.

L’échappement en titane commence à devenir séduisant ; le moteur et la boîte de vitesses développent une merveilleuse préférence pour les régimes ; la carrosserie repose sur ces ressorts pneumatiques ; et la direction, autrefois seulement doucement tactile, commence à filtrer de nouveaux niveaux de positivité et de sensation de la route jusqu’au bout de vos doigts.