Avec le nouveau Ford Mustang et Mercury Cougar attirant les acheteurs potentiels de Thunderbird au milieu des années 1960, les costumes de Dearborn ont décidé que leur meilleur mouvement serait de gonfler la taille et l’opulence du T-Bird. Le Thunderbird de cinquième génération a été construit pour les années de modèle de 1967 à 1971, et j’ai trouvé un exemple très solide dans un cimetière de voitures de la région de la baie de San Francisco.
Cette génération de Thunderbird a été la première (et la dernière) à être disponible avec quatre portes. Il est allé dans un châssis de corps sur trame après près d’une décennie de construction de Thunderbird monocoque.
Il était plus grand et plus lourd que ses prédécesseurs, mais le T-Bird s’aggraverait encore pour 1972.
Cette voiture a le symbole Thunderbird dans à peu près tous les emplacements possibles.
Les Thunderbirds de 1967-1968 ont obtenu des moteurs V8 de la série Fe de 390- ou 428 pouces cubes. À la fin de l’année modèle 1968, l’ancien FE a été remplacé par le nouveau moteur de la série 385: un Thunder-Jet 429 classé à 360 chevaux.
Cette brute à quatre barils à quatre barils et à la consommation de gaz premium est restée le seul moteur disponible de Thunderbird tout au long de l’année modèle 1971. Pour 1972, le passage des cotes d’alimentation brut à net plus une chute de compression négociée en émissions de 10,5: 1 à 8,5: 1 a ramené la production nominale du Thunderbird 429 à 212 chevaux (à ce moment-là, le 400 dérivé de Cleveland est devenu le T- Le moteur de base de Bird tandis que le 429 et son 460 Big Brother sont devenus des options).
Les 390 et 428 ont tendance à se faire sortir rapidement des junkyards, mais les 429 et 460 vont souvent au broyeur ces jours-ci. Un 429 à quatre barils à haute compression comme celui-ci pourrait être secouru, cependant. Ce serait juste la chose de se boulonner en un (smog-exonéré en Californie) 1972-1975 Ltd Country Squire.
Une automatique à trois vitesses était la boîte de vitesses obligatoire de cette génération de Thunderbird. 1960 avait été la dernière année modèle pour un T-bird équipé manuel, avec des plates-formes à trois pédales ne revenant pas avant les débuts du Fox Thunderbird au cours de l’année modèle 1983.
C’était une grande machine rapide, et elle se vantait d’un très Aide généreuse du luxe personnel de Détroit à l’intérieur.
Le PDSF de base pour cette voiture était de 4979 $, soit environ 43 857 $ en 2025 dollars. Cette voiture a des options coûteuses qui ont augmenté le coût un peu plus élevé; La climatisation a ajouté 427 $ au prix, par exemple (c’est environ 3785 $ après l’inflation).
L’horloge était un équipement standard.
Une radio AM était un équipement de base, mais le remplacement du système audio d’origine par ce pont de cassette El Cheapo ™ des années 1990 signifie que nous ne saurons jamais ce qui vivait à l’origine dans le tableau de bord de cette voiture.
Je prédis que le matériel Hidden-Headlight sera bientôt acheté.
Je les ai laissés pour les vendeurs eBay qui rôdent cette cour, mais je a fait Achetez le mécanisme séquentiel-tilghight dans le coffre. Je vais l’utiliser pour contrôler les lumières du marqueur clignotant sur mon prochain Boombox de carons de cartes.
C’est un coupé de luxe personnel très complet de la fin des années 1960 sans rouille, un puissant moteur de gros blocs et un très bel intérieur, mais cette génération de T-Bird n’obtient pas l’amour passionnant de ses prédécesseurs et il s’est fini dans sa dernière place de parking.
J’apporte souvent une vieille caméra cinématographique avec moi sur mes expéditions de junkyard, et dans ce cas, cette caméra était un brownie autographique pliant Kodak n ° 2a des années 1910 (avec un problème de poussière grave que je n’arrive pas à éradiquer). Si je savais que je photographierais un Thunderbird, j’aurais apporté mon appareil photo Brumberger Thunderbird de 1962, une unité hilarante de basse qualité de Brooklyn qui présentait une utilisation sans licence du logo Ford Thunderbird sur son visage.
Voulez-vous l’oiseau chaud ou l’oiseau frais?