Je suis définitivement plus un gars de voiture qu’un camion ou un SUV. Cependant, je fais des exceptions pour quelques 4×4 vintage sélectionnés, et en haut de cette liste se trouve le Jeep Wagoneer d’origine. Qu’il s’agisse d’un modèle d’origine 63 ou d’un modèle glitzted, en cuir, en bois à partir du début des années 90, je les ai toujours trouvés extrêmement cool et nets.

Je suis sûr que la plupart d’entre vous de bonnes personnes ont entendu parler de la grande race. Tenu chaque année, il s’agit d’un rallye à distance de vitesse de vitesse de 2500 milles qui implique de conduire et de profiter de votre voiture classique d’une partie des États-Unis à l’autre. J’ai eu la chance qu’ils se soient arrêtés pendant la nuit dans les Quad Cities à plusieurs reprises au cours des vingt dernières années.

Le 22 juin, ils ont eu la gentillesse de s’arrêter à Moline encore une fois, ce qui est imprévument pratique pour Klockau Manor! Et bien qu’il ait été extrêmement chaud et humide ce week-end, il n’y avait aucun moyen que je n’allais pas le vérifier.

Et j’étais pas déçu. Parmi les autres rouleaux classiques cool, il y avait une berline Packard au début des années 50, une Cougar XR7 1971–72, Aston Martin DB6 et même un Citroën SM!



Il y avait aussi une condition de la menthe, vers 1973 Saab 96, ne faisant clairement pas partie de la course, dans un parking municipal. (Le 96 obtiendra presque certainement une chronique séparée à une date future.) J’ai passé un bon moment, bien que finalement je reviens lentement à la voiture pour une thérapie de climatisation.

J’étais prêt à rentrer chez moi pour une recharge bien nécessaire. Je m’étais garé juste près du pont I-74, et voilà, j’ai vu un merveilleux wagoneer turquoise métallique à la fin des années 60 / du début des années 70 descendre la rampe du pont et me diriger vers le centre-ville.

Le plan B a été rapidement mis en vigueur: rapprochez ma voiture beaucoup plus près des voitures d’exposition, asseyez-vous dans la voiture pour se rafraîchir pendant environ 15 minutes, puis allez trouver cette jeep! Comme je l’ai dit, j’aime ces Wagoneers.

J’étais content de l’avoir fait. J’ai parlé un peu au propriétaire (pour souligner à quel point j’ai adoré cette Jeep et ses couleurs) et il a dit, si je me souviens bien, que c’était l’une des environ 1100 réalisées cette année-là. En 1968, le V-8 a été acheté par Kaiser Jeep de Buick. Le moteur de 350 pouces cubes a produit 230 ch.

Ce wagoneer est rare car c’est une coutume, qui a été interrompue entre le Wagoneer de base et le super Wagoneer super extensif (et correctement nommé!). Les caractéristiques standard comprenaient le V-8, le toit en vinyle, la grille de toit, les couvercles de roues de style mag, les pneus à paroi blanche, les sièges de godet avant avec un levier de vitesses automatique monté sur le sol et la console «sportive» et la climatisation, entre autres goodies.

En 1968, le Super Wagoneer était de 6163 $ cher. Pour mettre cela en perspective, une Cadillac Fleetwood Brougham en 1968 avait un PDSF de 6899 $. Ils étaient rares alors et plus rares maintenant. La coutume de Wagoneer était très bien aussi, mais pas aussi chère que la super. À 5671 $ avec le V-8, même c’était plus cher qu’une nouvelle Buick Riviera ’68! Il avait un prix de base de 5 245 $, pour ceux d’entre vous qui gardent le score. Le Wagoneer standard le moins cher était de 3815 $ cette année-là. Les ventes totales de détail en Jeep pour l’année civile 1968 étaient de 38 235.

1968 a également été la première année que tous les modèles Wagoneer étaient à quatre roues motrices. Entre les inauguraux 1963 et 1967, vous pourriez obtenir un modèle à deux roues motrices. ’68 était également la dernière fois que vous pouviez obtenir un Wagoneer à deux portes; À partir de 1969, ils étaient tous les quatre ports.

Le Wagoneer lui-même est une partie intéressante de l’histoire SUV / 4 × 4. Conçu par le célèbre designer commercial basé à Milwaukee, Brooks Stevens, il s’agissait du premier véhicule à quatre roues motrices disponible avec une transmission automatique en option. C’était également le premier SUV avec la climatisation disponible, proposé pour la première fois en 1964.

Ce que j’ai vraiment aimé, en plus de la palette de couleurs, c’est la console centrale avec décalage de sol et les sièges de seau. Avant de voir ce Wagoneer, je pensais qu’ils avaient tous des places de banc. C’était très époustouflant, un petit flair Thunderbird dans un véhicule de services publics. Mais alors, les Wagoneers avaient toujours un soupçon de style!

Les premiers modèles avaient le nouveau «Tornado» OHC Six, conçu en interne par Kaiser-Willys, avec 140 ch. Cependant, à partir de la Jeep de ’65 a offert l’AMC 327 V-8, surnommé «Vigilante», avec 250 ch. Soit dit en passant, c’était le premier modèle V-8 que Jeep a offert.

Le style de Brooks Stevens a bien résisté. Le Wagoneer a duré jusqu’en 1991, et il avait toujours l’air super, bien qu’à ce moment-là, il a été surnommé Grand Wagoneer et avait des boiseries en bois simulées et un intérieur somptueux en cuir /oi de velours. J’adore ceux-ci aussi, au moins en partie à cause de John Candy en conduisant un Bourgogne dans la comédie de 1988 Les grands espaces.

Récemment, Jeep a réintroduit les nouveaux Wagoneers et les Grands Wagoneers. En dépit d’être un gars berline, s’ils offrent jamais les nouveaux dans cette combinaison de couleurs – ou avec le revêtement en bois – je serais certainement tenté.
