Nous avons vu des voitures de sport japonaises jetées intéressantes dans cette série, notamment une Toyota Supra Turbo 1987, une Nissan 200SX 1984, un DATSUN 280Z 1978 et un Geo Storm GSI 1993. Maintenant, c’est au tour de Mitsubishi, et cette rare découverte dans un Boneyard en libre-service de Denver est l’une des voitures les plus rares à porter le logo à triple diamant dans les années 1980: une véritable staron de Widebody ESI-R.
Rabadged Mitsubishis a commencé à être vendu aux États-Unis par Chrysler au cours de l’année modèle de 1971, lorsque les premiers Colts Dodge ont atteint nos côtes. Beaucoup d’autres Chryslerbishis ont suivi au cours de la prochaine décennie, puis Mitsubishi a ouvert ses propres concessionnaires américains en 1982.
Les premiers véhicules d’établissement de Mitsubishi vendus de ces salles d’exposition étaient des modèles de 1983, et la staron du corps étroit était parmi eux. Les autres modèles Mitsubishi ’83 que nous pouvions acheter ici étaient le Cordia Liftback Coupé, la berline Tredia et le camion (le nom puissant maximum n’était qu’une désignation de niveau de finition à l’époque).
J’avais 16 ans quand j’ai vu mes premières starons dans les rues de la baie d’East, et j’en voulais une comme mise à niveau de ma berline Toyota Corona Beige 1969 de 50 $. Étant un adolescent brisé travaillant à l’époque la billetterie du film Auto Island, j’ai fini par obtenir une Pontiac GTO de 113 $ à la place.
J’ai trouvé pas mal de starons jondi au fil des ans, mais le modèle ESI-R haut de gamme est inhabituel dans un endroit comme celui-ci. L’ESI-R 1986-1989 se vantait d’un refroidisseur intermédiaire attaché à son quatre à quatre litres turbocompressés et a été évalué à 176 chevaux et 223 livres-pied.
Parce que Chrysler et Mitsubishi étaient toujours partenaires, il y avait une version de la staron connue sous le nom de Conquest. La conquête a été vendue avec Dodge et Plymouth Badge, puis est devenue Chrysler en fin de match. La conquête TSI était l’équivalent de la staron ESI-R.
Beaucoup de ces voitures ont été vendues ici avec des transmissions automatiques, mais celle-ci a le manuel de base à cinq vitesses.
Le Staron ESI-R de 1986 est venu chargé de fonctionnalités standard, qui était appropriée pour une voiture avec un PDSF de 17 989 $ (soit environ 52 372 $ en 2025 dollars, et un parcelle Plus que le prix de l’autocollant sur une nouvelle Chevrolet Camaro Z28 de 11 060 $). Cependant, ce toit ouvrant était une option de 265 $ (772 $ après l’inflation).
Les commandes de CVC automatique étaient des équipements standard dans toutes les Starons de 1986.
De même pour le système audio AM / FM / Cassette avec égaliseur.
Cette voiture a presque atteint 250 000 miles au cours de sa carrière, ce qui est très impressionnant pour un produit Mitsubishi du milieu des années 80.
Il semble avoir été en assez bonne forme à son arrivée ici, donc son propriétaire ou ses propriétaires s’en occupent bien pendant ses 39 ans.
J’ai trouvé de nouvelles montures de siège de course Sparco et des curseurs à l’intérieur, alors peut-être que le propriétaire final de cette voiture avait l’intention d’en faire une voiture de course.
Vous ne voyez pas une voiture de sport comme celle-ci tous les jours… et avec si peu disponibles, vous ne le ferez probablement pas.
Comme vous vous en doutez, les publicités télévisées à domicile étaient beaucoup plus amusantes.
Super potentiel!